Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Un avion rate son atterrissage à Port-Gentil

Auteur/Source: · Date: 29 Juin 2010
Catégorie(s): Société

En provenance de Libreville, un appareil de la compagnie aérienne Air Affaire Gabon (2AG) a perdu son train d’atterrissage avant en se posant à l’aéroport de Port-Gentil le 28 juin. On n’a cependant pas dénombré de perte en vie humaine parmi les 18 personnes à bord.
On a frôlé le pire le 28 janvier à l’aéroport de Port-Gentil. Un avion de type BEECH CROFT de 19 places de la compagnie Air Affaire Gabon (2AG) a raté son atterrissage. Selon le responsable local de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), Thierry Obame, l’avion a piqué du nez sur le tarmac pendant qu’il roulait sur la piste d’atterrissage avant de s’immobiliser 200 m plus loin.

« Ce bimoteur n’avait pourtant aucun problème technique avant l’atterrissage », a indiqué monsieur Obame. Plus de peur que de mal car, aucun blessé n’est signalé. De même, la direction de la compagnie 2AG ne s’est pas prononcée sur l’incident.

«Peu avant de se poser, un bruit aigu inhabituel m’a brusquement tiré du sommeil» a déclaré un passager qui comme un autre, soupçonne que le train avant avait du mal à sortir, à l’inverse de ceux de l’arrière. «J’étais assis devant et j’ai vu dans la cabine le commandant tenant solidement les commandes et essayant de maîtriser, avec sang froid, l’appareil qui fonçait sur le tarmac» ajoute un autre passager du vol.

L’appareil venait de Libreville avec à son bord 18 personnes dont 16 passagers et 2 membres de l’équipage. Il devait faire escale dans la capitale économique avant de s’envoler pour Gamba. Suite à cet incident, l’aéroport de Port-Gentil a été momentanément fermé. Un incident qui vient sérieusement relancer le débat sur la fiabilité des aéronefs autorisés à voler dans l’espace aérien gabonais, en particulier et africain en général.
 


SUR LE MÊME SUJET
L’avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale » qui a été endommagé il y a quelques heures à Port-Gentil aurait, selon les spécialistes, râté son atterrissage et serait sorti de la piste. Dans sa folle course sur le tarmac de l’aéroport, l’avion a perdu une aile à la stupéfaction des témoins de la scène. A l’arrêt complet de l’appareil, la promptitude des secours aura permis d’apaiser les cœurs aussi bien ceux des passagers que ceux des témoins et la prise en charge des accidentés. Selon certaines indiscrétions, une haute personnalité gabonaise était à bord de cet avion.
Lire l'article
Un avion de marque Embraer 120 transportant 27 personnes est sorti de piste, le 12 octobre, au moment de son atterrissage à l’aéroport de Port-Gentil. Si l’aéronef a été effectivement endommagé, on ne déplore pas de dégâts humains importants. Un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise "La Nationale" a effectué une sortie de piste au moment de son atterrissage, le 12 octobre aux environs de 8h, à l'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Des sources concordantes au sein de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA), assurent que l’aéronef, un Embraer 120, ...
Lire l'article
Un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale » s’est crashé il y a quelques minutes à l'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID). Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé. Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et ...
Lire l'article
Un avion de la compagnie 2AG de marque BEECH CROFT, parti de Libreville, la capitale gabonaise, très tôt lundi dernier pour Port-Gentil, la capitale économique, a perdu son « train avant » en atterrissant à l’aéroport de destination avec à bord, 18 personnes dont 16 passagers et 2 membres de l’équipage. Selon les témoignages, l’appareil n’aurait pas eu de mal à se poser sur le tarmac de l’aéroport de Port-Gentil, mais contre toute attente, il a perdu son « train avant » créant ainsi, une grosse panique à bord. Pour le responsable local d’ASECNA (Agence pour la sécurité et la navigation ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Port-Gentil, 16 août (GABONEWS) – Une soixantaine de personnes parmi lesquelles les détenus, auteurs des troubles des 3, 4,5 et 6 septembre derniers dans la capitale économique gabonaise sont jugés depuis ce mercredi matin par le Tribunal de première instance de Port-Gentil, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Port-Gentil, 4 septembre (GABONEWS) – Les violences post-électorales ont déjà fait deux (2) morts et plus de 200 arrestations dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, a-t-on appris de sources concordantes ce vendredi soir. Actualité du :05/09/2009 Les deux victimes ont été la cible des émeutiers tandis que les personnes interpellées figurent parmi les partisans de l’opposition qui conteste la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier.
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Un avion de la compagnie aérienne gabonaise Allegiance Airways a raté son décollage dans la soirée du 9 avril dernier à l’aéroport international de Port-Gentil et a fini sa course dans la broussaille. Aucun blessé ni dégâts importants n’ont été enregistrés mais cet incident confirme les failles sécuritaires de la compagnie, qui avait été inscrite sur la liste noire de l’Union européenne pour non-conformité aux standards de sécurité de l’aviation internationale. Décollage raté pour Allegiance Airways, qui a vu son appareil finir sa course dans la broussaille qui entoure l’aéroport international de Port-Gentil dans la soirée du 9 avril dernier. L’avion ...
Lire l'article
Les premières raisons de l’accident d’Avion de Port-Gentil
Gabon : Accident aéronautique à Port-Gentil
Crash d’avion à Port-Gentil
Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Port-Gentil
Un avion de 2AG fait frissonner ses passagers à l’atterrissage à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: Urgent / Début à Port-Gentil du procès des auteurs de troubles
Gabon: Urgent / 2 morts et plus de 200 arrestations à Port-Gentil
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon : Un avion d’Allegiance Airways sort de piste à Port-Gentil


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Juin 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*