Gabon: Ndendé entre le hue politique et le dia économique
Ndendé, chef du département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud), 4000 habitants au dernier recensement administratif , balance entre le hue de l’adversité politique contre tous les régimes installés à Libreville et le dia du développement économique, rapporte mercredi la caravane du cinquantenaire.
S’il y a une antienne à Ndendé c’est la permanence des bâtiments du type colonial qui abritent services administratifs et logent les fonctionnaires civils et militaires. A l’exception du siége du conseil municipal, aucun nouvel édifice n’a été construit depuis belle lurette suscitant l’ire des populations.
« Aucune nouvelle construction n’a été faite à Ndendé hormis le lycée qui a été implanté ici grâce à un fils de la localité Paul Marie Yembit qui a été un des collaborateurs du président Léon Mba.
L’administration oublie que ce dernier était aussi un homme politique d’envergure » a persiflé devant la presse de la caravane un habitant de la ville.
L’agglomération ne manque pour autant pas d’atouts susceptibles d’ouvrir les portes au développement avec, par exemple, écotourisme comme centre d’intérêts. Aux alentours, une vingtaine des lacs, et une dizaine de « grottes d’accès facile » comme le précise le président de l’Assemblée départementale, De Langlade existe. Même si aucun inventaire exhaustif n’a été entrepris jusqu’à présent, faudra pour cela disposer d’un girodyne pour survoler l’ensemble de la contrée et arrêter définitivement le nombre de ces curiosités touristiques, le jeu en vaut malgré tout la chandelle.
Plus aisé, soutiennent les autorités locales, sera la mise en relief de la sépulture de Nyonde Mâ’Kite, de son vrai nom Mavurulu Ma Nziengui,, pourfendeur du prisme colonial et relayeur en pays Punu de la révolte de la communauté Tsogo conduite par Mbombet-A-Nyanguè. Il s’agit, pour la notabilité de Ndendé de « mettre en valeur ce guerrier, à l’instar de Wongo à Lastourville. Car, il faut ériger une stèle au niveau de Ndendé qui rendrait un hommage à ce combattant qui a beaucoup fait pour la lutte anticoloniale »
Frondeuse par essence, la ville de Ndendé semble au contraire très enthousiaste pour la préservation de son patrimoine culturel et cultuel .Il est fréquent de rencontrer, à l’embrasure d’un coin de la rue un artisan absorbé par son art. L’un d’eux claironne : « je fabrique des masques Punu, Nzébi, de toutes les ethnies de la Ngounié. En dehors de ça, je fais aussi de l’armurie, des crosses des fusils, lances et flèches. »
Les danses nbouanda et Likoku dérident souvent de la grisaille ambiante dans une ville qui n’a cessé d’osciller entre le hue politique et le dia économique.
SUR LE MÊME SUJET
L’animal ressemble à une créature mythologique qu’on ne trouve que dans les livres ou les films. Mais il est bel et bien réel et vivant ! Les militants et les sympathisants de l’UPG n’en croyaient pas leurs yeux quand ils ont vu ce serpent rouge à deux têtes à Ndéndé, annonce l’hebdomadaire GABAON dans sa livraison de ce matin.
Décidément, il se passe de drôles de choses et d’événements à Ndéndé depuis l’inhumation de Pierre Mamboundou.
Après l’éléphant qui a traversé la ville en début de soirée le 15 octobre dernier avant l’annonce du décès de l’opposant. Après le grand ...
Lire l'article
La dépouille du leader charismatique de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou-Mamboundou, a été inhumée samedi à Ndéndé, à plus de 700 kms de Libreville (sud du Gabon), en présence de nombreuses personnes venues de tout le pays.
L’enterrement de Pierre Mamboundou intervient deux semaines après sa disparition à Libreville, le 15 octobre dernier, des suites d’une crise cardiaque, selon sa propre famille.
La dépouille du défunt a été ensevelie au centre-ville de Ndéndé, à de pas de la mairie qu’il a érigée en tant que premier édile de cette commune. Sa tombe jouxte le caveau du regretté, Paul Marie Yembit, premier Vice-président de ...
Lire l'article
D’abord bloquée dans le chef lieu provincial de la Ngounié (sud) par des militants visiblement chauffés à bloc, la dépouille de Pierre Mamboundou a finalement rallié la ville de Ndéndé, bastion du disparu, tard dans la nuit, située à quelques 72kms de Mouila.
Partie de Mouila au alentour de 21h10 minutes, après la cérémonie des hommages rendus au défunt au domicile familial de Mouila, la dépouille de Pierre Mamboundou est arrivée le lendemain dans la commune de Ndéndé vers 24h30, après plus de trois heures de route.
Celle-ci était escortée par une forte délégation venue de presque tout le Gabon. ...
Lire l'article
Le corps de l’opposant charismatique et leader de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre dernier, est attendu dans la ville de Ndéndé (chef lieu du département de la Dola), son bastion politique.
Les populations sont venues de tous les villages du département et des villes environnantes pour rendre un dernier hommage au chef de fil de l’opposition gabonaise.
Installé au domicile du défunt depuis le début de la semaine au quartier Saint Pierre, les parents, les partisans et sympathisant de l’UPG espèrent voir la dépouille de leur leader ce vendredi comme l’a annoncé le programme officiel. ...
Lire l'article
Le Maire de la commune de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié (sud), le Dr Dieudonné Ibiatsi, a été exclu de son parti de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), rapporte un journaliste de l'AGP.
M. Ibiatsi a appris son exclusion lundi, à travers une lettre signée le 20 décembre dernier du président de l’UPG, Pierre Mamboundou, qui fut le premier maire de Ndendé, en 1997, un an après l’érection en commune de plein exercice de cette localité de 6700 habitants, située à 549 km de Libreville.
Selon des informations concordantes, l’exclusion ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba, long de 32km, situé dans la province de la Ngounié (sud), seront lancés le 23 mars prochain, a confié ce vendredi le Maire de la commune de Lébamba,Inguémba Malébana, à un journaliste de GABONEWS.
« Sauf modification de dernière minute »,indique le premier magistrat de la commune de Lébamba, « la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Ndéndé –Lébamba, sera présidée par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba ».
« La population et l’ensemble des autorités de la commune de Lébamba s’attèlent à la ...
Lire l'article
Les villes de Ndendé et de Lébamba, situées dans la province de la Ngounié (Centre-sud), connaissent depuis une semaine une forte pénurie de carburant due à la rupture de la chaîne de ravitaillement à la suite de la baisse du niveau d’eaux du fleuve Ogooué qui permet l’acheminement des carburants de la station de stockage de Ndjolé - Lambaréné (Centre), avant leur transport par route vers les localités précitées via Moulia.
Selon notre source, cette pénurie de carburant provoque la baisse de l’activité économique à Ndendé et Lébamba.
Les quelques rares détenteurs du précieux liquide, le revendent au prix double, voire trois ...
Lire l'article
Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), du département de la Dola et de la commune de Ndéndé (sud), réunis dimanche à l’Immeuble, Arambo de Libreville autour du membre du Conseil national, Gaston Itsitsa, lasses de jouer les faire valoir, ont annoncé qu’ils n’iront pas au congrès provincial de Mouila pour jouer les simples figurants.
C’est au cour d’une rencontre d’information en marge de la tenue les 14 et 15 août prochains du congrès provincial du parti que les militants PDG du département de la Dola, résidant à Libreville, ont exprimé leurs attentes au membre du conseil national, Gaston ...
Lire l'article
GALVANISÉE par sa deuxième place aux dernières élections législatives, Gisèle Itoumba a lancé sa campagne dès dimanche, soit 24 heures après l'ouverture officielle. Soutenue par une bonne partie de la jeunesse de la ville de Ndendé, elle a commencé par une opération ville propre. Vêtus de vert, les couleurs de l'Alliance démocratique et républicaine (Adere), les jeunes acquis à sa cause ont envahi les principales artères de la commune avec des débroussailleuses, des machettes, des râteaux et tout ce qui pouvait être utile pour rendre les abords des rues propres. La candidate de l'ADERE a promis de mener une campagne ...
Lire l'article
A l’approche des élections locales qui auront lieu en avril prochain au Gabon, l‘Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE), parti de la majorité présidentielle, conduit dans le département de la Dola (province de la Ngounié - sud), par Gisèle Itoumba, marque le territoire par une forte présence sur un terrain, à priori occupé par l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, où la conquête de la mairie s’annonce toutefois ouverte pour l’ensemble des formations politiques engagées dans ce défis, a constaté GABONEWS.
Dynamique et mobile sur le terrain, l’ADERE, procède par la technique du porte à porte dans l’espoir ...
Lire l'article
Gabon : Un serpent à deux têtes à Ndéndé (ville de Pierre Mamboundou)
Inhumation de Pierre Mamboundou à Ndéndé
Obsèques de Pierre Mamboundou / La dépouille a finalement rallié Ndéndé tard dans la nuit
Le corps de Pierre Mamboundou attendu à Ndéndé
Le maire UPG de Ndendé exclu de son parti
Gabon: Lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba le 23 mars prochain
Gabon: Pénurie de carburant à Ndendé et à Lébamba
Gabon: Les pédégistes de Ndéndé refusent de jouer les figurants à Mouila
Ndendé : le PDG et l’ADERE tentent de bouter l’UPG hors de la commune
Gabon: Politique: l’ADERE marque sa présence dans la ville de Ndendé à l’approche des locales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...