La province du Woleu-Ntem enregistre un taux de réussite de 29,08% au CEPE
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juin 2010
Catégorie(s):
Education
La province septentrionale du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 29,08% au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour la session de juin 2010, pour les 981 admis sur les 2395 candidats ayant participé à l’examen, rapporte mercredi l’AGP.
Des résultats en dessous de la moyenne qui ont un peu déçu les attentes des responsables provinciaux de l’éducation ainsi que de nombreux parents d’élèves, notamment dans les circonscriptions du Woleu-Ntem Sud (Mitzic) et Woleu-Ntem Centre (Oyem) qui ont enregistré respectivement 35% et 29%, loin des pourcentages
respectifs de 63,34% et 55,61%, réalisés par le Woleu-Ntem Nord (Bitam) et Nord-Est (Minvoul). Toutefois, des excuses ont été trouvées par le premier responsable provincial de l’éducation, pour justifier ces contre performances.
‘’Ces résultats sont certes insuffisants mais ils sont à l’image des récentes années scolaires qui bien évidemment ont été marquées par des perturbations fréquentes et récurrentes consécutives aux mouvements de grève organisés par les enseignants syndiqués regroupés au sein de la CONASYSED’’, a-t-il indiqué, félicitant les élèves, pour les efforts déployés pour sortie du lot, les parents qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter l’encadrement familial à leur progéniture et les enseignants qui, en dépit des conditions de travail difficiles et des perturbations relatives aux grèves, ont accompli avec beaucoup d’amour leur part républicaine de contrat’’, a-t-il soutenu.
Les résultats par circonscription scolaire pour cet examen dont les épreuves écrites ont eu lieu du 10 au 11 juin se présentent ainsi qu’il suit : Woleu-Ntem Nord (Bitam), inscrits, 711, présents 682, absents 29 admis 432, soit un pourcentage de 63, 34% ; Woleu-Ntem Nord Est (Minvoul), inscrits, 190, présents 187, absents 03, admis 104, soit un pourcentage de 55,61% ; Woleu-Ntem Sud (Mitzic), inscrits, 403, présents 376, absents 27, admis 134, soit un pourcentage de 35% ; Woleu-Ntem Centre (Oyem), inscrits, 1206, présents 1150, absents 311, admis 311, soit un pourcentage de 29,13%.
L’ensemble des circonscriptions a par conséquent enregistré un effectif de 2510 inscrits, dont 2395 présents, 370 absents et 981 admis, soit un pourcentage de 29, 08%. Résultats tant attendus par les élèves et leurs parents, que l’IDA a souhaité voir améliorés les années à venir avec la grâce du Tout Puissant.
SUR LE MÊME SUJET
Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2011 dans la province du Woleu-Ntem (nord) ont connu une légère augmentation (11,32%) par rapport à l’année 2010 où ils étaient de 5%.
186 candidats ont été admis d’office et 737 admissibles sur les 1643 candidats ayant pris part à cet examen.
Le meilleur élève du centre unique d’Oyem a été l’élève Pierre Galdina Nze Ndong du lycée public Oyono Aba de Bitam, autre ville de la province du Woleu-Ntem, frontalière du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, obtenant une moyenne de 12,92/20.
Les épreuves orales débuteront à partir de jeudi prochain sur l’ensemble ...
Lire l'article
Les résultats du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEP 2011), proclamés récemment sur l’ensemble du territoire national, ont révélé un taux de réussite de 10% par rapport à la session de 2010, a indiqué le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education Nationale, Guillaume Lappel.
Selon le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education Nationale, au bout d’un an, les résultats sont passés de 28% en 2010 à 38% en 2011, soit un accroissement de 10% du taux de réussite au BEPC 2011.
Sur 35645 candidats présentés en 2011, 13656 ont décroché leurs diplômes soit 38,31% alors ...
Lire l'article
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement ...
Lire l'article
Le nombre de jeunes filles en grossesse est en nette augmentation dans les lycées, les collèges et même les écoles primaires d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, attestant de la persistance des rapports sexuels non protégés, en dépit des opérations se sensibilisation, menées dans le cadre de la lutte contre le SIDA.
‘’Nous avons eu à faire des sensibilisations au CES public deux fois et au lycée d’Etat une fois, mais la mobilisation n’était pas au rendez-vous’’, a confié le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) d’Oyem, le Dr Sylvain ...
Lire l'article
Quatorze candidats seulement ont été déclarés admis d’office sur 284 inscrits, soit un pourcentage de réussite de 4,93% au centre d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou (nord-est), selon les résultats rendus publics dimanche par la présidente du centre, Irène Kouya Moughola, inspecteur délégué d’académie de la province de la Nyanga (sud).
Par ailleurs, 116 admissibles, soit un pourcentage de 40,85% ont été enregistrés, tandis que 154 candidats ont été ajournés, soit un taux d’échec de 54,23% pour le compte du premier tour.
Les résultats par établissement et par série sont les suivants : collège évangélique Essia Nsomore, série A1, inscrits ...
Lire l'article
L'Inspecteur Délégué d’Académie (IDA), Mapaga Koumba Henri, a procédé lundi après-midi, à Libreville, à la proclamation publique et officielle des résultats du baccalauréat, session 2010, caractérisés par un faible taux de réussite ( 7,11%); soit un total de 887 admis, dès le premier tour, toutes séries confondues, sur l’ensemble de la province de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Il apparait que sur les 7 centres d’examen de la province, 12.755 candidats étaient inscrits, 281 absences ont été constatées tandis que 12.474 candidats ont effectivement affronté les différentes épreuves pour aboutir à ...
Lire l'article
La province du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 20,59% à l’examen du BEPC session de juin 2010 dont les résultats ont été proclamés mercredi à Oyem par le directeur du centre de perfectionnement professionnel, Alain Ignoumba.
Ces mauvais résultats, 494 admis sur 2399 pour les six centres d’examens de la province n’ont pas laissé l’intérimaire de l’IDA indifférent, aussi a-t-il exprimé son indignation face à ces résultats très en baisse et très en dessous de la moyenne en demandant aux uns et aux autres de voir dans quelle mesure remonter la pente l’année prochaine.
‘’Je vous demande à vous ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba
A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Plus de 600 candidats sur 1400 au départ ont été déclarés admis à l'examen du certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) dans la province de la Ngounié (sud), soit environ 40% de taux de réussite inférieur à la moyenne nationale qui est au-dessus des 52 %.
Sur les 1400 admis, l'on note 50 candidats libres et 1350 officiels.
D'après certains candidats venus consulter les résultats publiés à l'école primaire publique de Mouila, les difficultés de l’examen se sont rencontrées dans l'épreuve du problème, ce qui a occasionné des échecs comme le constate une candidate malheureuse. «Je ne savais pas qu'il y avait ...
Lire l'article
Les étudiants de l’école nationale des cadres ruraux d’Oyem, en grève et regroupés en collectif, ont été reçus le week- end dernier, par le gouverneur de la province du Woleu Ntem, Jean Gustave Meviane M’Obiang ; une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont évoqué certains points à l’origine de la situation qui prévaut actuellement au sein de cette grande école de formation.
Entrés en grève depuis près d’un mois, les étudiants de l’école des cadres ruraux qui a pour mission de former les techniciens supérieurs en agronomie, sont allés soumettre à la première autorité administrative de la province ...
Lire l'article
Bac 2011 : Légère amélioration par rapport en 2010 dans le Woleu-Ntem
Le BEPC 2011 enregistre un taux de réussite de + 10% par rapport à 2010
L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
Les grossesses précoces en hausse en milieu scolaire dans la province du Woleu-Ntem
14 admis d’office sur 284 candidats au bac au centre d’examen de Makokou
Faible taux de réussite au baccalauréat dans la province de l’Estuaire (7, 11%)
Le Woleu-Ntem enregistre un faible taux de réussite au BEPC (20,59%)
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: 40,14 % des candidats admis au CEPE dans la province de la Ngounié
Gabon: Les étudiants de l’école des cadres ruraux d’Oyem reçus par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juin 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à La province du Woleu-Ntem enregistre un taux de réussite de 29,08% au CEPE