Gabon / Ban Ki-Moon : «L’Afrique va gagner la Coupe du monde [et] elle doit marquer des buts pour les OMD»
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est arrivé au Gabon dans la nuit du 30 juin. Il a été reçu en audience, ce 1er juillet, par le président Ali Bongo et par Guy Nzouba Ndama, président de l’Assemblée nationale où il a prononcé un discours au avant de rencontrer l’opposition qui lui a remis un mémorandum et de terminer sa journée par une conférence de presse.
Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, est arrivé à Libreville dans la nuit du mercredi 30 juillet. En provenance de Kinshasa où il où il a assisté aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), il a été accueilli à sa descente d’avion par Paul Tougui, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie. Quelques membres du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la représentation diplomatique de la Corée du Sud au Gabon ont fait le déplacement de l’aéroport international Léon Mba.
Le patron des Nations Unies a été reçu en audience le jeudi 1er juillet par le chef de l’Etat, Ali Bongo. Les échanges ont notamment porté la participation du Gabon au Sommet des Nations Unions sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu en septembre prochain à New York ainsi que sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
Ban Ki-moon a ensuite rencontré le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, avant de prononcer une allocution devant les députés.
Dans son discours au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général de l’ONU s’est notamment réjoui des petits progrès du continent africain. «Nous observons une nouvelle stabilité politique. C’est un grand changement et je n’aurais aucune peine à le résumer comme suit: L’Afrique n’a pas besoin de charité, l’Afrique a besoin d’investissement et de partenariat», a-t-il affirmé avant d’ajouter «C’est l’heure de l’Afrique. Il est temps de considérer l’Afrique subsaharienne comme l’une des plus grandes économies émergentes du monde. Comme les tigres économiques de l’Asie autrefois, les fauves de l’Afrique se mettent en marche».
Ban Ki-Moon n’a pas manqué de rendre hommage au défunt président Omar Bongo Ondimba et de donner son appréciation de la situation politique du Gabon: «Vous êtes en train de consolider votre jeune démocratie. Je suis convaincu que vous donnerez une nouvelle impulsion à cet élan à l’approche des élections législatives de l’an prochain, comme vous en avez donnez la preuve».
Se situant dans l’air du temps, le Secrétaire général de l’ONU a évoqué la Coupe du monde de football qui se joue pour la première fois en Afrique. «Je ne suis pas un expert
SUR LE MÊME SUJET
L’équipe sud africaine les Bafana Bafana qui reçoit la première Coupe du monde sur ses terres, dès ce vendredi, se prépare a écrire une des pages les plus importantes de son histoire, et semble portée par un enthousiasme illimitée malgré la grandeur du défi qui les attend, rapporte le site de la FIFA.
Force est de reconnaître que les supporters sud-africains ont connu bon nombre de désillusions ces dernières années. Pourtant, l'équipe nationale a régulièrement prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleurs, même si la constance n'a pas toujours été au rendez-vous. Le fait de disputer une Coupe du ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a quitté Libreville jeudi en matinée, est arrivé en Afrique du Sud où il prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, a appris l’AGP de source proche de la délégation présidentielle.
Le président gabonais répond à une invitation de son homologue sud-africain, Jacob Zuma qui a par ailleurs convié d’autres chefs d’Etat du continent et des responsables de gouvernement occidentaux pour assister à cette grande messe du football dans cette Nation arc-en-ciel chère à ses prix Nobel, Nelson Mandela et Frederik De Klerk.
C’est pour la première fois que ...
Lire l'article
Le responsable, zone Afrique, de Canalsat Horizon, Alexandre Cohen, a déclaré ce vendredi, à Libreville, à l’occasion d’une conférence de presse que, « canal, aujourd’hui, veut faire partager à ses abonnés la Coupe du monde comme on ne l’a jamais vécu », d’autant plus que cet évènement à lieu, pour la première fois, en Afrique, a constaté GABONEWS.
L’objectif de cette conférence de presse initiée par la Direction générale de Canalsat Horizon, visait essentiellement à présenter le dispositif « exceptionnel » mis à la disposition par cette structure pour ses abonnés.
Ainsi, la conférence a-t-elle permis aux responsables de cette structure d’exposer sur la stratégie ...
Lire l'article
Etes-vous surpris par le résultat de l’élection et par la réaction de la population?
Non, aucun des deux ne me surprend. C’est une véritable monarchie: après quarante-et-un ans de papa, on va avoir le fils… Ce scrutin est une imposture, c’est pour cela que la population se réveille. Ce qui m’étonne, en revanche, c’est à quel point on a sous-estimé la réaction des Gabonais. Y compris la France. Tout le pays est en train de s’embraser parce que tout le monde sait qu’en réalité Ali Bongo ne peut pas gagner cette élection. Il est trop impopulaire. D’après les procès-verbaux ...
Lire l'article
Andry Rajoelina, qui a pris les rênes du pouvoir à Madagascar, affirme dans une interview au Financial Times de lundi qu'il a le soutien de la population et refuse de céder à la pression de la communauté internationale qui réclame la tenue d'élections libres dans le pays.
"Un seul homme ne peut pas construire une maison. Mais la communauté internationnale doit savoir qu'elle doit respecter la volonté populaire. C'est le peuple malgache qui décide de ce qui arrive à Madagascar," déclare Rajoelina au quotidien des milieux d'affaires.
Le quotidien indique que Rajoelina a réaffirmé sa volonté d'organiser des élections présidentielles dans les ...
Lire l'article
Jean-Marie Guéhenno, qui a dirigé les Casques bleus pendant huit ans, pense que le monde devra s'engager davantage en Afrique. Il espère aussi que, dans la crise, les pays riches seront solidaires des plus pauvres.
Jean-Marie Guéhenno.
Ce diplomate est spécialiste des questions de défense et des relations internationales. Il a été, de 2000 à 2008, secrétaire général adjoint et chef du Département des opérations de maintien de la paix à l'Organisation des Nations Unies. Âgé de 59 ans, il est le fils d'Annie et Jean Guéhenno, un écrivain né à Fougères en 1890 au sein d'une famille de chaussonniers. Entré à ...
Lire l'article
Dijon (D2), s’est qualifié récemment pour les 32emes de finales de la Coupe de France en battant Selongey (CFA2) par 6 buts à 2 dont un doublé du jeune Gabonais Pierre Aubameyang, rapporte site internet les panthères du Gabon. Dans le même temps, Brest (D2) de Moïse Brou Apanga a éliminé Changé (CFA2) 4-2, idem pour Ajaccio de Catalina Aubameyang qui s'est imposé face à Fontenay-le-Comte (CFA) 2-1.
À l’opposé, le SCO d'Angers où évoluent les frères Do Marcolino (Fabrice et Arsène) ainsi que le défenseur central de l’équipe nationale du Gabon (les panthères) et Reims de Nzigou Shiva Star ont ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football de la Libye est arrivée cet après midi à Libreville où elle affrontera samedi le Gabon au stade omnisport président Omar Bongo, dan une rencontre comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe du monde te de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010.
Au match-aller, les Libyens avaient gagné par un but à zéro à Tripoli.
La performance la plus remarquable de la Libye est d'avoir atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations chez elle en 1982 face au Ghana (défaite aux tirs au but).
A cause de l'embargo suite aux sanctions imposées par l'Organisation des ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon, les Panthères a quitté, Libreville mardi matin à destination d’Accra (Ghana), où elle doit affronter en match retour, samedi prochain la sélection des Blacks Stars du Ghana, comptant pour les matches éliminatoires combinés CAN/Coupe du monde 2010.
Le Gabon part avec un effectif de 22 joueurs, dont la plupart sont des joueurs évoluant à l’étranger.
Lors d'une interview accordée à GABONEWS, le sélectionneur du Gabon, le français Alain Giresse a dit être optimiste sur les résultats de cette prochaine rencontre.
« Nous partons avec la conviction de remporter ce match, nous somme tous confiants », a-t-il déclaré.
Rappelons ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Ban Ki Moon s’est félicité vendredi de la qualité de la coopération entretenue avec les autorités de Libreville, en saluant d’emblée le rôle de « leadership » du Gabon pour promouvoir sans cesse la paix et la sécurité collectives, en particulier à l’échelon régional et dans le continent africain, de plus en plus confronté aux conflits de nouveau type, essentiellement de deux ordres, économiques et écologiques, qui menacent plusieurs pays lors de l’audience accordée en matinée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, ...
Lire l'article
Mondial 2010: Les Bafana Bafana ouvrent le bal de la première Coupe du Monde en Afrique face au Mexique
Ali Bongo Ondimba en Afrique du Sud pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde
Canalsat Horizon veut faire vivre à ses abonnés une Coupe du monde inoubliable, selon son Responsable zone Afrique
«Tout le monde sait qu’Ali Bongo n’a pas pu gagner cette élection»
Madagascar: pour Andry Rajoelina, le monde doit respecter la volonté populaire
Jean-Marie Guehenno : « Le monde doit s’engager davantage en Afrique »
Gabon: Coupe de France : Pierre Aubameyang de Dijon (D2) marque 2 buts
Gabon: Coupe du monde – CAN 2010: Arrivée à Libreville de l’équipe libyenne
Gabon: Eliminatoire CAN/Coupe du monde 2010: les Panthères ont quitté Libreville pour Accra au Ghana
A l’ONU, Ban Ki Moon salue le rôle de « leadership » du Gabon pour promouvoir la paix et la sécurité collectives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...