Gabon: Lettre ouverte de l’Observatoire National de la Démocratie à Ban Ki-Moon
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 1 Juil 2010
Catégorie(s):
Politique
OBSERVATOIRE NATIONAL
DE LA DEMOCRATIE
B.P. 23 749 Libreville
Tél : (241) 07 94 97 19/ 06 04 56 07
Siège social : Quartier Louis
Email : contact_ond@yahoo.fr
Libreville le, 01 Juillet 2010
Lettre ouverte
A
Son Excellence, Monsieur Ban Ki-Moon
Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies
Objet : Développement, Consolidation de la Paix et Bonne Gouvernance en Afrique
Excellence, Monsieur le Secrétaire Général ;
Parmi les sujets que vous allez traiter avec le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, il y a celui qui concerne « Le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique ».
Excellence Monsieur le Secrétaire Général, les questions que nous nous posons, à ce sujet, sont claires « Peut-il y avoir de développement sans bonne gouvernance ? Peut-il y avoir de Bonne gouvernance sans le contrôle effectif de l’action gouvernementale par les populations ? Peut-il y avoir la Paix sans justice sociale ? Peut-il y avoir de consolidation de la Paix en absence des mécanismes fiables d’alternance au Pouvoir ? ».
Monsieur le Secrétaire Général, comme vous pouvez le constater ; le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique sont tributaires d’une seule chose : la Démocratie.
En 1990, plusieurs de nos pays ont adopté le multipartisme mais, malheureusement, la Démocratie n’a pas suivie.
Actuellement, nos démocraties sont très malades. Elles souffrent de leurs élections, de leurs constitutions et de leurs institutions.
Pour aboutir au Développement, à la Consolidation de la Paix et à la Bonne Gouvernance, l’Afrique attend que vous l’aidiez à soigner ses Démocraties.
L’implication de la Communauté Internationale dans l’aboutissement heureux de la transition politique en Guinée constitue un fait historique, une lueur d’espoir, qu’il convient de reproduire dans les autres pays.
Mais, devons-nous toujours attendre que les jeunesses africaines aillent, au devant des armées aveuglées et des pouvoirs autocratiques, donner leurs vies pour que la Communauté Internationale intervienne ?
A nos yeux, il nous parait clair que sans élections fiables, sans institutions républicaines, sans constitutions démocratiques, en un mot en absence de Démocraties véritables : Le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique ne resteront que des concepts, bons pour les discours, les séminaires, les conférences et les tête-à-tête.
Monsieur le Secrétaire Général, l’exemple de la Guinée vient de nous prouver que l’Avenir de l’Afrique est, en grande partie, dans vos mains, dans les mains de la Communauté Internationale, faites en bon usage.
Veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.
Le Président
Dieudonné MINLAMA MINTOGO
SUR LE MÊME SUJET
A la veille des élections législatives gabonaises du 17 décembre 2011, l’association Survie a adressé une lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères afin de l’alerter à propos de la situation sociale, politique et de la démocratie au Gabon et de l’enjoindre de modifier les relations du gouvernement français avec Ali Bongo et son régime. La France maintient des relations diplomatiques, politiques et économiques très fortes avec le Gabon, alors que le régime en place n’offre aucune garantie du respect de la démocratie.
Paris, le 9 décembre 2011
Objet : Lettre ouverte concernant la position de l’Etat français vis-à-vis du gouvernement gabonais
Monsieur ...
Lire l'article
Être citoyen, c’est participer pleinement à la vie politique, économique et sociale de son pays. Un bon citoyen doit faire tout son possible pour contribuer positivement au bien être général de tous dans le pays. Un bon citoyen ne peut pas rester les bras croisés et regarder son pays être détruit par la corruption, la fraude électorale, la transmission du pouvoir de manière héréditaire etc. Un bon citoyen essaie de faire la différence dans le changement de mentalité de ceux qui croient que le pouvoir ne doit être détenu qu’entre un petit nombre de mains au détriment de la population ...
Lire l'article
ALLIANCE POUR LE CHANGEMENT ET LA RESTAURATION (ACR)
(ANB – PCO – PDS – PSG – RNB – UPG – UPNR)
-
UNION NATIONALE (UN)
Libreville, le 1er juillet 2010
LETTRE DE L’OPPOSITION GABONAISE
À
Son Excellence, Monsieur Ban Ki-Moon
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS-UNIS
Monsieur le Secrétaire Général,
L’opposition gabonaise, nous disons, le peuple de l’opposition, voudrait d’abord vous remercier pour l’honneur que vous lui faites par la réception de ce jour.
Notre rencontre d’aujourd’hui, qui est à marquer d’une pierre blanche dans notre histoire, est un signe encourageant pour toute l’opposition qui sollicite l’intervention de la communauté internationale devant la crise politique, économique et sociale sans précédent que traverse notre ...
Lire l'article
Chers (es) Compatriotes
LES CHAÎNES SONT BRISEES
Où que vous soyez ; Au Gabon. Où dans le monde. C’est avec humilité que je viens à vous, par cette lettre ouverte.
En effet ! Cette année notre pays fêtes son cinquantenaire de souveraineté.
Cette ...année devrait être l’année de la fête des résultats de nos efforts communs.
Cette année les filles et les fils du Gabon devraient saluer l’aube d’un nouveau départ avec la conviction d’un devoir accomplit.
Pourtant l’urgence d’une synthèse s’impose. Il s’agit de ce qui est inconnu de nous même jusqu’à maintenant. Le début d’une nouvelle aventure commence, celle de renforcer notre unité, afin ...
Lire l'article
Le 2 février courant, le Dr. Daniel Mengara a reçu dans sa boîte email une lettre d'un Monsieur se présentant comme le "Camarade" Hervé Epié se présentant comme Secrétaire Fédéral, membre du Conseil National du PDG. Dans sa lettre ouverte au Dr. Mengara, le "Camarade" Epié fustige l'attitude "injurieuse" du Dr. Daniel Mengara et rappelle le leader du BDP à l'ordre républicain. Nous publions ici in extenso la lettre du "Camarade" Epié. Le Dr. Daniel Mengara répondra au Camarade Epié quand il en aura la possibilité. En attendant, lisez la réponse du Dr. Bruno Ella, porte-paroledu BDP, au "Camarade Epié" sur cette ...
Lire l'article
Libreville, 29 août (GABONEWS) – A quelques heures de la clôture de la campagne électorale dans l’optique de la présidentielle de ce dimanche 30 août, l’un des 18 candidats désormais, Ali Bongo Ondimba, a reçu une lettre ouverte dont voici l’intégralité telle que parvenue à la rédaction de GABONEWS.
Texte :
« Monsieur le Président, Cher frère :
Loin de moi toute idée de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais la cause est entendue.
Demain, le peuple Gabonais qui vous a écouté et compris, découvert et apprécié sous vos traits et habits d’Homme d’Etat se rendra aux ...
Lire l'article
ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DU 30 AOÛT 2009
PRINCIPAUX CANDIDATS DE L’OPPOSITION
Objet : proposition d’une solution pour garantir une victoire certaine de l’opposition et éviter la déroute électorale à la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 au Gabon
Mesdames, Messieurs les candidats de l’opposition
Aujourd’hui, tous les principaux acteurs et observateurs politiques gabonais sont d’accord de constater que la préparation de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 en république gabonaise est un véritable fiasco.
Tous savent que le gouvernement gabonais et ses institutions corrompues camperont sur leur décision de maintenir l’élection à la date unilatéralement fixée pour favoriser leur candidat, qui d’ailleurs ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Dans 45 jours des élections présidentielles se dérouleront au Gabon. Après 42 ans d’une “dictature” ayant entraînée la pauvreté, la désespérance de la majorité des gabonais et le détournement de plusieurs milliards d’euros. Il est imoortant de signaler que ces sommes phénoménales circulent sans contrôlent et disparaissent dans la nature. Elles peuvent financer n’importe quoi…y compris le terrorisme.
Aujourd’hui c’est un SOS que je vous adresse : aidez-nous M. Le Président à entrer en démocratie et dans l’alternance démocratique des élites politiques et administratives. Nous souhaitons une alternance réellement démocratique avec des élections non truquées. Nous comprenons bien les ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise
LETTRE OUVERTE A Monsieur EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE
Suite aux intimidations dont ils ont été l'objet au Gabon, les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise sont contraints de vous adresser cette lettre ouverte via des médias libres.
Monsieur le Président de la République, vous avez trompé le Peuple Gabonais !
Monsieur le Président de la République,
Pour l'honneur du Peuple Gabonais, pour l'Histoire et pour les générations à venir, les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise ont choisi de vous tenir un discours de vérité sur ...
Lire l'article
Paris, le 1 août 2008
Monsieur le Président,
Les excellents rapports que vous entretenez avec le président du Gabon sont de notoriété publique. Or, comme vous le savez, des responsables d’organisations de la société civile gabonaise – de longue date victimes d’innombrables harcèlements et menaces sur leurs personnes et leurs droits – sont à nouveau visés par le pouvoir gabonais en raison de leur combat contre la pauvreté, la corruption, l’opacité de l’utilisation des revenus miniers et le détournement de l’argent public.
Pour avoir dénoncé un scandale financier dans lequel serait impliqué le Procureur de la République du Tribunal de première instance de ...
Lire l'article
Lettre ouverte concernant la position de l’Etat français vis-à-vis du gouvernement gabonais
Des Gabonais Libres vivant aux USA envoient une lettre forte à Ban Ki Moon
Lettre de l’opposition gabonaise à Ban Ki-Moon
Lettre ouverte d’un compatriote Th. Jimmy Mapango aux gabonaises et gabonais
PDG-USA vs. Mengara: Lettre Ouverte de Rappel à l’Ordre Républicain (Hervé Epié)
Gabon: Présidentielle 2009/ Lettre ouverte à monsieur le président Ali Bongo Ondimba
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle du 30/08/2009 au Gabon
Lettre ouverte à Monsieur El Hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la république gabonaise
Survie: Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, président de la République: Les militants pour la démocratie et des droits de l’Homme au Gabon en danger
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 1 Juil 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés