Gabon : 5 milliards de FCFA pour renforcer le parc de SETRAG
La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a annoncé le 30 juin qu’elle débloquerait 5 milliards de francs CFA pour acquérir notamment deux nouveaux trains en 2011, dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se sera co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Les dirigeants de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) ont été reçu en audience le 31 juin par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à qui ils ont fait part de leurs projets relatifs au renforcement du transport pendant le la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 qui se tiendra en partie au Gabon.
Il s’agit de l’achat de deux nouveaux trains, 10 voitures neuves, des rails et 60000 traverses en 2011, pour un coût global de 5 milliards de francs CFA. L’acquisition de ces équipements roulants permettra de renforcer la capacité de ceux existant au sein de la société. Les deux trains vont permettre de renforcer le transport de passagers de l’axe Libreville-Mouanda-Franceville durant la période de la CAN 2012 et aussi des marchandises en toutes saisons.
«Le problème, c’est surtout le vieillissement des trains et des voitures», a déclaré le directeur général de SETRAG, Jean-François Coutin. «La SETRAG s’engage à offrir une meilleure fiabilité et un meilleur confort. En matière de sécurité, en aucun cas nous n’intransigeons. La sécurité demeure une priorité pour la SETRAG», a-t-il ajouté, faisant allusion au récent accident qui a coûté la vie à plus de 70 passagers au Congo Brazzaville.
La SETRAG prévoit par ailleurs acquérir un autorail diesel pour desservir la Lopé pendant la période de la CAN 2012. «C’est un endroit touristique non négligeable», a souligné le ministre des Transports, Rémy Osselé Ndong, présent lui aussi à l’audience accordé par le Premier ministre.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ont signé, le 5 juillet à Libreville, une convention pour le transport ferroviaire du minerai de manganèse de la gare de Ndjolé au port d’Owendo. La durée du contrat correspond à la durée de la concession ferroviaire, c'est-à-dire 24 ans.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) va transporter le manganèse de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), qui exploite le manganèse de M’Bembelé, à 36 km Ndjolé. En effet, les deux parties ont signé le 5 juillet à Libreville, ...
Lire l'article
La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a publié mardi à Libreville un rapport dans lequel elle annonce avoir transporté 345 922 tonnes de bois en grumes en 2010 contre 596 368 tonnes de grumes en 2009 à la suite de la mesure gouvernementale qui interdit l’exportation des grumes depuis janvier 2010. « Le transport du bois représente 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise concessionnaire du chemin de fer (SETRAG) dont le nombre de trains pour le transport des grumes est en baisse depuis 2008 pour des raisons techniques », souligne le rapport.
La SETRAG disposait seulement de 120 trains en 2010 ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) investira 20 milliards de FCFA dans l’achat de six locomotives et dix rames voyageurs, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront en janvier prochain, a annoncé le président directeur général de cette société ferroviaire, Marcel Abéké.
‘’Dans le cadre exclusif de la CAN 2012, nous allons investir à hauteur de 20 milliards de FCFA pour acquérir six nouvelles locomotives et dix rames voyageurs, l’objectif étant de renforcer nos capacités opérationnelles et faire face à la demande croissante pendant l’événement’’, a déclaré ...
Lire l'article
La Société d'exploitation du Transgabonais (SETRAG) va acquérir, en 2011, six nouvelles locomotives et une rame supplémentaire de voiture pour les voyageurs pour un investissement de 15 milliards de francs CFA, a annoncé dimanche la direction générale.
En 2010, l'investissement prévisionnel est de 12,26 milliards de francs CFA avec un chiffre d'affaires de 35,92 milliards de FCFA.
A ce jour, le parc de la SETRAG est composé de 14 locomotives de marchandises et de voyageurs et d'environ 640 wagons.
Depuis la date de mise en concession, en 2005, la SETRAG a investi plus de 60 milliards de francs CFA
La SETRAG est une société ...
Lire l'article
La société d'exploitation du Transgabonais (SETRAG) va se doter de six nouvelles locomotives en 2011, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée Equatoriale en 2012, a annoncé le chef du département matériel de la compagnie, M. André Alliguie.
(Le renforcement du parc de locomotives a pour but d'augmenter la capacité de transport des passagers de la SETRAG entre Libreville et Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), deuxième site retenu pour abriter des matchs de la CAN en 2012. M. Alliguie a qualifié ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du réseau ferroviaire transgabonais (SETRAG) a annoncé lundi l'acquisition en 2011 de nouveaux équipements pour améliorer la sécurité et le confort de ses trains.
Selon son directeur général, Jean-Françaois Coutin, la SETRAG va notamment acheter deux trains, 10 voitures, des rails et 60.000 traverses pour un montant de cinq milliards de francs CFA.
Cet investissement entre dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Gabon va co-organiser en 2012 avec la Guinée équatoriale.
La SETRAG est une société anonyme, créée à Libreville, en juin 1997, disposant d’un capital de 10 milliards ...
Lire l'article
L’administrateur général adjoint de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), Jean François Coutin, a rassuré le gouvernement de Paul Biyoghe Mba, par rapport aux mesures de sécurité prises par son entreprise, visant la sécurisation des passagers et des biens, au cours d’une réunion de travail tenue jeudi au cabinet du premier ministre en présence du ministre Gabonais de Transport, Remy Ossele Ndong, a constaté GABONEWS.
C’est fort de cette ambition, celle de sécuriser au mieux les personnes et les biens que la SETRAG, a entrepris depuis le mois de mars dernier, des travaux de réhabilitation complète de la voie ferrée ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a décidé de renforcer dans les plus bref délais le parc automobile de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) de 50 nouveaux bus, a rapporté le ministre porte parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, rendant public le communiqué final de ce tour de table ministériel.
Selon le porte parole du gouvernement, les 50 bus attendus ont été achetés par l’Etat auprès des concessionnaires locaux.
Le gouvernement a souhaité, de ce fait, que ces bus qui vont contribuer à résoudre le problème de transport qui se pose avec ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) recourt actuellement aux services d’un satellite en vue de renforcer la sécurité des trains voyageurs et de leurs passagers; sécurité qui redevient, au regard de ces moyens déployés, un enjeu primordial pour cette structure qui gère les chemins de fer gabonais.
Dans l’optique d’une sécurisation maximale des voyageurs et de leurs biens, la Société d’exploitation du Transgabonais loue un satellite qui aide à la surveillance, nuit et jour, du chemin de fer Owendo-Franceville.
On rappelle que depuis l’accident d’un train minéralier survenu le 17 mars dernier à quelques 7 km d’Ayem, causant, durant deux jours à ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG) a investi en 2007 la bagatelle de 17 milliards de FCFA pour moderniser ses outils et installations, a annoncé ce week-end le Président directeur général de la compagnie, Marcel Abéké.
L’investissement a permis de rénover les wagons et locomotives, moderniser le système de télécommunication et restaurer les logements du personnel, a précisé M. Abéké à l’occasion d’une réunion bilan avec les cadres de l’entreprise.
En 2008, la SETRAG compte poursuivre son programme d’investissement, l’entreprise s’étant engagée à investir 50 milliards de FCFA jusqu’en 2011. Elle envisage de remplacer les locomotives vieillissantes par des ...
Lire l'article
Gabon : SETRAG va transporter le manganèse de la CICMHZ
Le transport des grumes au Gabon a fortement baissé en 2010
SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs
15 milliards de FCFA d’investissement dans le Transgabonais en 2011
SETRAG va se doter de six nouvelles locomotives en 2011
Cinq milliards de FCFA d’équipements ferroviaires pour le Transgabonais
Transport ferroviaire / La SETRAG inscrit la sécurité au centre de ses préoccupations
50 nouveaux bus de transport pour renforcer le parc automobile de la SOGATRA
Gabon: Transport ferroviaire / la Sécurité dans les trains redevient un enjeu de la SETRAG
17 milliards de FCFA investis en 2007 pour la modernisation du Transgabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...