La Nationale desservira désormais Makokou trois fois par semaine
La compagnie privée de transport aérien La Nationale desservira désormais la ville de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, trois fois par semaine, rompant ainsi avec la longue rupture du trafic aérien qui remonte en 2009, date du dernier vol de sa consoeur Air Service.
Le vol inaugural de La Nationale a eu lieu le samedi 26 juin dernier. L’aspect solennel et religieux de l’événement a été marqué par la bénédiction par le père Thomas Diouf, curé de la paroisse catholique Notre Dame des Victoires de Makokou, de l’appareil, du tarmac et du siège local de la compagnie.
Côté officiel, l’on notera que les ministres de la santé (…), Alphonsine Mbié Nna et son collègue du travail (…), Maxime Ngozo Issondou, notamment, faisaient partie de ce vol inaugural.
Pour l’occasion, le maire de Makokou, Faustin Mbounda a indiqué, avec soulagement, que l’arrivée de La Nationale permettra d’alléger les souffrances des familles souvent endeuillées « pour une hernie, une hémorragie, une douleur non combattue (…) par défaut de moyens rapides d’évacuation » des malades.
Pour sa part, le directeur commercial de la compagnie, Félix Moudouma, a souligné que l’ouverture de la ligne de Makokou consacre le bouclage de la desserte des neuf provinces du Gabon, conformément aux vœux des pères fondateurs de ladite compagnie.
La Nationale atterrira à Makokou le lundi, mercredi et samedi.
SUR LE MÊME SUJET
Le traditionnel conseil du secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG), s’est tenu le 17 septembre dernier et a tablé sur la visite faite par son président, Pierre Mamboundou, aux leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) qui étaient en grève de la faim à la cathédrale Sainte-Marie, sur les mauvais résultats des équipes gabonaises aux jeux africains de Maputo au Mozambique et sur le récent forum national de la jeunesse. Le communiqué final de ces assises.
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple ...
Lire l'article
Un incendie s’est déclaré samedi matin au siège de la représentation locale d’une société de téléphonie mobile à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), causant d’importants dégâts matériels, a constaté l’AGP.
Selon les témoignages recueillis surplace, l’origine de l’incendie serait un court-circuit parti de la salle des machines de la structure, notamment d’un climatiseur qui aurait été laissé brancher toute la nuit.
D’autres sources indiquent que l’incendie a été causé par des appareils laissés sous tension durant la nuit et qui auraient chauffé jusqu’ç prendre feu.
Les flammes ont touché la partie droite du bâtiment abritant les bureaux de cette ...
Lire l'article
Le rôle et les missions dévolus à la nouvelle Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ont été expliqués aux autorités administratives, militaires et aux élus locaux de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), a appris dimanche l’AGP.
Selon M. Yves Benoît Andoko qui a conduit la mission à Makokou, chef-lieu de cette province, l’ANINF est née de la volonté de manière opérationnelle l’ambition de l’Etat gabonais de mettre en œuvre un des piliers de la politique du président Ali Bongo Ondimba ‘’le Gabon numérique’’.
Cette agence a pour mission d’installer et de gérer les infrastructures et ressources ...
Lire l'article
L’épouse du Chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, a offert samedi dernier aux personnes handicapées moteur de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, un important lot de matériel orthopédique
Ce don était composé de 6 paires de cannes adultes, 4 fauteuils manuels, 9 fauteuils juniors, 2 fauteuils électriques, 1 scooter, 10 paires de cannes adultes de secours et 1 carton de cannes juniors.
Au total, 32 nécessiteux ont bénéficié de ce matériel qui vient énormément soulager leurs difficultés de déplacement. C’était là une manière très humaniste pour la Première Dame de célébrer avec cette catégorie de compatriotes, la Journée ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Les cours ont débuté au Collège d’enseignement secondaire (CES) de Makokou, chef-lieu de la province de l Ogooué-Ivindo (nord-est), alors que l'établissement est encore en chantier, a constaté un journaliste de l'AGP.
Aucune ouverture n'a encore été posée dans les salles de classe et l'établissement ne dispose encore ni eau ni électricité, a déploré le principal, Jérémie Pazock Mayélé.
Faute de bureaux dignes de ce nom, M. Mayélé et ses collaborateurs utilisent les tables-bancs des élèves pour recevoir les parents d élèves et les autres visiteurs.
Selon le principal, le personnel d'encadrement ne dispose ni d'ordinateurs ni de ...
Lire l'article
Le directeur régional nord-est des Travaux publics (TP), Lilian Adandé, a procédé jeudi au district de Batouala (60 km de Makokou) au lancement des travaux d’aménagement de l’axe routier Makokou-Mékambo, actuellement dans un piteux état.
Le coup d’envoi des travaux a été donné en présence du préfet du département de la Zadié, Jean de Dieu Moulili et du sous préfet de Bakouala, Modeste Ngounga.
Les travaux de ravalement de ce tronçon en latérite consisteront essentiellement à combler, voire aplanir les 11 dangereux bourbiers répertoriés sur la chaussée, véritables bêtes noires des automobilistes. Ces travaux sont prévus pour durer deux mois environ et ...
Lire l'article
De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) évoluant dans le domaine de l’environnement ont reçu ce mercredi, du ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable, du matériel de première nécessité dans le nettoyage et l’embellissement de notre environnement immédiat, a constaté GABONEWS.
C’est au hall du ministère que le patron de ce département Martin Mabala, aux côtés du directeur général de l’environnement, Louis Léandre Ebobola Tsibah, a procédé à la remise symbolique du matériel de nettoyage. Essentiellement composé de pèles, râteaux, brouettes, bottes et gangs, entre autres, ce matériel permettra aux ONG de se déployer sur le terrain et d’embellir, ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba s’est rendu mardi en milieu de matinée à Makokou, chef de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) pour sa deuxième sortie pour le compte de la campagne électorale en vue de la présidentielle anticipée du 30 août prochain.
Le candidat Ali Bongo Ondimba était entouré des membres influents du parti, notamment, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, par ailleurs vice-président du PDG, du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, également vice-président du parti et de la responsable des femmes, Angélique Ngoma.
Dimanche dernier, lors de son meeting ...
Lire l'article
Lufthansa et le ministère gabonais des Transports et de l’Aviation civile ont signé à Libreville une convention de coopération, a-t-on appris de source officielle. « Cette initiative du Gabon est de permettre aux passagers voulant se rendre en Europe, en passant par Francfort, de ne pas être obligés de prendre leur visa dans une autre ambassade que la vôtre », a déclaré Sylvestre Ratanga, ministre des Transports et de l’Aviation civile.
La compagnie allemande est l’une des plus importantes sociétés aériennes du monde. Son siège social se trouve à Cologne.
Lire l'article
Le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame, est attendu samedi prochain à Makokou, chef lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo (Nord est), dans le cadre d'une tournée interprovinciale d'installation des maires des communes et des présidents des conseils départementaux des chefs lieux de provinces.
Selon un communiqué émanant du gouverneur de province, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, au terme du processus électoral ayant été sanctionné par l'élection des membres des bureaux des conseils locaux, le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales ( ) entreprendra, à partir de mercredi 18 juin 2008, une tournée interprovinciale d'installation des maires des communes et des ...
Lire l'article
Gabon : Les trois préoccupations de l’UPG pour la semaine écoulée
Un incendie éclate dans les bureaux d’une société de téléphonie mobile à Makokou
Le rôle de la nouvelle agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences expliqué à Makokou
Sylvia Bongo Ondimba vole au secours des handicapés moteurs de Makokou
Début des cours dans un CES inachevé à Makokou
Lancement des travaux d’aménagement de l’axe Makokou-Mékambo
Semaine nationale de l’Environnement : Des ONG reçoivent du matériel en vue de l’assainissement du pays
abon: Le candidat du parti au pouvoir à Makokou pour son 2ème meeting électoral
Gabon : Lufthansa desservira Libreville en juillet
Gabon: Administration: Le ministre de l’Intérieur attendu samedi prochain à Makokou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...