Transport ferroviaire / La SETRAG inscrit la sécurité au centre de ses préoccupations
L’administrateur général adjoint de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), Jean François Coutin, a rassuré le gouvernement de Paul Biyoghe Mba, par rapport aux mesures de sécurité prises par son entreprise, visant la sécurisation des passagers et des biens, au cours d’une réunion de travail tenue jeudi au cabinet du premier ministre en présence du ministre Gabonais de Transport, Remy Ossele Ndong, a constaté GABONEWS.
C’est fort de cette ambition, celle de sécuriser au mieux les personnes et les biens que la SETRAG, a entrepris depuis le mois de mars dernier, des travaux de réhabilitation complète de la voie ferrée avec le remplacement des traverses et de certains rails abîmés, permettant ainsi de minimiser les risques d’accidents.
A ce jour, plus de 15 000 traverses et rails ont été remplacés, sur les 60 milles prévus pour cette année, sachant que l’entreprise s’est fixée de pouvoir atteindre les 30 km de voie entièrement renouvelée par an, contre 5 km par le passé.
Jean François Coutin dont l’entreprise est sollicitée pour le transport des personnes et du matériel pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), que le Gabon co-organise en 2012 avec la Guinée Equatoriale, a fait au premier ministre état du vieillissement du matériel actuellement utilisé par cette société. Une situation qui complique et gène considérablement le trafic.
Suite à tout cela, l’administrateur général adjoint de la Société d’exploitation du Transgabonais a dévoilé la volonté de l’entreprise, de procéder au renouvellement progressif des voitures des trains voyageurs avec l’achat de 10 voitures par an, ainsi que de l’acquisition d’ici avant la fin de l’année prochaine, de deux nouvelles locomotives, toutes équipé en GPS.
Pour Jean François Coutin, la situation actuelle de prévention de risque est maîtrisée, à en juger par la diminution considérable des déraillements de trains, précisant que ceci résulterait de l’application stricte de la diminution de vitesse exigée par la direction de l’entreprise.
Paul Biyoghe Mba qui a suivi avec intérêt l’exposé du responsable de la SETRAG, s’est montré intransigeant quant au respect par cette entreprise, des normes de sécurité, non sans demander à ces derniers de veiller au grain, afin d’éviter des catastrophes, faisant allusion à celle ayant endeuillée, il y a quelques jours, la République sœur du Congo Brazzaville, avec le déraillement d’un train qui aurait fait plus de nombreux morts.
SUR LE MÊME SUJET
Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon a mis en place une organisation du transport ferroviaire et terrestre visant particulièrement à faciliter le déplacement des nombreux supporters et des personnes accrédités durant l’évènement le plus populaire du continent.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, chaque jour de matches à Libreville, un train partira de Franceville pour la gare d’Owendo pour revenir le lendemain dans la capitale. De même, à chaque jour de matches à Franceville, un train quittera Libreville pour le haut Ogooué avec un retour prévu le jour d’après.
La société qui gère le transport ferroviaire, ...
Lire l'article
Le Gabon va se doter d’un centre national des documents de transport, pour lutter contre la fraude qui sévit dans le secteur, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le communiqué précise que le centre national d’édition et de délivrance des documents de transport est un service d’appui spécialisé qui assurera, dans tout le pays, la délivrance, la conservation et l’exclusivité de l’édition des documents afférentes à la circulation des véhicules terrestres à moteur.
Il sera notamment chargé de la fabrication et de la délivrance des permis ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres présidé, le 29 septembre dernier, par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a marqué son accord pour le projet de décret portant attributions et organisation du Centre National d’Edition et de Délivrance des Documents de Transport, présenté par le ministre des Transports.
Le projet de création d’un Centre National d’Edition et de Délivrance des Documents de Transport, présenté par le ministre des Transports, a été approuvé par le Conseil des ministres du 29 septembre dernier, présidé par le Chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba.
«Pris en application des dispositions des articles 22, 29 ...
Lire l'article
Des experts du Cameroun, du Gabon et du Tchad, trois pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entamé jeudi à Libreville, une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité sociale dans la sous région de l’Afrique centrale.
Ce séminaire mené dans le cadre de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a pour but de proposer des stratégies en matière politique de sécurité sociale, s’inspirant des expériences de chaque pays membres de l’association.
A travers cette démarche, les pays de l’Afrique centrale comptent développer de nouvelles pratiques afin de s’adapter aux différentes évolutions économiques sociales ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) investira 20 milliards de FCFA dans l’achat de six locomotives et dix rames voyageurs, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront en janvier prochain, a annoncé le président directeur général de cette société ferroviaire, Marcel Abéké.
‘’Dans le cadre exclusif de la CAN 2012, nous allons investir à hauteur de 20 milliards de FCFA pour acquérir six nouvelles locomotives et dix rames voyageurs, l’objectif étant de renforcer nos capacités opérationnelles et faire face à la demande croissante pendant l’événement’’, a déclaré ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a annoncé le 30 juin qu’elle débloquerait 5 milliards de francs CFA pour acquérir notamment deux nouveaux trains en 2011, dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se sera co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Les dirigeants de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) ont été reçu en audience le 31 juin par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à qui ils ont fait part de leurs projets relatifs au renforcement du transport pendant le la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghe Mba a présidé, vendredi dernier, l cérémonie de passation de charge entre le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou et le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga.
La Sécurité pénitentiaire est, depuis vendredi dernier, sous la tutelle du Ministère de la Justice. La passation de charges a eu lieu à la prison centrale de Libreville entre le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga et son collègue de l’Intérieur Jean-François Ndongou, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba.
Le Chef du Gouvernement a signifié à cette occasion que la passation de service ...
Lire l'article
Jean-François Ntoutoume Emane, maire de Libreville a devisé ce lundi avec le Président de la république par intérim, Rose Francine Rogombé, autour des préoccupations sanitaires et socioculturelles propres à la capitale gabonaise, rapporte la première chaîne nationale (RTG1), dans son journal de 20 heures.
« Nous avons parlé de Libreville qui est la première vitrine du pays, avec 800 000 habitants », a déclaré Jean-François Ntoutoume Emane, au sortir de cette audience.
« Cette rencontre, a-t- il poursuivi, a été l’occasion, de parler avec le chef de l’Etat de tous les problèmes d’insalubrité, de circulation et ...
Lire l'article
Les responsables de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) ont rencontré le 7 juillet dernier des hommes d’affaires français, des partenaires sociaux et des responsables du ministère de la Formation professionnelle pour baliser le renouvellement de ses effectifs à l’horizon 2010-2011. Privatisée en 2005, la SETRAG envisage la mise en place d’une politique de recrutement direct avec la collaboration du ministère de tutelle pour exploiter cette offre de travail de façon optimale sur le marché de l’emploi gabonais
Le recrutement de nouveaux cheminots gabonais a fait l’objet d’une séance de travail le 7 juillet dernier entre le directeur général adjoint de ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) recourt actuellement aux services d’un satellite en vue de renforcer la sécurité des trains voyageurs et de leurs passagers; sécurité qui redevient, au regard de ces moyens déployés, un enjeu primordial pour cette structure qui gère les chemins de fer gabonais.
Dans l’optique d’une sécurisation maximale des voyageurs et de leurs biens, la Société d’exploitation du Transgabonais loue un satellite qui aide à la surveillance, nuit et jour, du chemin de fer Owendo-Franceville.
On rappelle que depuis l’accident d’un train minéralier survenu le 17 mars dernier à quelques 7 km d’Ayem, causant, durant deux jours à ...
Lire l'article
Le Transport Ferroviaire et terrestre lors de la CAN 2012 au Gabon
Fraude sur les permis de conduire : Le Gabon va se doter d’un centre d’édition et délivrance des documents de transport
Gabon : Vers la création d’un centre pour les documents de transport
Elaboration d’une stratégie de sécurité sociale en Afrique centrale au centre d’un séminaire au Gabon
SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs
Gabon : 5 milliards de FCFA pour renforcer le parc de SETRAG
La sécurité pénitentiaire placée sous tutelle de la Justice
Gabon: Le maire de Libreville à la présidence de la République pour évoquer les préoccupations de sa cité
Gabon : La SETRAG prépare la relève de ses effectifs
Gabon: Transport ferroviaire / la Sécurité dans les trains redevient un enjeu de la SETRAG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...