Afrique: Le Conseil scientifique et technique se penche sur le plan d’actions 2010-2012
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2010
Catégorie(s):
Afrique
Le comité scientifique et technique de l’association africaine de l’eau (AAE) a entamé lundi au centre des métiers Jean Violas d’Owendo, une réflexion sur son plan d’actions pour la période 2010-2012.
Le Président directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), François Ombanda, a tenu, dès l’ouverture de travaux, qui doivent s’achever vendredi prochain, à remercier les conférenciers venus de plusieurs pays africains en vue d’engager une profonde réflexion sur le plan d’actions de l’AAE pour la période 2010-2012.
Pour sa part, le président de cette association qui recouvre les opérateurs d’eau en Afrique, Mamadou Dia, a exprimé la satisfaction de son association de se retrouver en terre gabonaise pour la réunion du Conseil scientifique et technique, qui sera suivie des assises du Comité de direction de l’AAE. Ces réunions, ajoutent les participants, sont d’autant plus importantes qu’elles sont les premières après la tenue de son 15ème congrès en mars dernier à Kampala (Ouganda).
Pour lui, il est tout heureux que les jalons de cette nouvelle ère très prometteuse soient posés à Libreville, parce que, a ajouté l’orateur, le Gabon est en effet, à travers la SEEG, l’un des membres les plus dynamiques de l’Association africaine de l’eau.
Le président de l’AAE a soutenu son propos en indiquant que la place occupée par le Gabon au sein de l’association est confortée par le fait que la SEEG est dirigée par François Ombanda, qui a présidé récemment aux destinées de l’Union africaine des distributeurs d’eau en tant que président.
Ce qui lui a valu une mention spéciale puisque sa contribution a été déterminante dans le long cheminement qui a permis à l’Union africaine des distributeurs d’eau créée en 1980 à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié, de grandir et de devenir à, l’âge de la maturité, l’association africain de l’eau, a martelé M. Dia.
Depuis Kampala, a-t-il poursuivi, le train du progrès dans l’action est en marche. Et nous n’avons pas le droit de décevoir les attentes des générations actuelles et futures concernant les objectifs du millénaire pour le développement.
«A l’heure du bilan 2015, il faudra que nous ayons le sentiment d’avoir joué notre rôle dans le cadre de la lutte contre la pauvreté avec un meilleure accès des populations africaines à l’eau potable et à un assainissement de base », a affirmé M. Dia très prolixe.
SUR LE MÊME SUJET
L’atelier d’élaboration du plan d’action du programme des activités qui doivent être menées par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans la période de 2012-2016, s’est ouvert ce mardi à Libreville, les travaux de cet atelier sont menés conjointement par l’UNFPA et les partenaires au développement.
Selon Mariama Diop, Représentant Résident de l’UNFPA au Gabon, les travaux de cet atelier qui entrent dans le cadre du démarrage du sixième programme de coopération entre le Gabon et le Fonds des Nations Unies pour la population, visent trois domaines d’interventions, notamment : la prévention de la mortalité maternelle, du fait ...
Lire l'article
Le Gabon et la Guinée Equatoriale ont paraphé vendredi à Libreville un accord dans le cadre de l’harmonisation des actions du domaine du transport aérien, en perspective de la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) par ces deux pays d’Afrique centrale, en janvier prochain.
Les autorités des Agences de l’aviation civile des deux Etats se sont réunies du 8 au 12 août derniers à Libreville afin d’harmoniser les actions dans ce domaine. A six mois du coup d’envoi de la CAN 2012, les deux pays peaufinent chaque pan de la co-organisation en vue d’offrir à l’Afrique et ...
Lire l'article
Le Ministre déléguée à l’économie, Françoise Assengone Obame, a exhorté la Direction générale des Impôts (DGI), à faire aboutir dans les délais raisonnables les réformes prévues dans le plan d’action au titre de la période 2010-2013.
« Concernant la mise en œuvre de ce plan, quelques réalisation sont visibles. Je peux citer les deux nouveaux bâtiments abritant les Centres des Impôts: l’un dans la zone industrielle d’Oloumi à Libreville et l’autre dans la commune d’Owendo », a déclaré Françoise Assengone qui s’est saisi de l’occasion de la seconde édition de la Journée portes ouvertes des impôts pour inviter cette direction à ...
Lire l'article
Les travaux du 1er conseil scientifique de l’Ecole doctorale régionale de l’Afrique centrale (EDR) s’achèvent, vendredi à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, à plus de 650 km au sud-est de Libreville, où est basée cette institution universitaire spécialisée dans les infections tropicales.
A l’ouverture des assises de trois jours, mercredi dernier, le directeur de l’EDR, le Pr Jacques Lébibi, a déclaré que le premier champ thématique d’ouverture de l’école doctorale s’inscrit pleinement dans les priorités de développement des pays de la sous-région, dont la constante demeure la recherche de la qualité des soins apportés aux ...
Lire l'article
Le séminaire de restitution de l’audit technique des travaux d’entretien routier financés par le Fonds d’entretien routier II (FER2) au titre des exercices 2007 et 2008, organisé du 24 au 26 du mois courant, au palais du Sénat, Omar Bongo Ondimba, s’est achevé, ce vendredi, sur la mise en œuvre d’une nouvelle de feuille de route, a constaté GABONEWS.
Ce rendez-vous synonyme de tracer de nouveaux objectifs à travers une nouvelle feuille de route, avait pour but de permettre aux différents intervenants dans l’entretien routier, de s’approprier les recommandations visant l’amélioration significative du système de gestion de l’entretien routier sous toutes ...
Lire l'article
Un rapport du Sénat américain a mis en lumière des opérations financières douteuses qui auraient été menées aux Etats-Unis par des membres des familles de chefs d'Etat africains. Il pointe la responsabilité des banques américaines et s'inquiète de la facilité avec laquelle l'argent est blanchi dans le pays.
Le document de 330 pages consacré au blanchiment d'argent a été publié jeudi dénonce la facilité avec laquelle des banques américaines ont fait entrer sur le territoire des sommes importantes d'origine douteuse. Citigroup, Machovia et Bank of America sont dans le collimateur.
C'est quatre cas qui sont détaillés dans le rapport et citent la ...
Lire l'article
Le baccalauréat session de 2009 a dévoilé les résultats du 1er tour le week-end dernier. Quelques 74 % en série technique (maintenance industrielle) et 66,67 % en série C (enseignement général) ont décroché leur sésame, en attendant que les 3 admissibles de la série C ne viennent compléter le tableau de réussite pour certainement le porter à 91 %.
L’année dernière, au même niveau de l’examen, les deux séries avaient produit des résultats tout aussi fameux : plus de 90 %.
Cette constance dans la production de meilleurs résultats par rapport aux autres séries, tant convoitées par les apprenants pour leur soi-disant ...
Lire l'article
Une mission de la Cellule Technique des Economies d’Energies (CTEE), relevant de la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), est depuis mardi à Tchibanga pour collecter les informations sur la consommation d’eau du client Etat.
M. Douanda, qui a été reçu par le secrétaire général de province Luc Tessa, a expliqué que la mission était dans la province de la Nyanga pour collecter les paramètres des compteurs d’eau et d’électricité dans des concessions publiques, pour réaliser les analyses de la facturation SEEG du client Etat.
L’Etat, par le biais du Ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Programmation ...
Lire l'article
La réunion des ministres africains des Finances et des gouverneurs de banques centrales du continent, convoquée ce 10 mars à Dar es-Salaam, en Tanzanie, par le Fonds monétaire international (FMI), a permis de faire le point sur les mesures envisageables pour juguler les retombées de la récession économique mondiale sur les pays africains. Le directeur du FMI a affirmé qu’il fallait dégager 11 milliards de dollars supplémentaires dans les 5 ans pour prévenir les scénarios catastrophes, et a annoncé la création de deux nouveaux centres d’assistance techniques en Afrique de l’Ouest et Australe pour aider les pays africains à répondre ...
Lire l'article
Le président de la commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, en mission au Zimbabwe, a rencontré Robert Mugabe pour faire le point sur la crise électorale. Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, le 29 mars dernier, et l'opposant Morgan Tsvangirai tarde à se prononcer sur sa présence au second tour contre le président sortant. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon est en concertation avec l'UA.
Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Jean Ping, a été élu président de la Commission de l'Union africaine le 1er février 2008.
Jean Ping s'est entretenu avec ...
Lire l'article
L’UNFPA et les partenaires au développement élaborent le plan d’action du programme des activités pour la période 2012-2016
CAN 2012: Le Gabon et la Guinée Equatoriale harmonisent leurs actions dans le domaine du transport aérien
Le gouvernement attend de la DGI, l’issue des réformes du plan d’action 2010-2013
Fin à Franceville du 1er conseil scientifique de l’Ecole doctorale de l’Afrique centrale
Un nouveau plan d’action sanctionne la restitution de l’audit technique des travaux d’entretien routier financés par le FER II
Le Sénat américain se penche sur des cas de corruption en Afrique
Gabon: Haut-Ogooué : Va-t-on vers un éveil scientifique et technique du gabonais ? (Par Cyriaque NGOMA)
Gabon: Consommation SEEG : Une mission de la Cellule Technique des Economies d’Energie à Tchibanga
Afrique : Le FMI promet deux nouveaux centres d’assistance technique
Jean Ping chez Mugabe: l’UA se penche sur la crise politique et l’ONU s’inquiète
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés