Gabon : L’émergence s’attaque à l’insertion des jeunes
«Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». C’est le thème du forum Formation-Emploi qui s’ouvre le 7 juillet à Libreville et destiné à trouver des pistes pour une formation professionnelle collée aux réalités du marché.
La professionnalisation des formations et l’adéquation formation-emploi peinent à trouver leurs marques depuis que ces préoccupations sont évoquées par le gouvernement. Pour tenter d’aller un peu plus loin que ses prédécesseurs, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, organise le 7 juillet à la Cité de la Démocratie un forum sur la question.
Ce dernier espère des réponses précises et pratiques aux questions que suggère le thème du forum : «Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». Pour récolter les avis du marché, très utiles pour cette rencontre, le ministre a demandé aux opérateurs économiques qu’il a rencontrés le 5 juillet de prendre une part active à ce forum.
«Votre participation active dans tous les domaines étant un facteur des échanges entre les populations cibles et les experts, nous attendons rétrocéder après ce forum, l’intérêt des entreprises quelles qu’elles soient. Et cet intérêt ne pourra être fertile que par une participation encore active de vous tous dans l’animation des ateliers. Il faudrait qu’au cours de ces assises, les participants comprennent ce que font exactement les entreprises dans notre pays, quel est leur offre à l’endroit de nos jeunes compatriotes», a déclaré le ministre.
«Nous sommes une fois encore convaincus que le patronat va nous soutenir dans notre entreprise parce que sans dévoiler ce qui va se dire demain, nous attendons cette adéquation formation-emploi, qu’elle se fasse de façon concrète, claire, pragmatique. Il faudrait qu’après le forum, nos jeunes compatriotes sachent qu’ils ont été formés parce que telle ou telle entreprise offre tel emploi. Les besoins des entreprises devraient en fait guider désormais et conduire le ministère de la Formation professionnelle à ouvrir les filières de formation et à mieux les animer. Nous ne voulons plus former des jeunes pour en faire des chômeurs de prestiges. Nous voulons former en fonction des besoins économiques et du bassin économique qui existe au Gabon», a déclaré le ministre.
Selon le Commissaire général de ces assises, Emile Ibamba, «ce forum est axé sur l’insertion professionnelle». La problématique générale est de confronter les divers modes de management et de gouvernance des politiques visant l’insertion professionnelle, notamment celle des jeunes dans les différents pays qui y participent. Il s’agit de déterminer en quoi et comment les mécanismes pratiqués répondent à l’exigence d’une amélioration de performance des dispositifs de formation professionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre Gabonais de la formation professionnelle, Célestine Bâ Oguéwa a lancé mardi à Port-Gentil (capitale économique du Gabon) les travaux d’un forum d’un mois sur la formation et l’emploi.
Selon le ministre, le forum/emploi va créer un espace communicationnel permettant aux acteurs clés, surtout les jeunes de se rapprocher, d’où le rassemblement des acteurs de la formation professionnelle, les opérateurs économiques, les acteurs sociaux et les experts.
“L’évolution économique est marquée par une grande accélération du rythme des changements et par une interdépendance croissante des ensembles territoriaux. Les économies modernes sont de moins en moins figées’’ a expliqué le ministre ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvrira jeudi, à Libreville, le premier forum national de la jeunesse, sous le thème : ‘’Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’.
Prévu pour s’achever vendredi prochain, ce forum permettra aux jeunes d’échanger les points de vue, d’expériences, de réfléchir et d’identifier leurs préoccupations et problèmes, indique, le communiqué, appelant une mobilisation de l’ensemble des jeunes.
Sont également attendus à ce grand rendez-vous, des jeunes des huit autres provinces du pays.
Ce forum a été initié par le chef de l’Etat gabonais qui a affiché son ambition d’impliquer les jeunes dans le processus du développement du ...
Lire l'article
Quarante jeunes (filles et garçons) sur plus de trois cents déscolarisés ont été retenus à Port-Gentil (sud-ouest) pour suivre la deuxième session de formation courte et qualifiante en alternance organisée par projet Appui à la formation professionnelle (AFOP) sous l’égide de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ces quarante jeunes ont été retenus jeudi au terme d’une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion dans la capitale économique du Gabon, après un appel lancé aux jeunes déscolarisés par le directeur du Centre de ...
Lire l'article
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo ondimba envisage d’organiser un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes et redéfinir la politique nationale en matière de jeunesse, selon le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir), Justin Tonda Mikwandza.
"Le chef de l’Etat ne veut pas que les jeunes subissent les décisions politiques. Il souhaite que nous devenions des acteurs des grandes orientations politiques qui nous concernent’’, a déclaré, jeudi dernier, M. Tonda Mikwandza devant plus de 700 jeunes du département et de la commune du Cap Estérias.
Il a ajouté que ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, Pierre André Kombila, a ouvert ce jeudi à Libreville, un atelier de validation de la « table de concertation pour l’insertion des jeunes », en vue de la matérialisation d’un projet devant être soumis au gouvernement pour adoption. L’atelier dont les travaux se tiennent sur deux jours (du 28 au 29 mai), regroupe l’ensemble des acteurs concernés par les questions d’insertion et de réinsertion professionnelle des jeunes (administrations, associations, partenaires au développement, bailleurs de fonds et élus locaux), ainsi que les opérateurs économiques pour définir une ...
Lire l'article
Des experts de l’Office national de l’emploi (ONE) ont animé ce week-end à Libreville des conférences sur l’insertion professionnelle des jeunes, à l’occasion d’un forum organisé par la mutuelle de l’Académie franco-américaine de mangement sur le thème « Emploi et entrepreneuriat ». «Les enjeux de la communication pour un demandeur d’emploi», «la conception d’un curriculum vitae (CV» et «la lettre de motivation pour la recherche d’un emploi» sont l’objet des communications délivrées à l’intention des «Jeunes Managers».
Serge Patrick Nguema Metogo, conseiller en charge des questions d’emploi et d’insertion professionnelle au service Employeurs de l’Office national de l’emploi, a instruit les ...
Lire l'article
Le processus d’identification des entreprises pouvant accueillir des jeunes pour une formation, dans le cadre du Projet d’Appui à la Formation professionnelle au Gabon, est dans sa phrase pratique. Des experts du ministère gabonais de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes séjournent à cet effet depuis jeudi dans la province de la Nyanga (Sud du Gabon). L’objet principal de cette opération est d’aboutir à des conventions entre les entreprises et les Centres de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CFPP). Son but est de créer des emplois pour les jeunes déscolarisés, qui seront formés (selon la ...
Lire l'article
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes a récemment annoncé le lancement du projet d’appui à la formation professionnelle qui vise à mettre en place des formations courtes et qualifiantes pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés. Ce programme qui s’étend sur quatre ans est financé par la Commission européenne à hauteur de 3 milliards de francs CFA et devrait commencer par une phase pilote à Ntoum, avec l’ouverture d’un centre de formation aux activités agricoles.
Un plan de sauvetage pour les jeunes naufragés du système éducatif gabonais est en train de ...
Lire l'article
Ouverture d’un forum d’un mois sur la formation et l’emploi à Port-Gentil
Ouverture jeudi du forum national des jeunes au Gabon
Quarante jeunes déscolarisés sélectionnés pour des formations qualifiantes à Port-Gentil
Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
Gabon: Vers l’élaboration d’un processus d’insertion et de réinsertion professionnelle et sociale des jeunes au Gabon
Gabon: Forum des Jeunes Managers de Libreville autour du thème «Emploi et entrepreneuriat»
Gabon: L’Appui à la Formation professionnelle prend corps
Gabon : 3 milliards de FCFA de l’UE pour la formation professionnelle des jeunes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 6 Juil 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés