Gabon: Que fait le patronat ?
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2010
Catégorie(s):
Economie
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, le Pr Léon Nzouba, a réuni, lundi à la veille du début des travaux de ce forum, les opérateurs économiques pour leur demander de prendre une part active à la tenue du forum. C’est demain mercredi que s’ouvre le Forum Formation-Emploi à la Cité de la Démocratie, sous l’égide du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Pr. Léon Nzouba.
Le forum qui est prévu pour se dérouler du 7 au 9 juillet a pour thème, « Orientation, Formation et Insertion professionnelle : Concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ? ». Hier à la veille de ce grand rendez-vous du donné et du savoir, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est entretenu avec des nombreux opérateurs économiques pour leur informer des enjeux du forum qui s’ouvre demain. * « Je vous remercie d’avoir voulu accepter de nous accompagner dans ce nouveau départ au niveau de la formation professionnelle et de l’Enseignement technique et celui de l’insertion des jeunes.
Le forum qui va constituer une grande assemblée durant laquelle, vous les partenaires au développement et sociaux allez débattre avec des experts non seulement gabonais, mais aussi avec les représentants des pays amis, a pour but essentiellement, de vulgariser la formation professionnelle et l’emploi de base, mais surtout de comprendre à quel niveau l’implication des uns et des autres aujourd’hui est indispensable et doit être formelle », a-t-il fait savoir. Le Pr. Léon Nzouba a insisté sur le fait qu’aucun pays ne peut connaître un développement harmonieux sans une base économique, fondée sur une très bonne formation de ses citoyens.
Dans cette optique, il a souhaité que tout au long de la tenue des assises, les opérateurs économiques ayant pignon sur rue au Gabon, participent activement à toutes les réflexions qui seront faites par les participants, tant au sein des ateliers qu’à travers les conférences débats et l’animation des stands. «Votre participation active dans tous les domaines étant un facteur des échanges entre les populations cibles et les experts, nous attendons rétrocéder après ce forum, l’intérêt des entreprises quelles, quelles soient. Et cet intérêt ne pourra être fertile que par une participation encore active de vous tous dans l’animation des ateliers. Il faudrait qu’au cours de ces assises, les participants comprennent ce que font exactement les entreprises dans notre pays, quel est leur offre à l’endroit de nos jeunes compatriotes’’, a lancé le ministre. Le Pr. Nzouba a espéré que tous la participants dès demain s’approprient de ce qu’attend le gouvernement du forum, que tout le monde apporte son expertise et son expérience dans le suivi des travaux, des résolutions et des recommandations de celui-ci. Selon lui, les Gabonais après la tenue de ces assises devraient avoir une idée claire de que sont la formation professionnelle et l’enseignement technique, et comment acquérir une certaine formation qui peut les faire insérer dans la vie active. «Nous sommes une fois encore convaincus que le patronat va nous soutenir dans notre entreprise parce que sans dévoiler ce qui va se dire demain, nous attendons cette +adéquation formation-emploi+, qu’elle se fasse de façon concrète, claire, pragmatique. Il faudrait qu’après le forum, nos jeunes compatriotes sachent qu’il a été formé parce que telle ou telle entreprise offre tel emploi. Les besoins des entreprises devraient en fait guider désormais et conduire le ministère de la Formation professionnelle à ouvrir les filières de formation et à mieux les animer. Nous ne voulons plus former pour en faire des chômeurs de prestiges. Nous voulons former en fonction des besoins économiques et du bassin économique qui existe au Gabon’’, a insisté le ministre Nzouba.
Le forum « Formation-Emploi » qui s’ouvre demain à la Cité de la démocratie est axé sur l’insertion professionnelle, a indiqué pour sa part le Commissaire général de ces assises, Emile Ibamba. Sa problématique générale est de confronter les divers modes de management et de gouvernance des politiques visant l’insertion professionnelle, notamment des jeunes dans les différents pays qui y participent. Il s’agit de déterminer en quoi et comment les mécanismes pratiqués répondent à l’exigence d’une amélioration de performance des dispositifs de formation professionnelle. Ce forum se déroulera en deux phases. Les conférences et travaux en ateliers, et la foire d’exposition des activités professionnelles par entreprises et l’offre de formation par les organismes de formation. Tous les jeunes sont invités à prendre part à cette importante rencontre.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre Gabonais de la formation professionnelle, Célestine Bâ Oguéwa a lancé mardi à Port-Gentil (capitale économique du Gabon) les travaux d’un forum d’un mois sur la formation et l’emploi.
Selon le ministre, le forum/emploi va créer un espace communicationnel permettant aux acteurs clés, surtout les jeunes de se rapprocher, d’où le rassemblement des acteurs de la formation professionnelle, les opérateurs économiques, les acteurs sociaux et les experts.
“L’évolution économique est marquée par une grande accélération du rythme des changements et par une interdépendance croissante des ensembles territoriaux. Les économies modernes sont de moins en moins figées’’ a expliqué le ministre ...
Lire l'article
Le président de l'Union pétrolière gabonaise (Upega, patronat) Jean-Medard Madama a promis lundi de +gaboniser+ des postes en réponse à la menace de grève le 15 octobre du syndicat des employés du pétrole (Onep) qui milite pour l'embauche de plus d'employés gabonais.
C'est vrai certains postes peuvent être +gabonisés+ et ceux qui peuvent être +gabonisés+ vont être +gabonisés+ ou sont en train d'être +gabonisés+, a affirmé M. Madama, à la télévision publique RTG1, à la sortie d'une entrevue d'une délégation de l'Upega avec le premier ministre Paul Biyoghe Mba.
Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a des postes où malheureusement, on ...
Lire l'article
Les travaux des commissions de négociation salariale entre les syndicats et le patronat gabonais se sont ouverts le 19 juillet à Libreville, près de trois mois après l’échec des dernières négociations.
Le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issoundou, a officiellement lancé le 19 juillet à Libreville les travaux des commissions de négociation salariale entre les partenaires sociaux et le patronat gabonais. «Ces assises doivent permettre aux organisations professionnelles des employeurs et celle des travailleurs de pouvoir discuter pour parvenir à des accords salariaux. Nous allons faire en sorte que l’économie du pays puisse prospérer et de l’autre ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
«Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». C’est le thème du forum Formation-Emploi qui s’ouvre le 7 juillet à Libreville et destiné à trouver des pistes pour une formation professionnelle collée aux réalités du marché.
La professionnalisation des formations et l’adéquation formation-emploi peinent à trouver leurs marques depuis que ces préoccupations sont évoquées par le gouvernement. Pour tenter d’aller un peu plus loin que ses prédécesseurs, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, organise le 7 juillet à la Cité de la Démocratie un forum sur ...
Lire l'article
Au dernier jour de sa visite officielle au Maroc, le président Ali bongo a reçu le 17 mars à Rabat une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour identifier des opportunités d’investissement au Gabon.
Conduite par son président, Mohamed Horani, une délégation du patronat marocain a été reçue par le chef d’Etat gabonais le 17 mars à Rabat, au Maroc, où Ali Bongo séjourne depuis le 15 mars dernier.
Cette rencontre devait permettre d’identifier les opportunités d'investissement pour les entreprises marocaines au Gabon, et de faire le point sur les récentes réformes visant ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) s’est vivement insurgée le 10 mars pour dénoncer «l’autisme» de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) dans la résolution de la crise interne qui frappe le secteur. Après le préavis de grève lancé le 8 mars par les employés du pétrole, l’UPEGA est pointée du doigt pour l’opacité et le mutisme entretenus sur les dossiers qui déstabilisent ce secteur clé de l’économie nationale.
Après avoir lancé le 8 mars un préavis de grève illimitée face à la persistance de la violation du Droit du travail dans le secteur pétrolier, l’Organisation nationale des employés ...
Lire l'article
Depuis trois mois, le gouvernement gabonais multiplie des mesures à forte incidence économique qui affectent la productivité des entreprises et rognent dangereusement leurs marges. Devant cette avalanche de mesures, le patronat qui n’est nullement consulté par le gouvernement a choisi la posture du fœtus, au lieu de défendre les intérêts de ses membres dont les plus vulnérables sont déjà sur la corde raide. La principale raison d’être du syndicat des patrons s’est-elle dissipée dans le souffle de « l’Emergence » ?
Lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 aout 2009, le patronat gabonais s’est invité dans la campagne en faisant ...
Lire l'article
Dans le cadre des rounds de concertations avec les forces vives du pays engagés par le chef de l'Etat gabonais, Rose Rogombé, c'est le patronat qui été reçu le 29 juin dernier à la Présidence de Libreville pour aborder la transition politique qui est en train de s'opérer dans le pays. L'instabilité politique d'un pays pouvant avoir des répercussions désastreuses sur l'économie, le patronat a exhorté le chef de l'Etat à tout mettre en oeuvre pour maintenir la stabilité et assurer une transition politique calme dans le respect de la Constitution.Débutées depuis le 23 juin dernier avec les partis politiques ...
Lire l'article
Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Insertion professionnelle de jeunes, organise du 26 au 29 mai prochain à Libreville, un atelier national d'harmonisation des programmes de formation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé le Conseil des ministres de mercredi.
Cet atelier qui est organisé en partenariat avec le projet éducation III soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Confédération patronale gabonaise (CPG) fait partie des objectifs du gouvernement en matière d’harmonisation des questions de formation et d'emploi.
Lire l'article
Ouverture d’un forum d’un mois sur la formation et l’emploi à Port-Gentil
Gabon/menace grève: le patronat pétrolier promet de gaboniser des postes
Gabon : Patronat et syndicats en négociation salariale
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
Gabon : L’émergence s’attaque à l’insertion des jeunes
Gabon : Ali Bongo vend l’émergence au patronat marocain
Gabon : Ça chauffe entre les employés et le patronat du secteur pétrolier
Gabon : Où est passé le patronat ?
Gabon : Rose Rogombé fait le point sur la transition avec le patronat
Gabon: Atelier national d’harmonisation des programmes de la formation professionnelle du 26 au 29 mai prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés