Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 10 Juil 2010
Catégorie(s):
Economie
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l’occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l’air libre sur les champs existantS.
“C’est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d’activités dans l’industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l’impact sur l’environnement par l’arrêt du brûlage du gaz associé à la production”, a expliqué M. Drewett à la PANA
“Notre technologie a certes joué un rôle important dans nos succès et nous avons acquis une compétence avérée en matière de gestion des champs pétroliers matures”, a indiqué M. Drewett, précisant que la production journalière de Shell Gabon sur le champ de Rabi est de 65.000 barils par jour.
Shell Gabon est basée à Gamba, seconde ville pétrolière du Gabon (sud-ouest) après Port-Gentil, la capitale économique, et est le second opérateur pétrolier du pays, après Total Gabon.
Le capital de Shell Gabon est détenu à 75 pc par le Groupe Royal Dutch Shell PLC et à 25 pc par l’Etat gabonais.
Présente au Gabon depuis 1960, la compagnie emploie 530 personnes.
SUR LE MÊME SUJET
Shell Gabon a annoncé le 3 février à Libreville une production 70 000 barils de pétrole par jour, soit 30% de la production nationale. Une performance qui place la compagnie pétrolière en tête des producteurs du pays.
Après avoir joué les seconds rôles pendant une décennie, Shell Gabon a repris le flambeau de la production pétrolière au Gabon. Le PDG de la compagnie anglo-néerlandaise, Andrew Drewett, a annoncé le 3 février à la télévision nationale une production de 70 000 barils par jour, soit 30% de la production nationale.
Shell Gabon redevient ainsi l’opérateur numéro un et le premier ...
Lire l'article
Développement et d’investissement agricole Gabon - Le directeur général de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Christian Renardet, a annoncé le lancement au cours de cette année d'un Projet de développement et d'investissement agricole au Gabon (PRODIAG). L'IGAD est l’un des instruments sur lequel s’appuie l’Etat gabonais pour animer sa politique agricole.
Son objectif est de contribuer de manière significative au renforcement de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la part de l'agriculture dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays.
"L'IGAD apporte un encadrement technique aux créateurs de Petites et moyennes entreprises (PME) ...
Lire l'article
Les leaders du pétrole au Gabon, Total et Shell, ont ajouté le 15 octobre à Libreville vingt ans de plus à leurs contrats d'exploitation et de partage de production (CEPP) sur les sites Coucal et Avocette-Dianongo, près de Gamba dans l’Ogooué-Maritime.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, et les directeurs généraux de Total Gabon et Shell Gabon, respectivement Jean Philippe Magnan et Adrian Drewett, ont signé le 15 octobre des contrats de vingt ans pour l’exploitation pétrolière et partage de production (CEPP) dans les champs de Coucal et Avocette-Dianongo. Ces champs découverts dans les années 1980 sont situés au ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a remis le 5 décembre aux quatre écoles primaires publiques de Gamba, dans le Ogooué-Maritime, un important don de matériel pédagogique et informatique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de cette localité. La compagnie pétrolière a poursuivi en 2008 une importante politique sociale dans cette région à travers l’assistance aux établissements scolaires, aux structures sanitaires ou encore le financement de micro projets pour la diversification de l’économie dans cette province qui présente une forte dépendance au secteur pétrolier. Le nouveau président directeur général de Shell Gabon, Adrian Drewett, poursuit la politique sociale entreprise début ...
Lire l'article
Le gouvernement et la compagnie pétrolière Shell Gabon vont signer une nouvelle convention fixant le cadre légal et fiscal pour les activités pétrolières sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. C'est le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba qui l'a annoncé le 11 juillet sur les installations de Shell Gabon à Gamba. Les six domaines d’activités spécifiés dans cette convention ont pour objectifs de redresser la courbe de la production pétrolière au Gabon.
Pour amorcer au plus vite les mesures d’un redressement de la production pétrolière au Gabon, le ministre de tutelle, Casimir ...
Lire l'article
La filiale gabonaise de la société pétrolière Shell a cédé à la société sud africaine Engen 60% des parts de Pizo Shell, la société qui prend en charge le marketing et la distribution des produits pétroliers de Shell Gabon. L’accord a été signé par les deux parties le 18 avril dernier à Libreville.
Shell Gabon et Engen ont annoncé le 18 avril à Libreville le rachat par la société sud africaine de la majorité des parts de Pizo Shell, l’ancienne filiale de Shell Gabon spécialisée dans le marketing et la distribution des produits pétroliers.
Shell Gabon qui détenait 60% de la ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre de la stratégie globale de Shell Gabon dénommée « Plus d’Investissement en amont et de rentabilité en aval », la compagnie anglo-néerlandaise Shell, a signé vendredi à Libreville, un accord de vente et d’achat avec Engen Petroleum Limited, groupe sud africain, portant sur une participation à hauteur de 60% dans Pizo Shell, les autres actionnaires sont à cet effet investisseurs de 30% et l’Etat gabonais 10%, mais cette opération qui n’est pas totalement conclue puisque soumise à quelques conditions pourra intervenir courant 2008, ce qui fait que le coût de cette transaction n’est pas encore connu. ...
Lire l'article
Mme Picard, qui est le directeur Exploitation-Production, chargé de l'Afrique était accompagnée du vice-président en charge des Ressources humaines, M. Eric Slotboom. Avec ses hôtes, Omar Bongo Ondimba a évoqué le climat social à Shell Gabon.
UNE délégation des responsables régionaux de Shell a été reçue hier par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. Celle-ci était conduite par le directeur Exploitation-Production chargé de l'Afrique, Mme Picard. Laquelle était accompagnée du vice-président en charge des Ressources humaines, M. Eric Slotboom. L'entretien a eu lieu au palais de la présidence de la République.
Au cours de cette audience qui intervient quelques semaines après ...
Lire l'article
La direction de Shell-Gabon, dont la production est arrêtée par une grève depuis sept jours, travaille "très dur à la résolution" du conflit, a affirmé mercredi le Pdg de l'entreprise Hans Bakker.
"Nous travaillons très dur à la résolution" du conflit, a déclaré M. Bakker.
"C'est clairement un débat de branche d'industrie", a-t-il estimé, reconnaissant que le mouvement avait pris le groupe "par surprise" alors qu'il négociait une convention collective.
M. Bakker a indiqué que la production de 60.000 barils/jours par Shell étaient réduite à zéro et souligné que la sortie de 30.000 barils/jours d'autres compagnies utilisant un site de Shell était également ...
Lire l'article
Gabon : Shell Gabon premier producteur national
Gabon: L’IGAD va lancer un Projet de développement et d’investissement agricole
Gabon: Total et Shell rempilent à Gamba
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon : Shell Gabon poursuit sa politique sociale à Gamba
Oyé Mba pousse Shell Gabon à investir sur Gamba-Ivanga
Gabon : Une entreprise Sud africaine s’offre 60% des parts de Pizo Shell
Gabon: Des actions de Pizzo Shell à hauteur de 60% vendus au groupe sud africain Engen
Gabon: Le chef de l’Etat reçoit une responsable régionale de Shell
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 10 Juil 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés