Gabon: l’opposant Pierre Mamboundou est à l’étranger et va bien

L'opposant gabonais Pierre Mamboundou, lors d'un discours devant ses partisans, le 2 septembre 2009 à Libreville - AFP
L’opposant gabonais Pierre Mamboundou “est à l’étranger” et “il se porte très bien”, a affirmé lundi soir son parti, rassurant sur la situation de son leader qui n’a pas été vu en public depuis plusieurs mois et que la rumeur avait donné pour mort en juin.
“Nous pouvons rassurer d’ores et déjà les populations que M. Mamboundou est en pleine santé – il se porte très bien – et qu’il rentrera au pays d’ici peu”, a déclaré sur la télévision publique RTG1 Jean-Pierre Yakounda, membre du comité d’organisation du 21e anniversaire de l’UPG.
Cet anniversaire sera marqué par des manifestations sur deux jours, mardi et mercredi, jour anniversaire de la création de l’UPG, a-t-il indiqué.
“C’est la première fois que nous organisons (les manifestations du) 14 juillet en l’absence de notre leader, M. Pierre Mamboundou”, a souligné le responsable de l’UPG. Interrogé par la télévision sur la situation de M. Mamboundou, il a répondu: “Il est à l’étranger, il est en Europe”, sans préciser le pays ou la ville d’accueil et la date de son retour.
Pierre Mamboundou, 63 ans, a été candidat d’une coalition de cinq partis à l’élection présidentielle tenue en août 2009 au Gabon. Il a terminé 2e du scrutin, derrière le candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, dont il a contesté la victoire.
En prélude à l’annonce des résultats du vote, il avait participé avec d’autres opposants à un sit-in devant la commission électorale à Libreville, qui a été dispersé le 3 septembre, de manière violente selon des témoins, par des militaires.
Ses proches avaient indiqué qu’il avait été blessé et avait été mis “en lieu sûr”. Il était réapparu en public quatre jours plus tard, le 7 septembre, lors d’une conférence de presse commune de l’opposition, sans cicatrices visibles de blessures récentes.
Depuis, ses apparitions publiques se sont faites rares, à l’exception de quelques réunions de son parti sanctionnées par des communiqués. Son silence médiatique, notamment, a laissé libre cours à des supputations sur son état de santé. Des rumeurs persistantes avaient couru en juin son décès, elles avaient été démenties par son entourage.
SUR LE MÊME SUJET
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, visage de l'opposition gabonaise pendant 20 ans et ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé le président Ali Bongo.
Dans une déclaration lue à la radio d'Etat, le fils et successeur du défunt Omar Bongo a rendu lundi hommage à Pierre Mamboundou, un "patriote". Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence parle d'une "énorme perte pour le Gabon".
Selon un responsable de son parti Thomas Ibinga, la famille de Pierre Mamboundou a précisé qu'il avait succombé à une crise cardiaque.
Fer de lance de l'opposition au Gabon pendant 20 ans, Pierre Mamboundou ...
Lire l'article
L'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'une crise cardiaque à son domicile de Libreville.
Pierre Mamboundou, qui avait acquis la stature de chef de l’opposition gabonaise, était rentré au Gabon il y a quelques mois, après un séjour relativement long en France pour raisons de santé.
Lire l'article
La Famille de Pierre Mamboundou Mamboundou, a officialisé, ce dimanche sur la télévision nationale (RTG1), son décès par un communiqué dont en voici l’intégralité : Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis, connaissances, aux militants de l'Union du Peuple Gabonais, au Peuple gabonais, aux autorités gabonaises, aux autorités diplomatiques accréditées au Gabon, au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou, Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du ...
Lire l'article
L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou, par ailleurs président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a déclaré jeudi à Libreville, que son parti ne pouvait pas entrer au gouvernement sans la réalisation d’un certain nombre des préalables.
‘’Nous ne pouvons pas entrer au gouvernement si nous ne sommes pas tombés d’accord sur un certain nombre des préalables’’, a lancé le leader de l’UPG, au cours d’un meeting au quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement de Libreville, réputée acquis à cause.
M. Mamboundou qui n’a précisé la nature des préalables a toutefois affirmé que son parti est prêt à la participer à la ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG -opposition), et président de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), l’un des deux blocs de l’opposition, Pierre Mamboundou effectuera à partir du 10 février prochain une tournée politique dans les six arrondissements de Libreville.
Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG opposition) et président en exercice de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) effectuer une tournée politique dans les six arrondissements de la commune de Libreville.
Cette tournée qui débute le 10 février prochaine, aura comme point de départ les Charbonnages, l’un des quartiers du premier arrondissement ...
Lire l'article
Après une absence de huit (8) mois, le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) également chef de file de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a effectivement regagné Libreville, dimanche, en début de soirée, accueilli, à l’aéroport international Léon Mba, par plusieurs de ses partisans ayant bravé la pluie qui s’était abattue sur la capitale gabonaise.
Sur place, nombre de personnes, vêtues de rouge, couleurs de l’UPG, ont avoué avoir effectué le déplacement pour s’assurer que Pierre Mamboundou était « bel et bien vivant » suite aux rumeurs ayant fait état de son décès, en France, où il ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition), Pierre Mamboundou, regagne Libreville dimanche prochain, au terme d’un séjour médical plus de six mois en France.
Selon une source proche de l’UPG, M. Mamboundou est attendu à 17h00 (16h00 GMT) à l’aéroport international Léon Mba. Peu après son arrivée, il se rendra au siège du parti pour une conférence de presse.
En septembre dernier, le leader de l’UPG s’est entretenu avec le président Ali Bongo Ondimba à Paris (France). Cette première rencontre entre le chef de l’Etat gabonais et M. Mamboundou, depuis l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, remportée par Ali ...
Lire l'article
Selon des sources de l'Union du peuple Gabonais (UPG), le président de de cette formation de l’Alliance pour le changement et la restauration -ACR-opposition), Pierre Mamboundou, devrait regagner la capitale gabonaise dimanche prochain, après plus de six mois passés en France.
Selon ces sources, l’ancien candidat à la présidence de la République devrait arriver à Libreville dans l’après-midi du dimanche 20 novembre prochain, avant de se rendre au siège du parti où est prévue une conférence de presse.
Absent du territoire pour cause de maladie, Pierre Mamboundou avait été reçu en audience en septembre dernier par le président de la République Ali ...
Lire l'article
Une rumeur faisant état de la mort de Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG), enfle depuis quelques jours à Libreville. Le leader de l’opposition est bel et bien vivant, selon les témoignages recueillis auprès des hiérarques de l’UPG qui restent toutefois muets sur la maladie dont souffre celui qui a été proclamé deuxième à la présidentielle d’août dernier.
Des informations alarmistes circulent à Libreville concernant la santé de Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG) et candidat arrivé deuxième à la présidentielle d’août dernier. Depuis quatre jours, les ragots de bistrot font état de la mort ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Mort de l’opposant gabonais Pierre Mamboundou
Nécrologie: Décès de Pierre Mamboundou
La famille de Pierre Mamboundou Mamboundou annonce officiellement son décès
Pierre Mamboundou conditionne l’entrée de son parti au gouvernement à la réalisation de certains préalables
Gabon : Pierre Mamboundou tâte le pouls de l’électorat de Libreville
Politique/ Retour effectif de Pierre Mamboundou à Libreville
Retour au bercail de Pierre Mamboundou dimanche prochain
Politique / Pierre Mamboundou pourrait regagner Libreville dimanche prochain
Gabon : Pierre Mamboundou serait bien vivant
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...