Socialisez

FacebookTwitterRSS

Plusieurs recommandations pour valoriser l’enseignement professionnel

Auteur/Source: · Date: 12 Juil 2010
Catégorie(s): Education,Société

Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Pr Léon Nzouba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de clôture des travaux du forum Formation Emploi, initié pour mieux asseoir la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du gouvernement conduit par, Paul Biyoghé Mba, en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes compatriotes dans le monde du travail.

“Elles permettront de concevoir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement gabonais en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle”, a déclaré le ministre Léon Nzouba, au terme des travaux du Forum Formation/Emploi qui s’est achevé vendredi dernier.

Le forum Formation Emploi a été riche en enseignements, à en juger par la pertinence des recommandations faites par les participants au sortir de leurs travaux. On retiendra, parmi celles-ci, la mise en place d’une stratégie et de moyens d’information et de vulgarisation de l’enseignement technique et de formation professionnelle destinés à informer le large public (jeunes, parents d’élèves et employeurs), sur les possibilités et les opportunités offertes par le département de l’Enseignement technique et la formation professionnelle, ainsi que sur les possibles débouchés.

Ils ont aussi recommandé la mise en place des passerelles entre l’enseignement général, l’enseignement technique et la formation professionnelle. Au lieu que cela se fasse par l’échec scolaire, cela doit se faire par un choix délibéré des élèves. Il devrait y avoir également, ont-ils préconisé, des passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Cela devrait ouvrir des horizons plus larges aux stagiaires techniciens en leur permettant d’avoir accès aux grandes écoles d’ingénieurs.

Une autre recommandation faite par les participants, non de moindre, est l’institutionnalisation d’un cours national de la formation professionnelle visant à valoriser le travail manuel et à récompenser les meilleurs stagiaires de la formation professionnelle en vue de cultiver le ’’savoir faire’’ des gabonais dans les métiers dits manuels.
En fermant le rideau des travaux du forum, le ministre Léon Nzouba, s’est dit ravi du travail abattu trois jours durant par tous ceux qui ont pris une part active à ces assises. “Après trois jours d’échanges fructueux, je crois que les attentes, les résultats spécifiques parmi lesquels : la définition d’une politique d’orientation et d’une offre de formation en adéquation avec le marché de l’emploi ; la définition des nouveaux mécanismes d’insertion professionnelle des jeunes ; la définition d’une politique de valorisation et de professionnalisation des ressources humaines de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; le développement d’un partenariat crédible et solide avec les opérateurs économiques, du département ministériel dont j’ai la charge ont été atteints’’, a-t-il déclaré.

Autrement dit, a poursuivi le ministre, la vision que le gouvernement a voulu partager avec tous les participants à ces assises, reposait sur une maîtrise par chacun, des missions et des objectifs énumérés plus haut. Ceci, a-t-il précisé, dans l’optique de réponse favorable aux aspirations légitimes de nos jeunes compatriotes, frappés par le manque de qualification professionnelle avec pour corollaire : le chômage et la précarité.

Certes, a souligné le Pr Nzouba, les réalités des marchés internationaux du travail, par leur complexité, l’évolution technologique et la mobilité professionnelle accrue, apportent des limites au modèle de l’adéquation formation/emploi. Mais ce qu’il faut, a-t-il renchéri, c’est aider les élèves, les apprentis et les stagiaires à choisir une qualification, avec les meilleures conditions d’accès et une offre de formation en relation étroite avec le milieu professionnel.

“Dans ce sens, il s’agit de préconiser la création d’un plan national de développement des formations élaborées entre l’Etat et les opérateurs économiques’’, a-t-il conclu.
Cette cérémonie de clôture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs autres membres du gouvernement, des représentants des pays africains (Cameroun, Togo, Burkina-Faso…), des représentants des Institutions constitutionnelles, des membres du Corps diplomatique, des nombreux experts venus d’Europe, et d’autres pays du monde. Elle a été suivie de celle de la foire d’exposition, organisée trois jours durant à cet effet. 


SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Célestine Bâ Oguewa, en compagnie de son collègue en charge de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a officiellement annoncé, mercredi à Libreville, l’ouverture prochaine de l’Institut de Technologie d’Owendo (ITO) qui a pour objectifs de mieux suivre et former les bacheliers technologiques en adéquation avec les réalités du marché gabonais de l’Emploi. Selon le ministre en charge de l’Enseignement Technique, la rentrée académique de cet Institut se fera, le 2 janvier, pour la rentrée administrative et le 9 janvier prochain pour ce qui est de la rentrée académique. ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila, province de la Ngounié (sud) et à Lambaréné (centre) pour y procéder à la pose de la première pierre des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP)dont étaient dépourvues ces deux localités, a annoncé dimanche la télévision publique, RTG1. Concernant Mouila, cet établissement devrait s’ajouter au lycée technique et dans proche avenir à l’ l'Institut supérieur des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) qui est situé à l’entrée de la commune, au quartier Bavanga (2ème arrondissement). Actuellement le pays compte huit CFPP destinés à la formation des jeunes ...
Lire l'article
Le Centre de formation perfectionnement professionnel (CFPP) de Koulamoutou a obtenu un pourcentage de 99% de réussite lors des examens de Certificat d’aptitude professionnel (CAP), selon les résultats de ce mercredi rendus publics par la commission de délibération. La cérémonie de remise de diplôme était présidée au nom du préfet par secrétaire général de préfecture Faustin Malola. Sur 18 candidats présentés à cet examen, 17 ont obtenu leurs diplômes donnant centre d’examen de Koulamoutou un millésime d’une qualité supérieure : 99% de taux de réussite. Au Gabon, la formation professionnelle permet à un adulte sorti du système de formation initiale d’acquérir une ...
Lire l'article
Le Pr Pierre André Kombila Koumba a ouvert lundi à Libreville, les travaux du premier séminaire national sur l’harmonisation des normes de fonctionnement des établissements techniques. Le ministre en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’insertion professionnelle des jeunes, le Pr Pierre André Kombila a dit tout l’intérêt de ces assises, qui doivent permettre, à terme, de barrer le chemin à l’anarchie ayant pris pieds dans ce secteur d’activité notamment dans le double prisme de la création et de fonctionnement des centres de formation et des instituts privés. « Car vous êtes sans ignorer que toute structure ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes. « La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel. La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
Les responsables du centre de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) de Tchibanga baptisé «Valentin Mihindou Mi – Nzambe, augmente la capacité d’accueil de l’établissement.Pour répondre à la forte demande des stagiaires admis pour l’année académique 2008 – 2010 Christian Menié, le nouveau directeur centre et l’ensemble des formateurs ont invité une opération de fabrication de bancs va permettre d’augmenter le nombre places assises. Enfin que chaque stagiaire soit à son aise L’insuffisance de tables bancs, selon Christian Menié serait à l’origine du non démarrage des cours programmés pour 3 novembre dernier.
Lire l'article
Le processus d’identification des entreprises pouvant accueillir des jeunes pour une formation, dans le cadre du Projet d’Appui à la Formation professionnelle au Gabon, est dans sa phrase pratique. Des experts du ministère gabonais de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes séjournent à cet effet depuis jeudi dans la province de la Nyanga (Sud du Gabon). L’objet principal de cette opération est d’aboutir à des conventions entre les entreprises et les Centres de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CFPP). Son but est de créer des emplois pour les jeunes déscolarisés, qui seront formés (selon la ...
Lire l'article
Le nouveau Plateau technique du centre de formation et de perfectionnement professionnel de Franceville dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) sera inauguré le lundi prochain, a rapporté la radio nationale. Ce projet est le résultat d’un protocole d'accord d’un montant de 15 milliards de francs CFA entre l'Etat gabonais et les banques autrichiennes pour le renforcement des centres de formation professionnelle du pays. Selon les informations livrées par la radio nationale, ce matériel est constitué de 6 laboratoires de langues et de vidéo projecteur, de 6 laboratoires d'électrotechniques et électronique, de 6 laboratoires d'électricité automobile, de 6 ateliers de mécanique ...
Lire l'article
Près de 500 candidats prennent part depuis lundi, sur toute l'étendue du territoire national, à l'examen du Certificat de formation professionnel (CFP), qui marque la fin de deux années d'études laborieuses, au lycée technique, a constaté GABONEWS. A Libreville, au complexe Basile Ondimba, 312 candidats ont planché dans les disciplines industrielles et du tertiaire. Cet examen s'achèvera samedi prochain, indiquent les responsables de l'enseignement professionnel.
Lire l'article
Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Insertion professionnelle de jeunes, organise du 26 au 29 mai prochain à Libreville, un atelier national d'harmonisation des programmes de formation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé le Conseil des ministres de mercredi. Cet atelier qui est organisé en partenariat avec le projet éducation III soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Confédération patronale gabonaise (CPG) fait partie des objectifs du gouvernement en matière d’harmonisation des questions de formation et d'emploi.
Lire l'article
Enseignement technique / Ouverture officielle de l’Institut de Technologie d’Owendo pour janvier 2012
Gabon: Formation professionnel: Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila et Lambaréné pour le lancer les travaux des CFPP
Gabon: Enseignement professionnel: 99% de réussite à l’examen du Cap au CFPP de Koulamoutou
Gabon: Enseignement professionnel: des normes communes pour barrer le chemin à l’anarchie dans les établissements techniques du Gabon
Gabon: Jean Eyeghé Ndong lance la construction du lycée professionnel industriel de l’Estuaire
Gabon: Enseignement professionnel : des tables bancs pour le CFPP de Tchibanga
Gabon: L’Appui à la Formation professionnelle prend corps
Gabon: Le Plateau technique du Centre de formation professionnel de Franceville inauguré lundi prochain
Gabon: Enseignement professionnel: 500 candidats à la conquête du CFP
Gabon: Atelier national d’harmonisation des programmes de la formation professionnelle du 26 au 29 mai prochain à Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 12 Juil 2010
Catégorie(s): Education,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*