Gabon : 1 milliard de FCFA pour la conférence sur la biodiversité à Libreville
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 12 juillet à Libreville le comité d’organisation de la conférence des Etats africains en septembre prochain, en prélude au sommet international sur la Biodiversité d’octobre au Japon. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur un budget d’un milliard de francs CFA pour cet évènement.
Déclarée année de la biodiversité, 2010 va abriter un important sommet au mois d’octobre prochain à Nagoya, au Japon, auquel vont participer plusieurs pays. A cet effet, les pays africains ont décidé de se retrouver les 7 et 8 septembre à Libreville pour préparer leur position lors de ce sommet.
C’est dans ce cadre que le comité d’organisation de cet évènement a été reçu le 12 juillet à Libreville par le premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Il s’agissait de faire aussi bien l’état des lieux des préparatifs de l’ évènement que d’en étudier le financement, qui a été ramené de 2 à un milliard de francs CFA.
Concernant les préparatifs, le comité d’organisation a proposé trois thèmes pour le sommet de Libreville : «La biodiversité, changement climatique et désertisation» ; «la contribution de la biodiversité dans l’économie du pays» ou encore «la biodiversité, sécurité alimentaire et la santé».
Le comité souhaite par ailleurs que «les conclusions de ces travaux servent de canaux dans l’élaboration de la politique environnementale de l’ensemble des Etats qui devront participer à cette rencontre au Japon». Paul Biyoghe Mba a pour sa part exhorté «les responsables du comité à renforcer leur collaboration avec l’ensemble des ministères impliqués afin que la conférence (…) soit une réussite». La prochaine rencontre est prévue pour le 12 août prochain.
La Conférence de Nagoya sur la biodiversité est prévue du 18 au 29 octobre. Lors de ce sommet, les gouvernements fixeront les objectifs et les étapes nécessaires pour contrer la perte de la biodiversité.
SUR LE MÊME SUJET
A la faveur de la tenue, la semaine dernière, à Libreville de la première conférence panafricaine sur la biodiversité, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait « instruit » le chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, de tout mettre en œuvre pour fédérer des pairs africains afin de mettre en place , dans la capitale gabonaise, un « Centre d’Excellence de la Biodiversité », a déclaré le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia.
Selon lui, le centre devrait remplir une dizaine d’objectifs :
- Assurer la connaissance de l’ensemble de la ...
Lire l'article
Les ministres africains de l'environnement se sont engagés, samedi à Libreville, à adopter bi annuellement un thème pouvant faire l'objet d'une évaluation des efforts déployés par les pays du continent en matière de biodiversité.
Dans un texte dit "déclaration de Libreville", adopté à l'issue de la conférence panafricaine de haut niveau sur le thème "Biodiversité et lutte contre la pauvreté: quelles opportunités pour l'Afrique"?, les ministres ont proposé que le premier thème de la série, pour 2011-2012, porte sur la déforestation en Afrique.
La déclaration de Libreville propose à cet effet la mise en place d'un comité africain par la Conférence des ...
Lire l'article
Présente à la Conférence Panafricaine de Libreville portant sur la biodiversité, une délégation japonaise de l’« initiative SATOYAMA (village de montagne) », a profité de cette plate forme pour présenter et ventiler leur programme aux pays africains via les médias.
C’est à la faveur d’un point de presse que la délégation japonaise conduite par le professeur à l’Université de la biodiversité des Nations- Unies, Miyamoto Michiko, a venter de fond en comble l’ « initiative SATOYAMA », encore au stade expérimentale dans plusieurs pays ayant adhéré à cette initiative porteuse d’espoirs et qui met l’accent sur le développement de la ...
Lire l'article
(Par Lucien MINKO)
La conférence sur "biodiversité et la lutte contre la pauvreté", qui s’ouvre jeudi prochain à Libreville, comporte un double enjeu: comment exploiter durablement la diversité biologique? Comment l’Afrique peut-elle lutter efficacement contre la pauvreté en développant une «économie verte » ?
Le défi est d’autant plus pertinent que plus de 3 milliards de personnes dépendent de la diversité biologique marine et côtière, alors que plus de 1,6 milliard d’autres sont tributaires des forêts et des produits forestiers non ligneux pour leur existence.
En outre, la dégradation des habitats et l’érosion de la diversité biologique menacent ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Habitat, de l’urbanisme, du logement, de l’environnement et du développement durable, Pacôme Ruffin Ondzounga, a appelé, lundi à Libreville, à la création d’un Comité panafricain de la plate-forme scientifique pour la biodiversité, à l’ouverture de la réunion des experts chargés de préparer les dossiers de la première conférence des ministres africains sur la biodiversité qui s'ouvre jeudi prochain dans la capitale gabonaise.
M. Ondzounga a rappelé que depuis 1988, «les travaux du groupe intergouvernemental sur l’évolution de climat ont permis de parvenir à un consensus scientifique sur la réalité et la portée du réchauffement climatique que ...
Lire l'article
Les pays africains se réuniront au Gabon en septembre pour définir la position commune à défendre lors du sommet sur la biodiversité prévu en octobre à Nagoya (Japon), a annoncé vendredi à la presse le porte-parole de la présidence gabonaise.
"Libreville abritera en septembre 2010 la réunion préparatoire au sommet de Nagoya sur la biodiversité. Au cours de (cette) rencontre, les pays africains devraient définir une position commune africaine qui sera présentée au Japon un mois plus tard", a déclaré le porte-parole, Guy-Bertrand Mapangou.
Selon M. Mapangou, le président gabonais Ali Bongo a annoncé cette réunion à ses pairs en marge du ...
Lire l'article
Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres jeudi dernier, a entériné la requête du ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement durable, Martin Mabala, pour le report « à une date ultérieure, de l’organisation de la Conférence sur la biodiversité » qui devait se tenir dans les prochains mois dans la capitale gabonaise.
Premièrement prévue pour se tenir les 2 et 3 juin prochains à Libreville, la rencontre était par ailleurs annoncée sous l’intitulée de « Conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique ».
L’évènement reporté, devrait être organisée par l’Etat Gabonais, l’Union ...
Lire l'article
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, Libreville abritera les 2 et 3 juin prochains une conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, les ministres, experts scientifiques, acteurs du secteur privé et représentants d’organisations internationales seront réunis à Libreville les 2 et 3 juin prochains pour la conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Organisée en partenariat avec le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB) et l’Union Internationale pour la Conservation ...
Lire l'article
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a débloqué plus de plus d’un milliard de FCFA pour les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
L’accord portant création d’un Fonds d’affectation spéciale de 1,141 milliard de FCFA a été signé à Libreville par le ministre gabonais des PME/PMI, M. Jean Félix Mouloungui, et le Directeur général de l’ONUDI, M. Kandeh K Yumkella.
Le protocole d’accord porte sur un programme de 36 mois qui entre dans le cadre du « Gabon industriel », un des trois piliers du projet de société sur la base duquel M. Ali Bongo Ondimba a ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) a accordé le 9 août dernier un prêt d'1 milliard de francs CFA à la Société des moyens pour l'éducation de l'élite, en vue de la finalisation du complexe scolaire secondaire d'Essassa, dans la banlieue est de Libreville. L'ouverture de ce nouvel établissement dès la prochaine rentrée scolaire devrait permettre de renforcer les capacités d'accueil de la capitale gabonaise confrontée à d'importants problèmes de sureffectifs dans les classes du secondaire.
Réunis le 9 août dernier à l'hôtel Laico Okoumé de Palace, le président de la Banque de développement des Etats d'Afrique ...
Lire l'article
Le Gouvernement gabonais favorable à la mise en place, à Libreville, d’un Centre d’excellence de la biodiversité
La déclaration de Libreville pour une évaluation bi annuelle des efforts en matière de biodiversité
L’Initiative japonaise “SATOYAMA” se vend à la Conférence Panafricaine de Libreville sur la biodiversité
Les enjeux de la conférence sur biodiversité et la lutte contre la pauvreté
Appel pour la création d’un comité panafricain de la plate-forme scientifique pour la biodiversité
Sommet sur la biodiversité: l’Afrique préparera sa position au Gabon
Le Conseil des ministres entérine le report de la Conférence sur la biodiversité
Gabon : Libreville capitale 2010 de la biodiversité
Gabon : Plus d’un milliard de FCFA de l’ONUDI pour les PME
Gabon : 1 milliard de FCFA de la BDEAC pour le nouveau lycée privé d’Essassa
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...