Habitat- Logement : « L’Etat d’avancement des projets se situent autour de 30 à 40% », Pacôme-Rufin Ondzounga (Ministre)
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 15 Juil 2010
Catégorie(s):
Société
Dans sa volonté de concrétiser le projet de société du Président de la République ‘‘ l’Avenir en confiance’’, en matière de logements à travers les activités menées par son département ministériel, le ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Pacôme-Rufin Ondzounga, a récemment déclaré, à la presse nationale et internationale, que l’«L’Etat d’avancement des projets actuels se situent autour de 30 à 40% de la première phase », a constaté un journaliste de GABONEWS.
D’emblée, le ministre Pacôme Rufin Ondzounga, a rappelé qu’il y a des travaux effectués en amont pour la construction de 5000 logements. Des travaux, a-t-il indiqué, qui concernent le lotissement, la viabilisation et l’aménagement des terrains.
Le ministre a également précisé que la volonté du gouvernement à concrétiser les instructions du Président de la République est « inébranlable », mais il a ajouté que « toutefois, le préalable à la réalisation du programme de construction de logements est la viabilisation d’un nombre important de parcelles ».
L’offre en terrain étant insignifiante par rapport à la demande, il a indiqué qu’il faut au moins un équivalent de 5000 terrains pour construire ces logements.
Dévoilant la priorité pour cette année, il a souligné que l’accent, pour 2010, sera mis sur l’aménagement foncier. Le ministre promet d’aménager 4120 parcelles dans quatre villes différentes dont Libreville, 2700; Franceville, 497; Oyem, 481 et Tchibanga, 424.
Le ministre Ondzounga a par ailleurs rassuré que l’objectif de 5000 logements sera atteint en 2011, année choisie pour lancer les travaux d’études de lotissement en vue de la production de parcelles dont l’appel d’offre aurait été déjà lancé pour les villes d’Owendo, Port – Gentil, Lambaréné, Mouila, Koula-Moutou et Makokou.
« Le programme de viabilisation et de construction ne concernera pas seulement les capitales provinciales. Le plan quinquennal que nous avons élaboré permettra d’atteindre les capitales départementales dès 2012 », a –t-il rassuré.
Pour réussir ce défi, le budget du ministère de l’Habitat, au titre de l’exercice 2010, a triplé. 40 milliards au total ont été affectés à l’investissement qui, a-t-il indiqué devra s’opérer avec des investisseurs privés nationaux et internationaux.
Pour M. Ondzounga, la concrétisation du programme de l’« Emergence » passe par une vigoureuse réforme structurelle et réglementaire en vue d’améliorer l’organisation administrative et la réglementation des activités liées à l’aménagement urbain et à la construction.
De même, il a conclu en reconnaissant que: « La phase de lancement du programme politique de l’Emergence en matière d’habitat et d’urbanisme sera lourde et prendra un temps, car il faut faire bouger les comportements et les procédures ».
SUR LE MÊME SUJET
Depuis mercredi dernier, après la réunion convoquée par le premier ministre Paul Biyoghé Mba où il a « tancé » son ministre de l’Habitat à propos de la non application de la politique du logement définie dans la Déclaration de politique générale du gouvernement et priorité du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le sujet fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive.
Si le sujet est désormais abordé par le Gabonais de la rue avec beaucoup d’ironie, le quotidien L’Union, lui, a commis un article en page 2 dans la rubrique « La Semaine de… Ondouba Ntsibah », intitulé ...
Lire l'article
Des hommes d’affaires allemands du cabinet d’architectes P. Angerstein &Partner se sont dits disposés à investir au Gabon, à l’issue d’un entretien, dimanche à Libreville, avec le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, selon un communiqué de la Primature parvenu lundi à L’AGP.
Le chef de la délégation allemande, M. Peter Angerstein a indiqué que son cabinet était prêt à investir au Gabon dans les secteurs de l’urbanisme, du logement, de l’hôtellerie, des ponts et chaussées, des infrastructures et des hôpitaux.
Le fondateur du cabinet P. Angerstein & Partner a sollicité le soutien du gouvernement gabonais pour faire aboutir ce ...
Lire l'article
Les projets du Gabon en matière de communication étaient au centre des échanges entre le ministre de la communication, de la poste et de l’économie numérique, Laure Olga Gondjout et le Directeur du bureau de l’UNESCO, au Gabon, Guinée Equatoriale, et Sao Tomé et Principe, Mohammed Bachiri, ce mercredi, à Libreville, a constaté GABONEWS.
Parmi les chantiers figure la création d’un nouvel Institut de technologies de l’information assigné à la formation des journalistes et autres techniciens de la communication.
ACCOMPAGNER LE GABON DANS LA FORMATION DE SES JOURNALISTES
Dans cette optique, la patronne du département ...
Lire l'article
Le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Ruffin Pacôme Ondzounga, a , à la demande du bureau du segment technique(Experts), présenté au segment ministériel dont les travaux ont démarré , ce jeudi, à Libreville, le projet de déclaration dit « consensus de Libreville », lequel exprime la position que pourrait adopter l’Afrique à le réunion plénière de haut niveau sur la biodiversité (20- 22 septembre prochains) lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU), a constaté GABONEWS.
Dans son propos, le ministre a indiqué : « les ressources tirées de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Pacôme Rufin Ondzounga, a annoncé jeudi à Libreville que le projet de construction de 5000 logements par an promis par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, débutera en 2011. ’’En mettant l’accent sur la viabilisation des parcelles, il est évident que nous ne pourrons pas construire 5000 logements cette année. Cet objectif ne pourra être atteint qu’à partir de 2011’’, a déclaré M. Ondzounga au cours d'une rencontre avec la presse.
Avec un budget de 40 milliards de F CFA affectés à ce ministère pour l’investissement, le ministre Ondzounga, veut ...
Lire l'article
L’entreprise Construction et Consulting Company (CCC) vient d’annoncer que plusieurs parcelles viabilisées devraient être prêtes dès cette fin du mois. Deux mois après les nouvelles mesures gouvernementales pour faciliter la viabilisation des terrains, cette première livraison concrétise la nouvelle politique nationale de lutte contre la crise du logement à Libreville, où le déficit est évalué à près de 160 000 habitations.
Les premiers fruits des mesures incitatives dans le secteur de l’habitat et du logement commencent à mûrir avec la livraison dès cette fin de mois des premières parcelles de terrains viabilisées dans le Nord de la capitale gabonaise, où ...
Lire l'article
Le ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, a visité mercredi dernier les sites d’Avorbam et d’Angondjé II pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de construction de 299 et 147 logements en cours sur ces deux sites.
Cette deuxième visite de chantier, qui intervient quatre mois après la première, a permis au ministre de l’Habitat et sa délégation de se rendre compte de l’avancement des travaux exécutés par la société gabonaise de construction et d’entretien routier (SOGACER).
Le directeur général de la SOGACER, Niane Nzengue Ismaïla, a dévoilé la maquette du projet pour un meilleur éclairage ...
Lire l'article
Le ministre du Logement, Rufin Pacôme Ondzounga, a procédé le 10 février à une visite de contrôle sur les chantiers de construction d’Avorbam et Angondjé où doivent être érigés près de 450 logements et un stade de football pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Face à la lenteur des travaux, le ministre a notamment fustigé les problèmes de décaissements qui contraignent les entreprises à freiner l’avancement des chantiers.
Le nouvel exécutif pourra-t-il concrétiser les 5000 nouveaux logements par an promis par le chef de l’Etat ? Tout au moins, pourra-t-il tenir les délais de construction des ...
Lire l'article
Avec une enveloppe budgétaire plafonnée à près de 43,308 milliards de francs CFA pour cette année, le ministre de l’Habitat, Pacôme-Rufin Ondzounga, a défendu le plan de bataille de son département ce 19 janvier à la haute chambre du parlement. Cette enveloppe devrait faire la part belle à la construction de 5000 nouveaux logements sociaux d’ici à la fin de l’année afin de réduire le déficit patent de 160 000 logements à Libreville.
Le ministre de l’Habitat, Pacôme-Rufin Ondzounga, était au sénat le 19 janvier dernier pour exposer les grands axes de l’action de son département ministériel cette année, pour ...
Lire l'article
Face à la crise du logement patente à Libreville, dont les solutions s'enlisent inlassablement dans les litiges fonciers, le chef de l'Etat a décidé d'un ensemble de mesure qui doit mettre un terme aux complaisances foncières et aux problèmes d'occupation anarchique des terrains.
Ali Bongo a sonné le glas de l'anarchie foncière le 7 janvier dernier à Libreville en décrétant un ensemble de mesures visant à accélérer la viabilisation des terrains, la construction des logements, et à régler les litiges fonciers qui alimentent la crise du logement dans la capitale gabonaise.
Malgré le «vaste programme de viabilisation ...
Lire l'article
Politique du logement: le premier ministre a jeté le pavé dans la marre
Un cabinet allemand disposé à investir au Gabon dans le logement, l’hôtellerie…
Le ministre de la communication et le représentant de l’UNESCO au Gabon échangent autour des projets communs
Biodiversité : Rufin Pacôme Ondzounga présente le rapport du segment technique à l’ouverture des travaux du segment ministériel
Le projet de construction de 5000 logements débutera en 2011, selon le ministre de l’Habitat
Gabon : Les petits pas de la politique nationale de logement
Le ministre de l’Habitat sur les chantiers
Gabon : Ondzounga donne de la voix sur les chantiers qui traînent le pas
Gabon : Ondzounga promet les logements sociaux devant les sénateurs
Gabon : L’émergence s’attaque à la crise du logement à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 15 Juil 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés