Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a fait don de lits d’hospitalisation et de deux tables d’accouchement avec marche pieds à la maternité du Centre médical de Guietsou, chef-lieu du département de la Mougalaba, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
Le FUNAP a également offert des chariots à linge, deux chaises roulantes et d’autres équipements.
Le don a été remis au directeur régional de santé centre sud (DRS), le Dr Jean René Guikoumbi, qui a invité les utilisateurs à en faire bon usage.
Lire l'article
Le personnel de santé du centre médical de Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a mis fin, lundi 8 novembre, au mouvement de grève déclenché le 27 septembre dernier, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le mouvement a été levé à l’issue d’une séance de travail avec le secrétaire général de la préfecture de Lastoursville, M. Théodore Oléndé, et le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), M. Serges Mikala Moundanga, qui a effectué le déplacement du chef-lieu du département de Mulundu pour désamorcer la crise.
Le personnel du centre ...
Lire l'article
Le centre médical de Mékambo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), se retrouve sans médecin depuis la mutation du Dr. Achille Tchui Tcheu Nadu dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), a constaté un journaliste de l’AGP.
De nationalité camerounaise, le Dr. Tchui Tcheu Nadu a été en poste à Mékambo pendant trois ans. Affecté à Mounana, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), il a quitté le chef-lieu du département de la Zadié sans attendre son successeur, un départ quelque peu précipité du médecin qui laisse perplexes le personnel et les populations.
Les patients, qui ont besoin d’être consultés ...
Lire l'article
Les lits d'hospitalisation font cruellement défaut au centre médical de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, à une quarantaine de km de Libreville, alors que cette structure sanitaire est de plus en plus sollicitée en raison de l'augmentation de la population dans cette ville qui compte environ 12.000 habitants, appris l'AGP.
Le centre médical ne dispose que de cinq lits qui sont d'ailleurs vieillissants, indique-t-on. Faute de lits pour les hospitalisations, la plupart des malades sont évacués sur Libreville, la capitale.
"On se débrouille comme on peut. Nous sommes obligés d'évacuer les malades en raison de l'insuffisance des lits", a confié ...
Lire l'article
Le Centre médical de Mandji, chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié (sud) a été doté une d’une ambulance flambant neuve, rapporte dimanche l’AGP citant de bonne source.
Ce moyen roulant, un mini bus de marque Mitsubishisoulage le personnel de ce Centre médical et les populations qui ne savaient plus à quel saint se vouer, notamment en cas d’évacuation sanitaire vers des structures hospitalières plus importantes.
Avant la dotation de cette ambulance, le centre médical avait recours aux véhicules des autorités locales pour évacuer un malade.
Ce don est du ministre Jean François Ndongou, fils de la localité, par ...
Lire l'article
Le Centre médical de Ntoum (39 Km de Libreville), a repris ses activités la semaine écoulée après un mois de grève, a constaté l'AGP.
Dès la reprise des activités dans cette unité des soins publique, l'unique de la localité, les malades en bon nombre se sont rendus pour y subir des soins.
Quelques uns étaient hospitalisés lors du passage du reporter de l'AGP.
Pour le médecin en chef du Centre médical de Ntoum, Junior Ernest Mintô'o, la grève n'avait pas de sens, il fallait reprendre le service surtout dans la mesure où sa structure sanitaire est d'une petite taille, se ...
Lire l'article
La présidente active de la Fondation Albertine Amissa Bongo (ONG gabonaise), Paulette Missambo a lancé samedi, à Libreville, les activités du nouveau centre médical de l’institution à Agondjé où est situé le siège de la fondation dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Le démarrage de ces activités a consisté pour l’essentiel, par des consultations et des traitements des pathologies par une trentaine de médecins spécialistes et généralistes bénévoles et à la distribution gratuite des médicaments, des moustiquaires imprégnés et des préservatifs aux patients.
Au cours de la cérémonie de lancement officielle des activités du centre médical, Mme Missambo a ...
Lire l'article
Le Centre médical de Fougamou (CMF) dans le département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié), est en proie à des difficultés de fonctionnement rapporte jeudi le correspondant régional de l’AGP.
La structure de moins en mois reluisante tourne avec un matériel de travail désuet, des médicaments en quantité insuffisante et ce malgré la présence d’un médecin sur place.
''Tout est à revoir si l'on veut que ce Centre médical guérisse même psychologiquement les patients sans y être admis'', a confié un citadin de la Commune de Fougamou déçu de voir l'état actuel de cet hôpital.
Malgré les travaux de réfection entrepris par ...
Lire l'article
Le nouveau centre médical situé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, inauguré la semaine dernière par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, est entré officiellement, lundi en service.
Inauguré le 8 septembre dernier par le premier ministre chef du gouvernement gabonais, le centre médical de Nzeng-Ayong a ouvert ses portes aux populations, en dépit du démarrage plutôt timide des activités, du au problème d’effectif du personnel médical jugé insuffisant à ce jour.
Pour les populations, « c’est vraiment un grand soulagement pour nous. Tout est encore neuf, nous avons été bien reçu par les infirmières ce matin, et ...
Lire l'article
Bâti à la fin des années 80, le centre médical de Ntoum a, au fil du temps, connu de multiples transformations qui ont débouché de nos jours sur une structure sanitaire complètement réhabilité, pourvu en médicaments et en personnel médical qualifié, un état des faits qui soulage et rassure les populations de cette ville située dans le département du Komo-Mondah à quelques 40 kilomètres de Libreville, a constaté GABONEWS.
Doté d’un médecin chef, d’une sage-femme, des infirmiers et infirmières, d’une ambulance, des chambres pourvues en lits pour les hospitalisations, ainsi que des ravitaillements réguliers en médicaments, le centre médical ...
Lire l'article