Gabon : Les Chinois sur les starting-blocks à Ndjolé
Une délégation chinoise de la Compagnie industrielle et commerciale des Mines Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC, a été reçue le 15 juillet à Libreville par le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale. Il s’agissait pour les deux parties de s’accorder sur les modalités de lancement de l’exploitation du manganèse de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, s’est entretenu le 15 juillet à Libreville avec les dirigeants de Compagnie industrielle et commerciale des Mines Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC. Le ministre gabonais et ses hôtes ont notamment évoqué le dossier du manganèse de Ndjolé (Moyen-Ogooué), dont l’exploitation a été confiée à la CICMHZ.
«Tout est enfin prêt, la logistique nécessaire pour l’extraction et l’exploitation des premières tonnes de ce gisement de minerai est déjà disponible dans la ville de Ndjolé. Les moyens relatifs au transport du minerai, ainsi que ceux ayant trait à l’importation de la main-d’œuvre chinoise sont également au centre des discutions entre les deux parties», a indiqué le vice directeur général de la CICMHZ, Zhang Longzhu.
Seul bémol, le transport du minerai, qui pourrait encore retarder l’ouverture des carrières. «Sur ce point précis, nous sollicitons l’appui des autorités gabonaises, afin qu’un accord tripartite Etat-COMILOG-CITIC soit rapidement trouvé», a poursuivi Zhang Longzhu.
La partie chinoise a également remis au ministre Nkoghe Bekale un rapport d’étude de faisabilité de l’exploitation du manganèse sur sites des Monts Mbembélé. Le ministre gabonais qui s’est dit satisfait du processus de formalités administrative et réglementaire conformément au Code minier, a demandé aux Chinois d’«impliquer les populations locales dans ce projet d’envergure».
«Nous allons promouvoir l’aspect de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il y a beaucoup de chômage en zone rurale. Nous allons fournir des emplois aux Gabonais dans les limites des itinéraires techniques de production», a assuré Zhang Longzhu.
L’accord d’exploitation du manganèse de Ndjolé a été paraphé en mai dernier à Guilin, en Chine, par le président gabonais et les responsables du groupe CITIG. Implanté au Gabon depuis 2007, CITIC Dameng Mining Industries figure parmi les 500 premières entreprises mondiales avec un capital social de 25 millions de dollars.
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie chinoise CICM Huangzhou, filiale de CITIC Group va booster la production de manganèse au Gabon, a rapporté jeudi à Libreville le quotidien gabonais l’Union.
L’Union souligne en outre que « l’entreprise avait officiellement démarré ses activités au cours du second trimestre 2011 à la mine de M’bembélé, situé à Ndjolé dans le centre du Gabon »
« L’exploitation de la mine devrait permettre de produire 500 000 tonnes de manganèse par an. D’autre part, une centrale électrique et d’une voie ferrée de 225 km seront construites pour alimenter et relier le site de Ndjolé », poursuit le journal.
Dans la même ...
Lire l'article
La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ont signé, le 5 juillet à Libreville, une convention pour le transport ferroviaire du minerai de manganèse de la gare de Ndjolé au port d’Owendo. La durée du contrat correspond à la durée de la concession ferroviaire, c'est-à-dire 24 ans.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) va transporter le manganèse de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), qui exploite le manganèse de M’Bembelé, à 36 km Ndjolé. En effet, les deux parties ont signé le 5 juillet à Libreville, ...
Lire l'article
En réponse aux préoccupations portées à attention du chef de l’Etat par le député du département de la Banga-Bigné, à l’étape de Ndjolé qu’il a effectué ce lundi dans le cadre de la tenue mardi, à la Lambaréné, des travaux du 6ème Conseil des ministres délocalisé, le Chef de l’Etat a déclaré que « Ndjolé n’est pas qu’une simple ville de passage, c’est une ville qui dispose aussi d’atouts important ».
Pour le Président de la République gabonaise, le département de la Banga-Bigné en général et la commune de Ndjolé en particulier disposent aussi d’atouts importants devant connaître un véritable développement ...
Lire l'article
La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (Chine) va exploiter le minerai de manganèse de M'Bembelé, à 36 km de Ndjolé, localité de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, a appris l'AGP.
La convention d'exploitation et de commercialisation du manganèse de M'Bembelé a été signée, jeudi à Libreville, par le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghé Bekalé, et le vice-président de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou, M. Zhang Longzhu.
Le projet minier du mont M'Bembelé va nécessiter un investissement de 40 milliards de FCFA, une somme qui aurait déjà été prêtée à la ...
Lire l'article
En escale à Guilin, en Chine, avant son retour au pays, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a supervisé le 3 mai la signature d’un accord avec le groupe CITIC pour l’exploitation et la transformation locale du manganèse à Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué.
Le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, a paraphé le 3 mai à Guilin, en Chine, un accord minier avec la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC, pour l’exploitation et la transformation locale du gisement de manganèse des Monts Bembélé à Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué.
En vertu de cet accord, ...
Lire l'article
Reporté déjà à deux reprises à la fin de l'année 2009, le sommet des chefs d'Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) qui doit ce tenir au milieu de ce mois à Bangui, en République centrafricaine, concentre une fois de plus tous les espoirs pour dénouer les amarres du processus d'intégration régionale. Le marché régional reste encore en 2009 le ventre mou du continent malgré l'énorme potentiel des pays membres, qui s'enlisent dans une guerre de leadership sans fin.
Dans son dernier rapport sur «les économies de l’Afrique centrale», le bureau sous-régional de la Commission économique ...
Lire l'article
Les dirigeants chinois du groupe CITIC ont récemment été reçus pas le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, pour régler les derniers points du projet de mise en activité des carrières de manganèse de Ndjolé. Grâce à un accord avec la SETRAG pour l'utilisation du chemin de fer et la collaboration de la tutelle, l'activité pourrait être lancée dès le deuxième trimestre de 2010.
L'administrateur du groupe chinois CITIC et président du Conseil d'administration de CITIC Dameng Mining Industries, Qui Yi Yong, a été récemment reçu par le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, pour aplanir les derniers points du ...
Lire l'article
Le président du Parti social démocrate (PSD, majorité), Pierre Claver Maganga Moussavou, a officiellement présenté sa candidature à l'élection présidentielle le 12 juillet à Libreville, à l'occasion de l'assemblée générale de son parti. Refusant de prendre part à l'élection de 1998, l'actuel ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a expliqué qu'il avait décidé de mettre en réserve ses ambitions tant que le défunt président Bongo Ondimba était candidat.
Champ libre pour le président du Parti social démocrate (PSD, majorité), Pierre Claver Maganga Moussavou, qui s'est officiellement porté candidat à la succession d'Omar Bongo Ondimba le 12 juillet dernier ...
Lire l'article
Le bureau de la Commission nationale de restructuration des médias a été reçue le 4 mai dernier à Libreville par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, pour une séance de travail préparatoire au lancement effectif de ses activités. Dans l'attente de l'attribution par le chef de l'Etat des missions précises de ce nouvel organe, cette réunion a permis au bureau de la commission de faire le point sur les méthodes propices à opérer le saut qualitatif des médias gabonais voulu par les autorités de tutelle.
Au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais a reçu le 27 août dernier au Palais présidentiel de Libreville une délégation de la Compagnie chinoise des Mines de Hua Zu pour faire le point sur l'avancement des études de faisabilité relatives à l'exploitation du gisement de manganèse de Ndjolé, à environ 150 kilomètres de Libreville. Les autorités gabonaises ont notamment insisté sur l'importance des études d'impact environnemental avant le lancement du projet, qui pourrait être opéré dès 2009.
Les Chinois se positionnent en partenaires privilégiés pour l'exploitation du sous-sol gabonais avec la planification d'un nouveau projet pour l'exploitation d'un gisement de manganèse à ...
Lire l'article
Gabon : La compagnie chinoise CICM Huangzhou va exploiter le manganèse gabonais
Gabon : SETRAG va transporter le manganèse de la CICMHZ
« Ndjolé est une ville qui dispose aussi d’importants atouts », Ali Bongo Ondimba (Chef de l’Etat)
L’exploitation du manganèse de Ndjolé confiée à une société chinoise
Gabon : Les Chinois signent pour le manganèse de Ndjolé
CEMAC : Les starting blocks grippés de l’intégration régionale
Gabon : Les chinois arrivent dans le manganèse à Ndjolé
Gabon : Pierre Claver Maganga Moussavou dans les starting-blocks
Gabon : La restructuration des médias dans les starting-blocks
Gabon : La Chine s’intéresse au manganèse de Ndjolé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...