Gabon : Premier «petit» réaménagement ministériel
Le ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala, a été déchargé le 16 juillet de ses portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable. Ils ont été confiés ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga.
© D.R. Rufin Pacôme Ondzounga reçoit les portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable en plus de ceux de l’Habitat et de l’Urbanisme
Sans changement majeur, le gouvernement d’Ali Bongo a connu son premier réaménagement le 16 juillet. En effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, s’est vu attribuer les portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable, déchargés au ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala.
«A partir de ce jour, le gouvernement est réaménagé comme suit: ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, du Logement, de l’Environnement et du Développement durable, monsieur Pacôme Ondzounga. Le reste sans changement», a affirmé lors du journal télévisé le Secrétaire général de la présidence, François Engongah Owono, sans aucune explication sur les raisons qui ont motivées ce changement.
Deux responsabilités de plus pour Rufin Pacôme Ondzounga, qui a annoncé il y a quelques jours que la promesse des 5000 logements par an d’Ali Bongo ne sera réalisable qu’en 2011, alors que son département était vivement attendu sur ce volet. Par ailleurs, ce petit remue-ménage au gouvernement pourrait bien être le signe avant coureur du premier grand changement ministériel, très attendu par les Gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Les populations du canton Djoumou, qu’a visité mercredi le candidat du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) au premier siège du département de la Mpassa (sud est), Pacôme Rufin Ondzounga, ont promis un vote "massif et sans bavure à hauteur de 100% à leur champion".
Jeunes, femmes et vieux ont marqué "leur adhésion massive et sans faille" à la politique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Par conséquent et pour mieux le soutenir en vue de lui donner la majorité confortable qu’il souhaite tant à l’Assemblée nationale, les populations ont décidé de soutenir Pacôme Rufin Ondzounga qu’ils appellent affectueusement ...
Lire l'article
Le Gabon s’est engagé le 24 octobre dernier à travers son ministre de la Défense nationale, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine, à renforcer les relations militaires bilatérales avec l’Empire du milieu.
La Chine et le Gabon se sont engagés, le 24 octobre dernier, à améliorer les liens militaires bilatéraux entre les deux Etats.
Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Xu Caihou, et le ministre gabonais de la Défense, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine.
Xu a indiqué que la Chine et le Gabon jouissaient ...
Lire l'article
Le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Ruffin Pacôme Ondzounga, a , à la demande du bureau du segment technique(Experts), présenté au segment ministériel dont les travaux ont démarré , ce jeudi, à Libreville, le projet de déclaration dit « consensus de Libreville », lequel exprime la position que pourrait adopter l’Afrique à le réunion plénière de haut niveau sur la biodiversité (20- 22 septembre prochains) lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU), a constaté GABONEWS.
Dans son propos, le ministre a indiqué : « les ressources tirées de ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a appris un décret lundi dernier portant nomination des personnels de commandement et d’encadrement dans l’administration territoriale.
Sur les neuf gouverneurs des provinces, un seul a été relevé de ces fonctions. Il s’agit de Nzé Thomas de Bouillon qui était en fonction dans la province de l’Estuaire. En revanche, l’ancien préfet du département de la Lébombi-Leyou (Haut-Ogooué, sud-est), Joseph Guebote Mbote a été promu gouverneur de la province de la Nyanga.
Par ailleurs les autres gouverneurs ont simplement permuté des lieux de commandement. C’est ainsi que le gouverneur, Pascal Yama Lendoye, précédemment en poste dans l’Ogooué-Lolo ...
Lire l'article
Le ministre des Eaux et forêts Martin Mabala, dont le ministère gère le dossier sensible de l'interdiction d'exportation de grumes brutes du Gabon, a été déchargé de ses portefeuilles de l'Environnement et du Développement durable, a annoncé vendredi la présidence.
"A partir de ce jour, le gouvernement est réaménagé comme suit: ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme, du Logement, de l'Environnement et du Développement durable, M. (Ruffin) Pacôme Ondzounga. Le reste sans changement", a affirmé vendredi lors du journal télévisé le secrétaire général de la présidence gabonaise François Engongah Owono.
L'Environnement et le Développement durable font partie des portefeuilles-clé du gouvernement dans le ...
Lire l'article
Pendant 5 jours, des spécialistes du ministère gabonais de l’Habitat et de l’urbanisme, en partenariat avec le bureau national d’études techniques et de développement de la Côte d’Ivoire, plancheront sur la question du développement et de l’aménagement de Libreville. Ils sont réunis depuis hier, dans un séminaire organisé à la cité de la Démocratie, dans la capitale gabonaise
Le gouvernement attend beaucoup de ces assises. Il entend, à leur issue, mettre en place une nouvelle politique urbaine dans la capitale gabonaise. Ce conclave vise entre autres à trouver une stratégie de développement durable de la ville de Libreville, à maîtriser le ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Habitat, Rufin Pacôme Ondzounga a mis un terme à une visite de 24h à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) au cours de laquelle il a visité des lotissements, rapporte dimanche l’AGP.
M. Ondzounga a notamment visité les lotissements du quartier Pola dont les travaux sont exécutés par l’entreprise RAMEZ et ceux de Mikwélengui dans la zone de l’aéroport de la commune qui encore dans un état de déforestation.
‘’Le constat que je viens de relever au terme de la visite de ces sites augure une satisfaction relativement bonne. Avec l’exécution des travaux très avancés, ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Habitat, Rufin Pacôme Ondzounga, en tournée dans les provinces du pays a achevé ce dimanche, sa visite dans la province de la Nyanga (Sud), où à Tchibanga, il s’est imprégné des réalités du domaine dont il a la charge dans cette région.
Au cours de cette visite de 24 heures dans la province australe du pays, le ministre Pacôme Ondzounga s’est rendu tour à tour dans divers endroits notamment dans les lotissements du quartier Pola ceux de Mikwélengui dans la zone de l’aéroport de Tchibanga.
A l’issue de ces visites, il a assuré que le ...
Lire l'article
Avec une enveloppe budgétaire plafonnée à près de 43,308 milliards de francs CFA pour cette année, le ministre de l’Habitat, Pacôme-Rufin Ondzounga, a défendu le plan de bataille de son département ce 19 janvier à la haute chambre du parlement. Cette enveloppe devrait faire la part belle à la construction de 5000 nouveaux logements sociaux d’ici à la fin de l’année afin de réduire le déficit patent de 160 000 logements à Libreville.
Le ministre de l’Habitat, Pacôme-Rufin Ondzounga, était au sénat le 19 janvier dernier pour exposer les grands axes de l’action de son département ministériel cette année, pour ...
Lire l'article
PORT-GENTIL, (AGP)- La capitale économique du Gabon, reprend petit à petit son train de vie quotidien, après la période de turbulence et de troubles qu’elle a connue suite à l’élection présidentielle d’août dernier, a constaté l’AGP mardi à Port-Gentil.
Près d’une semaine durant les habitants de la cité de l’or noir sont restés dans une psychose qui ne dit pas son nom à la suite de la proclamation de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du candidat du parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La ville de Port-Gentil qui reprend ce matin son train de vie quotidien sort d’une situation indescriptible, ...
Lire l'article
Les populations promettent un vote massif au candidat du PDG dans 1er siège de la Mpassa
Gabon : Renforcement des relations militaires avec la Chine
Biodiversité : Rufin Pacôme Ondzounga présente le rapport du segment technique à l’ouverture des travaux du segment ministériel
Réaménagement dans l’administration territoriale
Gabon: le ministre des Eaux et Forêts déchargé de l’Environnement
Gabon : comment développer et aménager Libreville ?
Nyanga : Le Ministre de l’Habitat visite des sites de lotissement à Tchibanga
Le ministre de l’Habitat à Tchibanga pour s’imprégner des réalités locales
Gabon : Ondzounga promet les logements sociaux devant les sénateurs
Ogooué-Maritime-accalmie : Port-Gentil reprend petit à petit son train de vie habituel
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...