Conformément aux communiqués du 19 avril 2011 et du 3 ami 2011 annonçant la tournée à travers les USA des leaders de la diaspora gabonaise des Etats-Unis, le Comité de Suivi intérimaire de la Plateforme Citoyenne s'est rendu au Texas le 21 mai 2011 pour des conciliabules avec les résidents gabonais qui y résident.
La visite du Comité de Suivi du projet de « Plateforme Citoyenne » à Houston a fait suite à celles effectuées le samedi 30 avril par le Comité de Suivi intérimaire à Atlanta en Géorgie et à Birmingham en Alabama.
Aux membres du Comité de Suivi intérimaire de ...
Lire l'article
Conformément au Communiqué de Presse du 2 février, c'est sous un froid de canard et un vent glacial que la Communauté Gabonaise des Etats-Unis a organisé un sit-in mardi 8 février 2011 à partir de 9h30 devant le Département d'Etat à Washington.
Le sit-in avait deux objectifs principaux:
1) demander le limogeage d’Eric Benjaminson, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon. Les Gabonais reprochent à Monsieur Benjaminson d’avoir annoncé la reconnaissance par les Etats-Unis du régime d’Ali Bongo Ondimba qui, aux yeux des Gabonais, n’a pas de légitimité au vu de son élection frauduleuse à la tête du pays.
2) demander également par ailleurs la démission d’Ali Bongo, ...
Lire l'article
Ceci est la deuxième partie du rapport de la manifestation symbolique d'enterrement de la Françafrique qui s'est tenue devant l'ambassade de France à Washington le 17 août 2010.
C'est en effet à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Gabon que des Gabonais, amis du Gabon et autres africains victimes des méfaits avilissants du colonialisme français en Afrique ont organisé cette manifestation ayant pour objectif réel et symbolique de prier pour les martyrs africains et enterrer définitivement, au cours d’une cérémonie funéraire en bonne et due forme, la Françafrique.
Le Gabon des Bongo étant l'un des derniers grands symboles, bastions et vestiges ...
Lire l'article
C'est à 10h20 du matin que les manifestants ont commencé à positionner leurs banderoles devant l'ambassade de France à Washington dans le cadre d'une manifestation organisée le 17 août 2010 par des Gabonais et Africains en vue de marquer à leur manière le 50e anniversaire des indépendances africaines et, donc, protester contre les indépendances françafricanisées dont ont semblé souffrir les Africains au cours des 50 dernières années.
Vers 10h45, des policiers des services secrets américains, comme le commande la loi américaine, sont venus se positionner en vue de prendre des renseignements sur les manifestants et les encadrer. Quelques minutes plus tard, ...
Lire l'article
Conformément au Communiqué du 25 juin 2010, des Gabonais et amis du Gabon résidant aux Etats-Unis ont marché vendredi 16 juillet à Washington devant le Département d’Etat et la Maison Blanche pour condamner le régime Bongo et demander à Hillary Clinton de révoquer et renoncer à ses mots de soutien au dictateur gabonais. Il s’agissait aussi de demander à Hillary Clinton et à Barack Obama de ne plus rencontrer le dictateur gabonais, et encore moins l’inviter à la Maison Blanche ou à des fonctions officielles pour quelque raison que ce soit.
Gage du succès de la manifestation, les organisateurs ont d’ores ...
Lire l'article
Dans le cadre de la marche des Gabonais à Washington, et conformément au Communiqué du 25 juin 2010, le programme suivant est établi à l’attention des Gabonais et amis du Gabon souhaitant se rendre à la marche.
A titre de rappel, cette marche est une marche de Gabonais et amis du Gabon de tous bords souhaitant un changement immédiat au Gabon et la fin de la dictature et de l'emprise des Bongo sur le pays. A ce titre, et comme annoncé dans le Communiqué du 25 juin, nous marchons pour:
Dénoncer la réception dont Madame Hilary Clinton, Secrétaire d'Etat américaine, a honoré Ali Bongo lors ...
Lire l'article
Dans une avalanche de lettres adressées le 1er juillet à diverses personnalités américaines, dont Barack Obama, président des Etats-Unis, Carl Levin, le Sénateur qui coiffe le puissant Comité du Sénat américain sur les investigations qui avait dans plusieurs rapports inculpé les Bongo pour détournements de deniers publics, de corruption et d'enrichissement illicite, Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants (sorte d'Assemblée nationale des Etats-Unis) et bien d'autres, des Gabonais demandent le retrait par la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, de ses mots de soutien au dictateur gabonais Ali Bongo. Ces lettres à Obama et autres personnalités américaines font echo ...
Lire l'article
Dans une lettre adressée le 30 juin à Hillary Clinton dans le cadre de la marche de protestation qu'ils préparent pour le 16 juin à Washington, des Gabonais demandent à la Secrétaire d'Etat américaine de retirer ses mots de soutien au dictateur gabonais Ali Bongo. Essentiellement, la lettre reproche à la Secrétaire d'Etat ses mots de soutien à Ali Bongo le 8 mars dernier lors d'une conférence de presse conjointe à Washington en marge de la session du Conseil de Sécurité dont le Gabon allait assurer la présidence tournante. La lettre lui demande de retirer ces mots que les Gabonais ...
Lire l'article
Communiqué de Presse pour diffusion immédiate
Pour obtenir le PDF du communiqué, Cliquez ici.
Pour voir le programme de la marche, cliquez ici.
Chers compatriotes gabonais et amis du Gabon :
Lundi 8 mars 2010, en marge de la session du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont le Gabon allait assurer la Présidence au mois de mars, Madame Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américain, scandalisait les Gabonais et observateurs du Gabon en déclarant :
qu’elle soutient « les efforts entrepris par le Gabon pour diversifier son économie, élargir son cercle de prospérité et créer de nouvelles possibilités pour sa population » ;
qu’elle voit en Ali Bongo quelqu’un qui, comme elle-même, ...
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau a manifesté comme prévu à New York le 14 septembre 2005. A cause des mesures de sécurité spéciales qui ont été mises en place lors de cette 60eme Assemblée Générale de l'ONU, tous les manifestants ont été redirigés sur le Dag Hammarskjold Plaza Park sur la 47eme Avenue, au lieu de Ralph Bunche Park qui, lui se trouve sur la 42ème avenue, où la manifestaton devait initialement avoir lieu.
Les Gabonais et amis du Gabon se sont donc réunis à partir de 7h30 du matin pour manifester leur protestation contre la dictature bongoïste au Gabon, dans une atmosphère ...
Lire l'article
4 Réponses à Succès de la Manifestation des Gabonais à Washington: Rapport, Photos et Vidéos dès lundi