Ali Bongo Ondimba visite le site des fossiles pluricellulaires découvert à Franceville
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité lundi le site de Moulendé à la sortie ouest de Franceville où a été découvert en juin dernier 250 fossiles en excellent état de conservation portant sur l’existence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années.
Au cours de cette visite, le numéro un gabonais était accompagné de plusieurs de ses ministres.
Cette découverte place le Gabon au centre de la science de la vie dont les origines étaient plutôt datées en terme de millions d’années au lieu de milliards d’années.
Jusque là, les premières formes de vie complexe ; dotées de plusieurs cellules, remontaient à près de 600 millions d’années. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, ils révisent les connaissances actuelles sur l’apparition de la vie sur terre.
L’enjeu est de grande importance. Le Chef de l’Etat avait donc de bonnes raisons pour s’y rendre en présence de l’étudiant Gabonais Frantz Ossa Ossa, l’homme par qui tout a commencé, afin de comprendre le phénomène qui, d’ores et déjà fera du Gabon le centre de toutes les attentions sur le plan international.
Pour soutenir sa thèse de doctorat à l’université de Poitiers où il suit ses études supérieures, l’étudiant Ossa Ossa s’est rendu au Gabon pour recueillir des roches sur lesquelles il devait axer sa soutenance. Mais le caractère curieux des ces roches dans lesquelles ils ont d’ailleurs trouvé des fossiles pluricellulaires ont attiré l’attention de M. El Albani avec qui il travaillait.
Un examen minutieux a permis de les dater à plus de 2 milliards d’années !
Huit jours plus tôt, le ministre des mines, Julien Nkoghé Békalé s’est rendu sur le même site et a exigé à l’entreprise Socoba qui y extrayait de la caillasse pour le bitumage des routes de stopper toute activité jusqu’à nouvel ordre. Sur le coup, le site a été interdit au public.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est ensuite rendu au stade de Franceville pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction de celui-ci.
Ali Bongo Ondimba séjourne dans le Haut-Ogooué depuis dimanche dernier après avoir parcouru par la route une bonne partie de l’arrière pays, en passant les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo.
Quelques semaines avant son épouse, Sylvia Bongo Ondimba avait entrepris le même voyage pour être au contact des populations du Gabon profond.
SUR LE MÊME SUJET
Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba s’est rendu vendredi à l’Université Omar Bongo (UOB) et au lycée d’Application Nelson Mandela de Libreville afin de se rendre compte de l’avancement des chantiers engagés dans le processus de réhabilitation et de construction d’un certain nombre d’infrastructures au sein de ces espaces universitaire et scolaire, creuset du savoir.
Cette inspection, la troisième étape après Franceville dans le province du Haut Ogooué, les infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) au Gabon, a également permis au chef de l’Etat de s’assurer que le programme mis en place pour améliorer les conditions ...
Lire l'article
En marge de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui s’achève , du reste, ce jour, à New-York (Etats-Unis d’Amérique), le Musée d’histoire naturelle de cette ville expose , dès ce mercredi, les 250 fossiles récemment découverts dans la région de Franceville (Haut-Ogoouésud-est), au sud-est du Gabon , a-t-on appris de source officielle.
A cette occasion, la présentation de ces fossiles sera effectuée par le Professeur Abderrazak El Albani, sédimentologue du laboratoire CNRS Hydrasa et coordonnateur de l’équipe de chercheurs internationaux, qui ont effectué la découverte en 2008, ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, mercredi, dans la localité de Nkok (25 km de Libreville), dans le cadre de l’inspection du site de la future Zone économique spéciale(ZES) , génératrice, à terme, de plus de six (6) mille emplois, au niveau de la transformation du bois, assure-t-on.
Ali Bongo Ondimba a été accueilli, dans la future Zone Economique Spéciale de Nkok, par les responsables de la société OLAM international Limited, basée à Singapour, chef de fil d’un groupe d’entreprises spécialisées dans la transformation du bois qui entend créer, en trois ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a entrepris mardi, de visiter les chantiers des voiries en cours de réalisation actuellement à Libreville et dans la commune voisine d’Owendo, a appris l’AGP de bonne source.
Depuis le début de la matinée, des soldats de la Garde républicaine sont postés dans les principaux carrefours afin de sécuriser le passage du président qui se rend dans plusieurs quartiers de la capitale où sont effectués les travaux.
En avril dernier, le président Ali Bongo Ondimba avait effectué une descente inattendue au quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement de la capitale. Une visite qui avait ...
Lire l'article
Les populations du Haut Ogooué ; où était natif le défunt président Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, ont rendu, mercredi, un vibrant hommage à cet illustre fils du pays par diverses manifestations.
Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a célébré mercredi le 1er anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba. Tôt le matin de mardi, par succession de délégations, des gerbes de fleurs ont été déposées au mausolée d’Omar Bongo Ondimba.
La délégation de la présidence de la République, conduite par son secrétaire général, François Engonga Owono, a ouvert le bal. Elle a ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.
Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.
La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba est attendu ce mardi à Franceville (sud-est), pour une visite de plusieurs heures.
Selon des sources autorisées, le chef de l’Etat accueillera mercredi dans le chef-lieu de la province du Haut- Ogooué, son homologue français Nicola Sarkozy qui entamera par cette localité, une visite d’amitié et de travail au Gabon.
Selon certaines indiscrétions, le président français devrait s’incliner sur la tombe de feu président Omar Bongo Ondimba et visiter le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Pour préparer ce double évènement les populations locales se mobilisent pour réserver aux deux chefs d’Etat un accueil chaleureux pour ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi à Franceville à la pose de la première pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est).
C'est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que la Gabon organisera conjointement avec la Guinée Equatoriale que le Président de la République a effectué ce geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition dans la localité.
Le même geste sera effectué par le Chef de l'Etat dans les autres villes ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, procédera vendredi prochain à Franceville à la pose de la 1ère pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est ), a annoncé mardi le communiqué final du conseil des ministres.
C’est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que le Président de la République va effectuer le geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition.
Le même geste sera effectué par le Chef de l’Etat dans les autres villes du Haut ...
Lire l'article
Une délégation de Comité d'organisation de la 4ème édition de la course cycliste internationale, « Tropicale Amissa Bongo », a visité mardi les installations qui vont abriter cette course et le circuit sur lequel passera les coureurs, a rapporté mercredi, la radio nationale.
Cette visite des organisateurs s'effectue à 3 mois du démarrage de la caravane de la « Tropicale Amissa Bongo » afin de toucher du doigt l'état de la route et les différentes structures hôtelières.
Ces derniers ont demandé au ministère en charge des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, de fermer quelques petits trous qui sont sur ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba a visité l’UOB et le lycée d’Application Nelson Mandela
Les fossiles découverts à Franceville, exposés au Musée d’histoire naturelle de New-York
Ali Bongo Ondimba sur le site de la future Zone économique spéciale de Nkok, dans la province de l’Estuaire
Ali Bongo Ondimba visite les chantiers de voiries à Libreville
Franceville rend hommage à Omar Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy
Ali Bongo Ondimba mardi à Franceville
Gabon: Bongo Ondimba a procédé à la pose de la première pierre du stade de Franceville
Gabon: CAN 2012: Omar Bongo Ondimba à Franceville vendredi prochain pour la pause de la 1ère pierre
Gabon: Tropicale Amissa Bongo: une délégation de Comité d’organisation visite les sites de Bitam et de Franceville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Ali Bongo Ondimba visite le site des fossiles pluricellulaires découvert à Franceville