Gabon : Les premiers pas de Petro Gabon à la BVMAC
Le distributeur de produits pétroliers, Petro Gabon, second du marché, a ouvert depuis le 5 juillet la période de souscription à l’emprunt obligataire 2010-2017 plafonné à 7 milliards de francs CFA lancé auprès de la Banque des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Petro Gabon devient ainsi le 4e opérateur économique à faire appel à ce nouvel outil pour financer son ambitieux projet de développement à l’intérieur du pays.
Au terme de 10 mois de travail avec BGFI Bourse, Petro Gabon a lancé le 5 juillet dernier la période souscription à l’emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA sur 7 ans auprès de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).
Les souscripteurs potentiels et la presse ont ainsi été conviés le 21 juillet au siège du groupe à Owendo, à la périphérie Sud de Libreville, pour la présentation de cette opération d’envergure, qui fait de Petro Gabon le 4e opérateur économique à émettre un emprunt sur le marché boursier sous régional via la BVMAC.
Pour le président de la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF), Alexandre Gandou, la BVMAC représente «un outil de financement long qui vient compléter les outils de financement court et moyen proposés par le secteur bancaire». Ce nouvel emprunt obligataire, le plus important depuis la levée de 400 millions de francs CFA par Prix Import, met en exergue la fonctionnalité effective de la BVMAC.
«La BVMAC n’est plus ce serpent de mer dont on parle mais dont on ne voit jamais la queue», s’est félicité Gandou, invitant les entreprises à faire appel à cet outil auxquelles elles sont encore peu familiarisées.
La période de souscription s’étend du 5 au 30 juillet, mais pourrait être prolongé avec l’aval de la COSUMAF si le plafond de 7 milliards n’était pas atteint. Une hypothèse peu probable selon la représentante de BGFI Bourse, Diane Theodora, qui a affirmé que l’opération suscitait un vif engouement au niveau national et sous régional. Le prix minimal d’émission d’obligation étant de seulement 10 000 francs CFA, avec un intérêt de 6%, les fonds engagés pouvant être retirés à n’importe quel moment durant les 7 années.
En cas de dépassement du plafond, toujours avec l’aval de la COSUMAF, Petro Gabon pourrait procéder soit à un arbitrage, auquel cas les particuliers seraient prioritaires, ou à l’absorption du surplus, le besoin de financement de Petro Gabon s’élevant en réalité à 9,2 milliards de francs CFA.
Ces financements doivent permettre à Petro Gabon, second en termes de parts de marché dans la distribution de produits pétroliers au Gabon, de mener à bien son projet de développement, à travers notamment la construction du centre de ré-épreuve gaz de la Lowé, l’achat d’équipement de stockage gaz, l’acquisition de terrains, la finition de la station service des Charbonnages à Libreville, la construction de celles de Ndjolé, de Moanda et de Libreville Nord.
Petro Gabon dispose actuellement d’une quinzaine de stations service sur l’étendue du territoire national.
SUR LE MÊME SUJET
Longtemps directeur du Marché Central et Développement, M. Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), a-t-on appris ce mardi de source concordante.
Le dernier Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), réuni le 9 janvier a porté, M. Pascal Houangni Ambouroué aux destinées de cette institution pour relever le défi boursier de la sous-région.
Avant cette nomination, M. Pascal Houangni Ambouroué occupait jusqu’au 8 janvier 2012, le poste de Directeur du Marché Central et Développement de la BVMAC.
Le nouveau DG, est un homme d’expérience rompu à la ...
Lire l'article
L'entreprise privée gabonaise Petro Gabon, spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a effectué mardi à Libreville, son entrée officielle à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), a appris mercredi l'AGP de source proche du marché financier régional.
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et plusieurs opérateurs économiques étaient présents lors du lancement de l'opération, qui débutera réellement mardi prochain, et consistera à l'acquisition et à la cession de 700.000 titres correspondant aux 7 milliards de FCFA de l'emprunt obligataire, levé en août dernier sur le marché primaire par Petro Gabon, pour ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon, a effectivement lancé mardi , à Libreville, au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), en présence du Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA sur le marché de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ; une première pour une entreprise à majorité constituée de capitaux locaux, a-t-on appris.
Officiellement lancé le 5 juillet 2010, courant sur une « durée de sept ans » et bénéficiant d’un taux d’intérêt de « 6% » par an à compter de la ...
Lire l'article
La première séance de cotation hebdomadaire du distributeur de produits pétroliers, Petro Gabon, aura lieu le 26 octobre à Libreville. L’opération sera ouverte au public et s’adresse aux personnes morales et physiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Un spot publicitaire diffusé sur les chaînes de radiodiffusion locales annonce la première séance de cotation hebdomadaire se la société Petro Gabon pour le 26 octobre à Libreville. «L’opération sera ouverte au public à qui l’on propose un intérêt brut de 6 % brut en 7 ans», précise le spot qui s’adresse aux institutions et personnes physiques de ...
Lire l'article
Le Président Directeur Général de Pétro – Gabon, Jean Baptiste Bikalou, dont les capitaux de l’entreprise sont détenus essentiellement par des gabonais et occupe la place de leader dans la distribution du gaz et la seconde dans la vente des produits pétroliers dans le pays, a annoncé, récemment, devant la presse, l’entrée officielle sur le marché boursier de la structure dont il a en charge avec un emprunt de 7 milliards FCA, levé à la Bourse.
L'emprunt libellé au taux de 6% brut couvre la période 2010-2017 via une émission de 10.000 FCFA, par placement ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
Pétro Gabon, leader national de la distribution du gaz butane et second de la distribution des produits pétroliers, devrait faire son entrée sur le marché boursier sous régional dès le 31 janvier prochain, avec un emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA à 6% et 6,5% sur 7 ans. Cette opération doit permettre à la société de financer les investissements de sa politique d'expansion.
La troisième entrée privée à la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) devrait concerner le distributeur gabonais de produits pétroliers, Pétro Gabon, avec un emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA aux taux de ...
Lire l'article
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a limogé, Willy Ontsia, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), indique un communiqué de la COSUMAF parvenu mercredi à l’AGP.
Selon le communiqué, le collège de la COSUMAF a retenu l’’’extrême gravité’’ des faits et a prononcé à l’encontre de M. Ontsia une ‘’interdiction définitive’’ d’activité en qualité de directeur général de la BVMAC et a demandé au conseil d’administration de la BVMAC de procéder à son remplacement.
L’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique central a motivé sa démission suite à une ‘’entrave aggravée’’ d’une ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Yvon Psimhis, a été limogé le 14 juillet dernier par le Conseil d’administration en raison du bilan négatif tiré de son exercice à la tête de la bourse régionale. Depuis le lancement des activités de la bourse en 2007 avec l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais de 100 milliards de FCFA, la BVMAC n'a pas réussi à drainer suffisamment d’opérateurs économiques sur le marché primaire.
Réunis en Conseil d’administration le 14 juillet dernier, les responsables de la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) ont limogé le directeur général, ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), réuni le 14 juillet dernier à Libreville, a décidé de limoger, Yvon Psimhis de son poste de Directeur général de cette institution pour des raisons encore non notifiées, selon une source de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Le Directeur général sortant de la BVMAC, Yvon Psimhis, de nationalité Centrafricaine, n’a fait qu’un an et deux mois à la tête de cette institution.
Après Rooselyne Moulium, première directrice de a avoir administré cette institution boursière, Yvon Psimhis, devient la deuxième personne à faire les ...
Lire l'article
Pascal Houangni Ambouroué, nouveau Directeur Général de la BVMAC
Pétro Gabon désormais coté à la Bourse régionale de l’Afrique centrale
Petro Gabon lance un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA
Gabon : Première pour Pétro-Gabon
Pétro Gabon lève un emprunt obligataire de 7 milliards de CFA à la BVMAC
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
Gabon : Pétro Gabon va entrer à la BVMAC
Gabon: La COMSUMAF limoge le directeur général de la BVMAC
Gabon : Le Directeur général de la BVMAC viré pour bilan négatif
Gabon: Le Conseil d’administration de la BVMAC destitue le Directeur général de l’Institution
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...