Gabon : Zéro accident de circulation pour les vacances 2010 ?
La Direction générale des transports terrestres (DGTT) et la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) ont lancé le 21 juillet à Libreville la campagne de sensibilisation sur la prévention routière dénommé «Vacances 2010». Cette initiative qui s’étend du 22 juillet au 22 août, vise à amener les routiers à se conformer aux normes en de sécurité routière en cette période de pointe.
La campagne de sensibilisation «Vacances 2010» a été lancée le 21 juillet à Libreville par la Directions générale des Transports terrestres (DGTT) et la Direction générale de la sécurité routière (DGSR). Pour les directeurs généraux de ces deux structures «la saison sèche constitue le moment propice pour de nombreux départs en vacances. C’est une période où on registre également beaucoup de cas d’accidents sur les routes».
«La campagne de sensibilisation s’articulera sur plusieurs thèmes. Entre autres, la vitesse, l’alcool, la surcharge, la circulation des grumiers, les portables au volant, les dispositifs de sécurité. Pendant toute la durée de la campagne, nous nous focaliserons sur la prévention, en sensibilisant les usagers sur les thèmes cités plus haut. Et en fonction des résultats que nous allons récolter nous prendrons d’autres dispositions», a expliqué le directeur générale de la DGTT, Célestin Ndolia-Nhaud.
Le lancement de l’opération sensibilisation n’exclut pas l’organisation des opérations coup de poing sur le terrain, en partenariat avec les forces de sécurité. «Après la période de prévention, il s’en suivra des opérations coup de poing qui seront effectuées par la Brigade de Contrôle Routier (BCR) en collaboration avec les forces de l’ordre, notamment la police et la gendarmerie», a souligné Célestin Ndolia-Nhaud
«Les contrevenants seront verbalisés et amenés à payer des amendes. Il faut souligner également que toutes amendes contractées seront payées aux trésors publics, d’après les dernières mesures prises par le ministère des transports, via les deux directions générales que nous représentons ici», a-t-il conclu.
Pour donner plus d’impact à l’opération de sensibilisation, les deux directions générales ont tenu à impliquer les syndicats et les usagers pour une sensibilisation accrue. Après Libreville, l’initiative devrait s’étendre dans les localités de l’intérieur du pays. Selon les statistiques du ministère des transports, 975 accidents se sont produits en 2009, avec un bilan de 208 décédés et 760 blessés.
SUR LE MÊME SUJET
La Direction Générale de la sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation en direction des automobilistes et usagers de la route, dans le but de limiter les accidents de la circulation pendant la CAN ORANGE 2012.
Ouverte il y a quelques jours à Libreville, cette campagne de sensibilisation exhorte tous les usagers de la route au respect scrupuleux du code routier.
Tout au long de cette campagne de sensibilisation qui va durer le temps de la CAN, des tests d'alcoolémie, seront faits sur les conducteurs de taxi et autres véhicules de transport en commun.
Les agents de la sécurité routière veilleront au ...
Lire l'article
La Direction Générale de la sécurité routière, en collaboration avec le Rotary Club de Libreville, mènent actuellement une vaste campagne de sensibilisation à travers le pays, sur les dangers de l’alcool pendant la conduite sous le thème : « l’alcool n’est pas un carburant, conduire sans alcool c’est sauver sa vie et celle des autres ».
A travers des spots publicitaires et des brochures contenant des indications et messages sensibilisateurs sur les méfaits de l’alcool pendant la conduite, sont gratuitement distribués aux conducteurs de véhicules toutes marques confondues. Ceci dans le but de les conscientiser et de réduire le taux élevé ...
Lire l'article
17 personnes ont trouvé la mort, vendredi dernier, dans un violent accident de la circulation survenu à quelques km de la localité de N’djolé, dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, rapportent deux quotidiens gabonais.
Dans sa publication samedi, le quotidien pro-gouvernemental L’Union a fait état de 17 morts tandis que Gabon matin a annoncé 15 morts parmi les 19 passagers se trouvant à bord d’un bus en provenance de Bitam, dans le nord du pays, percuté de plein fouet par un camion transportant des grumes.
Un bilan provisoire annoncé dans la soirée à la télévision nationale par ...
Lire l'article
Le ministère Gabonais des Transports, par le canal de la direction générale de la sécurité routière, a procédé mardi à Libreville, au lancement officiel de la cinquième campagne de prévention routière sur le thème : « Les cascadeurs et les bus en excès de vitesse ».
Selon le colonel Jean Dzimeze Mba, Directeur général de la Sécurité routière, l’objectif principal de cette opération est « de mener une sensibilisation accentuée, d’une part à l’endroit des jeunes élèves qui risquent leur vie en cascadant sur les toits des bus et, d’autres part, à l’attention des conducteurs des bus roulant à vive allure ...
Lire l'article
La Direction générale des transports terrestres (DGTT) et la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) ont lancé le 21 juillet à Libreville la campagne de sensibilisation sur la prévention routière dénommé «Vacances 2010». Cette initiative qui s’étend du 22 juillet au 22 août, vise à amener les routiers à se conformer aux normes en de sécurité routière en cette période de pointe.
La campagne de sensibilisation «Vacances 2010» a été lancée le 21 juillet à Libreville par la Directions générale des Transports terrestres (DGTT) et la Direction générale de la sécurité routière (DGSR). Pour les directeurs généraux ...
Lire l'article
Cinq personnes ont été grièvement blessées dans une chicane survenue ce samedi à Akébé (3ème arrondissement) entre un véhicule à usage de taxi et un particulier. La conduite en chicane du chauffeur « du véhicule particulier », a obstrué le passage du taxi qui n’a pu esquiver le choc. Dans un fracas de taules froissées les cinq passagers du taxi ont été gravement blessés et immédiatement conduits au centre hospitalier de Libreville (CHL).
En l’absence de test d’alcoolémie, on ignore tout de la cause de cet accident.
Le gouvernement, réunit en Conseil des ministres le 20 octobre 2008, avait mis en place ...
Lire l'article
Des artistes musiciens, comédiens et danseurs qui se rendaient à Oyem (province du Woleu – Ntem, nord), à l’invitation d’un nouveau couple de mariés pour animer le même jour la cérémonie de cette union, ont été blessés à la suite d’un accident ‘’grave’’ entre Bifoun et Ndjolé, rapporte ce lundi le quotidien l’Union. Les chanteurs Professeur T et son manager Maxime, Diane Amédée, Princesse 12, Toufkon du groupe ‘’Elone Assalanini’’, Dipwaké dit le plus beau des Zébis de la série télévisée ‘’Kongossa’’ entre autres, se trouvaient à bord d’un mini - bus de 18 places au moment de l’accident.
Tous les ...
Lire l'article
Une femme, la cinquantaine révolue, a été tuée dans un accident de la circulation survenu dimanche au quartier P.K12 ( banlieue) de Libreville. Le choc aura été d’une violence sans pareil. Le chauffeur, visiblement sous l’emprise de l’alcool, a perdu la maîtrise de sa voiture qui, dans une embardée, a renversé tout sur son passage avant de se retrouver dans une station de lavage d’autos.
Au total, une quinquagénaire de nationalité gabonaise mortellement fauchée, des dégâts matériels énormes,une forte émotion chez les témoins.
La conduite pour les partisans de Bacchus de Libreville est l’une des causes des nombreux accidents qui endeuillent des ...
Lire l'article
Un accident de la circulation survenu samedi au PK 11, sur la voie nationale entre un taxi bus et un grumier transportant des billes d’Okoumé (bois), a enregistré plus de dix blessés graves.Les blessés dont le chauffeur du taxi bus qui se trouvent dans un état critique subissent des soins intensifs à l’hôpital régional de Mélen, situé non loin du lieu de l’accident dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville.
Selon des témoins rencontrés sur place, l’accident se serait produit entre 17 et 18 heures.
« Tout est allé vite. Le grumier est entré dans le taxi bus par ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais des Transports et de l’Aviation civile, Dieudonné Mouiri Boussougou, a lancé le 6 septembre un appel d’offres pour l’acquisition de 1000 alcootests et deux radars pour renforcer la sécurité routière sur l’étendue du territoire national. Le ministre a également lancé un avis de recrutement de consultants pour l’élaboration d’un plan d’action médiatique de sensibilisation et de formation des usagers de la route.
1000 alcootests, 2 radars et une campagne de sensibilisation, ce sont les nouvelles armes du ministre gabonais des Transports, Dieudonné Mouiri Boussougou, pour lutter contre l’insécurité routière qui tue en moyenne 200 personnes par an au ...
Lire l'article
La Direction Générale de la sécurité routière en campagne de sensibilisation à Libreville
“Non à l’alcool pendant la conduite”, campagne de sensibilisation pour la sécurité routière
17 morts dans un violent accident de la circulation dans le centre du Gabon
Société – Sécurité routière / La cinquième campagne de prévention routière axée « les cascadeurs et les bus en excès de vitesse »
Gabon : Zéro accident de circulation pour les vacances 2010 ?
Gabon: Cinq blessés graves dans un accident de la circulation à Akebé
Gabon: Accident de la circulation : des artistes ratent la mort entre Bifoun et Ndjolé sur la Nationale 1
Gabon: un accident de la circulation tue une femme au P.K12 de Libreville
Gabon: Sécurité routière: plus de dix blessés graves dans un accident de la circulation au PK11
abon : Mouiri Boussougou veut 1000 alcootests pour la sécurité routière
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 22 Juil 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés