Suspension du mouvement de grève du Collectif des agents de la Direction générale du Budget
Le Collectif des agents de la Direction générale du Budget(DGB), du Ministère du Budget, a suspendu, mercredi, sa grève illimitée déclenchée il y a une semaine, en invitant, à travers un communiqué, le personnel de ladite direction, à la reprise du travail suite à l’ « avancée des négociations entre les différentes parties ».
Le collectif a justifié la suspension du mouvement de grève par les discussions entamées le 19 juillet avec le Directeur Général du Budget et ses Adjoints et « compte tenu de la sensibilité que requiert ce dossier, de l’avancée des négociations entre les différentes parties et dans le souci de ne pas perturber le service public (…) ».
Les agents de la DGB revendiquent notamment la création d’un fonds de gratification, un plan de carrière et l’intégration à la Fonction publique pour certains d’entre eux non sans vouloir obtenir une mutuelle, des stages et la formation régulière.
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l’État, Blaise Louembé, qui a répondu que la « méthode et le moment ne s’y prêtaient pas » avait demandé aux grévistes de reprendre le travail avec la garantie d’un emploi sécurisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, dans les locaux dudit département.
Selon lui, le gouvernement s’attèle actuellement à mettre en œuvre la réforme par objectif de programme qui permettrait de doter chaque ministère d’une direction du Budget afin que chaque département soit réellement autonome ; ce qui va se traduire par la disparition de la DGB, à compter du 1er janvier 2011, sous la forme actuelle et que le travail qui se fait actuellement doit être « délocalisé ».
En clair : « 30 postes de directeurs généraux- adjoints et une cinquantaine de directeurs et de nombreux chefs de services vont être ouverts du fait de cette disposition dans les différents ministères. Ainsi, il y aura un maximum de déconcentration des services et de l’administration », avait indiqué le ministre qui a souhaité une « réflexion sur les affections futures des agents de la DGB dans les autres ministères et la conservation de certains acquis ».
La Direction Générale du Budget compte 422 agents. Leur mouvement de grève, dans un secteur stratégique du dispositif financier actuel, avait inquiété plus d’un fonctionnaire à la veille du paiement de la solde, fixé au 25 de chaque mois.
SUR LE MÊME SUJET
Les agents de la première chaîne de radiotélévision gabonaise (RTG1) ont décidé, lundi à Libreville, de suspendre provisoirement le mouvement de grève qu’ils envisageaient de déclencher pour revendiquer le paiement de primes vestimentaire et de risque.
La décision de mettre entre parenthèses la menace de grève qui courait depuis le 30 mai dernier, a été prise à l’issue d’une assemblée générale du Syndicat de la première chaine (SPC) de radiotélévision.
‘’Dès que le ministre de la communication à initié ses rencontres avec le ministre du budget, nous avons décidés que, pour permettre un travail en toute sérénité, nous ...
Lire l'article
Le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'État, Blaise Louembé, terme d’une rencontre de négociation avec le collectif des agents en grève à la direction générale du Budget(DGB), a confié, vendredi, à la presse qu’« une plate forme a été mise en place pour examiner points par points », les revendications des auteurs du mouvement d’humeur.
« Nous avons demandé à tous les agents de reprendre le travail dès lundi. Une plate forme de travail où l’administration et les agents vont se retrouver à partir de lundi a ...
Lire l'article
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'État, Blaise Louembé, a invité les agents grévistes de la Direction générale du budget (DGB) induit en erreur, à reprendre le travail avec la garantie d’un emploi sécurisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, dans les locaux dudit département, a constaté GABONEWS.
Les agents de la Direction générale du budget (DGB), regroupés au sein d’un collectif, revendiquent la création d’un fonds de gratification, un plan de carrière et l’intégration à la Fonction publique pour certains d’entre eux non sans ...
Lire l'article
Le collectif des agents municipaux réuni au 3ème arrondissement de Libreville a lancé mardi à Libreville un appel à l'ensemble des agents pour la tenue d'une Assemblée générale vendredi prochain, a constaté une journaliste de l'AGP.
Selon le président dudit collectif, Nziengui, cette assemblée générale leur permettra de décider de la conduite à tenir, suite à leur entrevue avec le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de l'Immigration (...), André Mba Obame.
M. Nziengui a expliqué à l'AGP, qu'au cours de leur rencontre lundi dernier avec le ministre Mba Obame, qu'il y avait un flou conceptuel qui planait quant à la ...
Lire l'article
Les agents de la santé, malgré la rencontre de mercredi avec leur ministre de tutelle, ont annoncé la reconduction, à partir de ce jeudi, du mouvement de grève qui perturbe déjà le fonctionnement du Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Le mouvement de grève du personnel de santé a été très suivi jeudi. Ce mouvement rassemble plusieurs secteurs des services de santé, notamment les médecins, les infirmières et les fonctionnaires des hôpitaux qui revendiquent la révision des salaires, de meilleures conditions de travail, des primes de risque et de logement.
Pour le moment, indique –t- on, au CHL, on se contente d’un ...
Lire l'article
Les agents de l'Office national de développement rural (ONADER), ont déclaré qu'ils refusent d'incorporer la direction générale de l'Agriculture, si leurs revendications socioprofessionnelles ne sont pas prises en compte.
« Notre directeur a rencontré samedi, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. C'est au sorti de là, qu'il est venu nous dire que notre structure et son personnel intègrera maintenant la direction générale de l'Agriculture (DGA) », a affirmé le président du syndicat des agents de l'ONADER, Michel Biyogho Bi Ndong.
Ces agents reprochent à leur directeur d'avoir pris cette initiative sans pour autant les aviser.
« Ils le font sans nous ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint du syndicat des agents du ministère gabonais de l'agriculture, Mesmin Kombila, a affirmé mercredi dernier qu'il n y a aucune avancée jusqu'à ce jour de la part du chef de leur département ministeriel Faustin Boukoubi, qui reste dans un mutisme total.
L’ensemble du personnel en grève souhaitent que leurs doléances soient prises en compte par le chef de ce département ministériel, à savoir : le paiement de leurs primes de travail, ou ''fonds communs'', la réorganisation du ministère de l'agriculture, la mise en place d'une coopérative agricole pour mieux encadrer les paysans, l'établissement de la carte professionnelle ...
Lire l'article
Les agents de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) en grève depuis le 19 avril dernier, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève depuis lundi, a appris GABONEWS.
Les agents qui réclamaient entre autres le paiement des arriérés de salaires et l’application de la mesure gouvernementale relative à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ont finalement trouvé avec l’équipe dirigeante, un accord facilitant le démarrage des activités de cette poissonnerie.
Rappelons que 310 employés avaient été licenciés le 5 avril dernier par la direction Générale, estimant que l’effectif demeurait pléthorique.
La Sifrigab, dont l’activité est orientée vers ...
Lire l'article
Les salariés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), ont annoncé mardi à Libreville, la suspension de leur mouvement de grève engagé depuis le 7 février dernier, après le versement par la direction générale de cette société d'une somme de 324 000 000 FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion, "cette grève était légitime mais je déplore le comportement de mon personnel qui fait la grève sans un préavis alors que je travaille chaque jour avec les délégués du personnel ".
Les agents de la ...
Lire l'article
Les agents de la Chambre de Commerce de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines de Libreville, en grève depuis le 17 décembre dernier, ont décidé lundi à Libreville, de la suspension de leur mouvement d’humeur.
Le portail de l’entrée principale dans cette structure qui a été cadenassé depuis 45 jours a enfin été ré ouvert, et l’accès a été autorisé aux étudiants de l’Ecole consulaire de Libreville.
Cette décision salutaire intervient au sortir d'un entretien entre le premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong et les responsables syndicaux des agents de la Chambre de commerce, conduit par son Secrétaire général Célestin Obiang ...
Lire l'article
Suspension du mouvement de grève des agents de la radiotélévision gabonaise
Grève au ministère du Budget : « Une plate forme a été mise en place pour examiner points par points », Blaise Louembé (ministre du
Grève à la DGB : Le ministre du Budget invite les agents à la reprise du travail
Gabon: Le Collectif des agents municipaux de Libreville appelle à une Assemblée générale
Gabon: Les agents de la santé reconduisent leur mouvement de grève
Gabon: Les agents de l’ONADER refusent d’incorporer la direction générale de l’Agriculture
Gabon: Les agents du ministère de l’Agriculture poursuivent leur mouvement de grève face au mutisme de la tutelle
Gabon: Les agents de Sifrigab suspendent leur mouvement de grève
Suspension du mouvement de grève à la Société de valorisation des ordures ménagères
Gabon: Les agents de la Chambre de Commerce de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines de Libreville suspendent leur mouvement de grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...