L’UA pour la promotion de la santé maternelle et infantile en Afrique
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Juil 2010
Catégorie(s):
Afrique
Le 15ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche à Kampala (Ouganda) se penche sur les actions futures à mener et des efforts de paix déployés dans plusieurs pays du continent, rapporte lundi, l’envoyé spécial de l’AGP.
Ce sommet qui a pour thème central « Santé maternelle et maternelle et au développement en Afrique » sera sanctionné par une déclaration.
Les dirigeants africains, dont le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui participe à son deuxième sommet de l’organisation continentale, après celui d’Addis Abeba (Ethiopie), il y a six mois, ont entamé les discussions en vue de l’adoption d’une Déclaration portant les actions futures à mener en matière de promotion de la santé maternelle, infantile et néonatale sur le continent.
Cette Déclaration interviendra à l’issue de l’adoption d’un rapport d’étape sur la mise en œuvre du Plan d’Action de Maputo (Mozambique) ainsi que les recommandations faites lors de la 12 ème session de leur Assemblée.
On se rappelle que lors de cette précédente session de l’Union africaine, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient réitéré leur engagement à accorder la priorité à la santé maternelle, infantile et néonatale dans le programme africain de développement durable, par la mise en œuvre de toutes les initiatives pertinentes aux niveaux national, régional, continental et mondial, tels que les programmes d’action de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD), les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et la stratégie africaine de la Santé de même que le Plan d’action de Maputo sur la santé et les droits en matière de procréation et de sexualité.
La question relative à la santé maternelle et infantile laisse apparaître, selon de le rapport 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), une grande préoccupation, malgré les efforts collectifs réalisés pour atteinte de ces Objectifs et les avancées enregistrées dans plusieurs domaines. La santé maternelle demeure effectivement l’un des domaines dans lequel les écarts entre riches et les pauvres sont plus visibles.
On note, par exemple, que tandis que des accouchements sont pratiqués par du personnel de santé qualifié dans les pays développement, moins de la moitié des femmes bénéficient d’une telle assistance quand elles donnent la vie dans les pays en développement. Pis, les disparités dans l’accès aux soins durant la grossesse sont également frappantes, avec les femmes des ménages les plus aisés qui ont 1,7 fois plus de chances d’effectuer au moins une visite prénatale que les femmes les plus pauvres.
En matière de mortalité infantile, l’Afrique sub-saharienne occupe malheureusement la tête de liste. On trouve les taux de mortalité les plus élevés. En 2008, un enfant sur sept dans cette région meurt avant son cinquième anniversaire. Les taux les plus élevés ont été recensés en Afrique occidentale et centrale, où un enfant sur six est décédé avant l’âge de cinq ans. Quatre maladies (la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et le sida) étaient responsables de 43% des décès des enfants. Ces vies auraient pu être sauvées avec des mesures de prévention et de traitement à moindre coût, comprenant des antibiotiques pour les infestions respiratoires aigues, la réhydratation par voie orale pour les diarrhée, la vaccination et l’utilisation des moustiquaires imprégnées et des médicaments appropriées contre le paludisme, relèvent, les experts.
Ce tableau, pour le moins alarmant, a naturellement conféré tout son intérêt à ce sommet présidé par Bingu Wa Mutharika, président du Malawi, élu en février dernier à Addis-Abeba. L’importance de ces assises a été consacrée par la tonalité des déclarations faites lors de cette séance inaugurale rehaussée par des plusieurs invités de marque, dont le président du Mexique, Philippe Calderon, venu entretenir l’Assemblée de l’Union Africaine, sur les Changements climatiques au cœur du Sommet mondial qu’abritera Mexico en novembre prochain.
Peu après les interventions du président Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies. Tous ont reconnu l’urgence d’œuvrer à l’unisson pour changer la donne et pour une mobilisation des moyens afin de promouvoir la santé maternelle et infantile.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, pour sa part, n’a pas manqué dans son discours bilan des six derniers mois fait à l’ouverture des travaux hier, d’affirmer l’acuité de la question en invitant les Etats membres à poursuivre les efforts déployés en vue de la réduction la mortalité maternelle en Afrique. La campagne pour la réduction accélérée de la moralité maternelle en Afrique (CARMMA) a permis déjà à 13 Etats membres d’engager des actions au niveau national avant les 8 autres prévus d’ici cette fin d’année.
D’autres devraient se joindre, espère Jean Ping, dont l’institution fait preuve d’un leadership solide dans le cadre de la promotion des droits et de la santé en matière de sexualité et de reproduction.
Le thème du Sommet a, par ailleurs, été au centre des plusieurs interventions faites également lors des débats ouverts peu après l’ouverture officielle. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dont le pays assure la vice présidence du l’Union africaine a dévoilé la vision gabonaise qui se veut agressive et prenant en compte divers aspects de développement y compris la problématique environnementale. Le chef de l’Etat gabonais, arrivé hier matin à Kampala, est accompagné des ministres des Affaires étrangères, Paul Toungui, et de la Santé et des Affaires sociales, Mme Bie N’na, aura tenu sa place au sein de l’organisation panafricaine depuis le 14 ème sommet d’Addis-Abeba.
C’est, à ce titre, qu’Ali Bongo Ondimba s’était exprimé, au nom de l’UA, au Sommet « sur l’Education pour tous pour un même objectif », organisé le 11 juillet dernier à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge de la finale de la Coupe du monde de Football.
Le numéro un s’était fait le fervent défenseur d’une Afrique résolue à relever le défi d’assurer l’accès à l’éducation pour des millions d’enfants africains, en insistant sur l’urgence d’investir pour cette frange importante des sociétés africaines. Il s’est agi, pour le président gabonais, de lancer un appel pour la mobilisation conjointe des efforts pour soutenir la campagne lancée pour la promotion de la cause des enfants du continent noir ainsi que pour l’amélioration de leur condition de vie.
Toutefois à Kampala, où plusieurs autres questions et rencontres sont prévues au cours du 15 ème Sommet, le président de la République a entamé hier quelques échanges avec ses homologues africains qui adopteront, ce lundi, divers textes, notamment, la Charte africaine du transport maritime. Ils procéderont, par ailleurs, à la désignation des membres de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), du Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’Enfant, des Juges de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi qu’à l’examen de différents rapports.
SUR LE MÊME SUJET
La longueur des listes de fournitures, très souvent coûteux pour de nombreux parents, de plus en plus en vogue ces derniers temps dans les écoles maternelles de Libreville, constitue aujourd’hui un véritable frein à l’accès dans ces classes d’apprentissage pour les enfants des parents à faibles revenus.
Oscillant autour de trente, cinquante voire quatre vingt mille francs CFA, l’achat des fournitures élèves des classes de la maternelle cause de plus en plus problèmes pour bon nombre de parents qui ne comprennent toujours pas la motivation, quand au choix du matériel qualifié de cher, pour l’apprentissage de ces jeunes enfants.
Pour plusieurs parmi ...
Lire l'article
La pauvreté est une des causes de la mortalité maternelle et néonatale au Gabon a déclaré mardi, la responsable du centre de santé du Cap Estérias, (nord de Libreville), Louisa Engone, à l’occasion de la célébration de la 4ème journée de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
« Les infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses non désirées et les avortements clandestins qui sont entre autres à l’origine de la mortalité maternelle et néonatale, sont causés en amont par des problèmes liés à la pauvreté », a affirmé Mme Engone au cours d’une causerie avec les jeunes de cette localité.
‘’Les femmes, ...
Lire l'article
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la 4ème journée internationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale autour du thème « Espacement des naissances et prévention de grossesses précoces », GABONEWS.
Au nombre des activités prévues à cet effet, l’on note des journées portes ouvertes dans l’après-midi de mardi au centre de planification familiale de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise situé au quartier Belle-vue II, la journée scientifique à la faculté de médecine, ainsi que des causeries dans les établissements scolaires de Libreville.
Organisées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales en partenariat avec le ...
Lire l'article
En marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur les Objectifs du Millénaire pour la Développement qui a eu lieu du 22 au 24 septembre 2010 à New York, la Première Dame de la République du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba, s’est entretenue avec des responsables d’ organismes onusiens qui mènent des actions en faveur de la femme et l’enfant. Ces rencontres ont permis aux différentes parties de réaffirmer leurs engagements à collaborer dans le domaine de la santé, notamment à travers le programme global de la Première Dame baptisé « Tous unis ...
Lire l'article
Au cours d’une conférence de presse tenue ce 28 septembre 2010, le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a fait le point sur la situation de la santé maternelle. Cette initiative intervient quelques jours après le sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui vient de s’achever au siège des Nations-Unies à New York.
Au terme du sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a tenu une conférence ...
Lire l'article
Un séminaire sur l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de promotion de la santé se tient depuis le 15 décembre au Centre hospitalier de Libreville (CHL). Organisé par le ministère de tutelle en collaboration avec l’OMS et l'UNICEF, ce séminaire associe tous les secteurs, y compris la société civile, pour la détermination des stratégies efficaces pour atteindre des meilleurs résultats en matière de prévention médicale.
Organisé par le ministère gabonais de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le séminaire sur l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de promotion de la santé se ...
Lire l'article
Le vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge prend part lundi à Cotonou (Bénin) au sommet africain sur les maladies tropicales négligées, a-t-on appris de bonne source.
M. Divungi Di Dinge devrait prononcer une allocution au cours de ce sommet prévu pour s’achever ce lundi soir.
Un sommet axé sur plusieurs thèmes notamment concernant l’ulcère de Buruli.
Ces travaux seront sanctionnés par une conférence de presse dans la soirée, indique la source et un dîner de gala offert par le président béninois, le docteur Thomas Boni Yayi.
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène public, le général Idriss Ngari, a reçu le 27 janvier à Libreville le représentant du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Gabon, Abdel Jelil, pour s'accorder sur la mise en place au Gabon d’un système de renforcement sanitaire, de survie et de développement de l’enfant. Au terme de cette séance de travail, un programme annuel sur la santé maternelle et de l’enfant, destiné à réduire les taux de mortalité infantile au Gabon, a été annoncé par le représentant de l’UNICEF.
Le ministre de la santé et de l’hygiène public, ...
Lire l'article
Les ministres africains chargés de la Santé et de l’Environnement ont réaffirmé jeudi à Libreville, leur engagement à mettre en œuvre les Déclarations d’Alma Ata et de Ouagadougou sur les soins de santé primaires, de Rio Janeiro, Bamako et Durban sur l’Environnement et le développement.
Ainsi, lors de l’ouverture officielle de la Conférence internationale sur la santé et l’Environnement, ils ont tenu à mettre à jour leurs politiques nationales et les cadres de coopération sous régionaux et régionaux pour aborder de manière plus efficace la question des liens entre santé et environnement.
Les ministres ont tenu à réactualiser la Déclaration ...
Lire l'article
Le centre de santé maternel du quartier Beau séjour dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise, inauguré, il y a plus de sept (7) mois, n'est pas toujours mis à la disposition de la population qui s'impatientent et réclament l’ouverture de ce centre qui soulageraient les maux des populations de ce quartier.
Les riverains se demandent pourquoi ce retard qui contraint les malades à faire de longues distances, encombrés de tous les dangers et les embouteillages pouvant même entraîner la mort, pour se rendre à l'Hôpital général de Libreville (CHL), situé à plus de 5 kilomètres.
En principe, pour les populations, ...
Lire l'article
Les listes des fournitures kilométriques des classes de la maternelle: une inquiétude pour de nombreux parents
La pauvreté une des causes de la mortalité maternelle et néonatale au Gabon
Santé / Planifier les naissances pour prévenir la mortalité maternelle et infantile au Gabon
Gabon : Sylvia Bongo Ondimba renforce ses relations avec les partenaires onusiens dans le domaine de la santé maternelle et infantile
Gabon : David Lawson fait le point sur la santé maternelle
Gabon : Une nouvelle politique de promotion de la santé en élaboration au CHL
Santé/Afrique: Le VPR à Cotonou pour le sommet africain sur les maladies tropicales négligées
Gabon : L’UNICEF veut réduire la mortalité infantile
Gabon: Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique: les ministres unanimes pour l’engagement des Etats africains
Gabon: Inauguré depuis 7 mois, les populations de Beau séjour attendent toujours l’ouverture du centre de santé maternelle et infantile
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Juil 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés