MAUREL & PROM : découverte encourageante en Colombie
(AOF) – Maurel & Prom a rencontré lors du forage du puits d’exploration colombien de Sabanero-1 un réservoir imprégné d’huile lourde. Le permis de Sabanero, signé en août 2007 avec l’Agence Nationale des Hydrocarbures (ANH) est situé dans la plaine des Llanos à 350 km au Sud-Est de Bogota. Maurel & Prom est opérateur à 100% de ce permis. Le puits a atteint la profondeur finale de 924 m et a rencontré la formation Carbonera C7, mettant en évidence de l’huile sur une hauteur de 12 m. Le potentiel devra être confirmé.
Le groupe a planifié de forer immédiatement le puits dévié Sabanero-SE1, à partir de la même plateforme, avec l’objectif de mettre en évidence des réserves additionnelles. Une sismique 3D couvre une grande partie de la zone de forage facilitant ainsi l’évaluation des réserves et l’éventuel plan de développement pouvant en résulter.
Maurel & Prom estime que ce résultat positif valide le bien fondé de sa stratégie dans sa volonté de poursuivre ses investissements en Colombie après la vente de Hocol Colombia à Ecopetrol en mai 2009. Il s’inscrit dans la continuité des résultats positifs d’exploration obtenus par le groupe dans les Llanos (Ocelote) et dans le bassin des Foothills.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
– Le groupe dispose d’un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d’exploration-production, d’onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P (réserves prouvées et possibles) et 3P (réserves prouvées, possibles et probables).
– Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier.
La production de ses gisements gabonais devrait monter en puissance. Le potentiel de la zone d’Onal au Gabon, qui représente la quasi-totalité des actifs tangibles de Maurel & Prom, a été confirmé au premier trimestre 2010.
La récente acquisition au Nigeria (45% d’une société dénommée Seplat, qui a elle-même acquis 45% de trois champs pétrolifères) devrait être créatrice de valeur dans la stratégie de Maurel & Prom.
– Le titre présente un intérêt spéculatif. Jean-Francois Hénin, le président du conseil d’administration, n’a jamais caché son intention de vendre Maurel & Prom à court / moyen terme, et qu’une fusion a même été à l’étude l’été 2009.
Les points faibles de la valeur
– Maurel & Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations.
La recherche de pétrole est un métier très aléatoire. En conséquence, investir dans une société exploratrice nécessite d’être prêt à affronter des déconvenues éventuelles, comme récemment pour le puit M’Bafou au Congo, et une forte volatilité sur le cours.
Les résultats de puits d’exploration en Colombie sont toujours attendus. Ceux pour la Tanzanie ont déçu.
L’exploitation de gisements pétroliers au Nigeria pré sente des risques géopolitiques.
Comment suivre la valeur
– Contrairement aux “majors”, les “juniors” ne sont pas intégrées : elles ne font que de l’exploration et de la production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d’impact sur leur valeur.
Sur Maurel & Prom, les actionnaires doivent faire un double pari : miser sur la capacité du groupe à soigner ses finances et parier sur son savoir-faire pour trouver du pétrole.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s’accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l’OCDE va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l’absence de vraie reprise économique. L’AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu’en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L’AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l’OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.
Copyright 2010 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe pétrolier français a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 373,6 millions d'euros, en hausse de 72 % grâce à la forte production au Gabon et un effet prix très favorable.L'analyse (Investir)
Avec un chiffre d’affaires annuel de 373,6 millions d’euros, Maurel & Prom a largement battu notre prévision de 330 millions d’euros. Sur un an, l’opérateur pétrolier a enregistré une croissance de 72 %, grâce à la hausse des cours de l’or noir et une forte production au Gabon (+21 %). Dans ce pays d’Afrique, les volumes vendus se sont élevés à 14.269 barils par jour, au prix ...
Lire l'article
La société pétrolière française Maurel & Prom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 29% au troisième trimestre 2011 et annonce la finalisation de la cession de sa filiale de forage Caroil au canadien Tuscany.
Le groupe pétrolier indépendant a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 119,4 millions d'euros, contre 92,5 millions d'euros sur la même période un an plus tôt, selon un communiqué diffusé jeudi.
Le chiffres d'affaires cumulé sur les neuf premiers mois de l'année ressort en hausse de 151% à 372,9 millions d'euros.
Sur cette même période, la production pétrolière a progressé de 131%, à 403,5 millions, tirée essentiellement ...
Lire l'article
Maurel & Prom a profité au premier semestre de la hausse de sa production pétrolière et des cours élevés des prix du pétrole pour dégager des résultats en forte hausse. Le groupe pétrolier indépendant, principalement implanté au Gabon et au Nigeria, indique dans un communiqué avoir dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat net en hausse de 76% à 90 millions d'euros. Sur la période, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois pour atteindre 254 millions d'euros à fin juin contre 80 millions un an plus tôt.
"L'activité du premier semestre 2011 (...) est marquée par ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé, le 10 août, un chiffre d’affaires de 292,5 millions d’euros au premier semestre 2011, en hausse de 123% par rapport à 2010 à la même période. Ses résultats au Gabon et au Nigeria sont les principaux moteurs de cette performance.
La junior française du pétrole, Maurel & Prom, a fait état le 10 août d'un chiffre d'affaires semestriel en forte hausse. Le groupe pétrolier a réalisé un chiffre d'affaires de 292,5 millions d'euros, soit un bond de 123% sur un an. Cette performance illustre la montée en puissance de la production sur ...
Lire l'article
La junior française du pétrole, Maurel & Prom, a annoncé le 10 mai un chiffre d'affaires de 137,2 millions d'euros au premier trimestre 2011, en hausse de 180% par rapport à 2010 à la même période. Une hausse consécutive à la montée en puissance de la production sur les champs en production au Gabon.
Le chiffre d'affaires de la société pétrolière française Maurel & Prom s'est envolé de 180% au premier trimestre 2011, selon un communiqué diffusé le 10 mai dernier. Le chiffre d'affaires du groupe au 1er trimestre 2011 s'est élevé à 137,2 millions d'euros, contre 49 ...
Lire l'article
SEPLAT, la société de droit nigérian dans laquelle Maurel et Prom détient 45% d'intérêt, a été informée que la production de pétrole brut des OML 4, 38 et 41, actuellement opérés par SPDC Shell Nigéria, avait redémarré, annonce Maurel & Prom dans un communiqué mercredi soir.
La procédure d'approbation de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC, Compagnie nationale pétrolière) ainsi que celle du gouvernement fédéral du Nigéria, visant au transfert des intérêts de ces trois OML au bénéfice de SEPLAT est en cours.
Concernant le Gabon, le mouvement de grève générale déclaré par l'ONEP a entraîné un arrêt de production de 24 ...
Lire l'article
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a reçu mercredi, le Directeur général du group Maurel et Prom, Patrice Tauzia, qui a entretenu le Chef de l’Etat gabonais sur l’action de ladite entreprise dans le pays, avant de précisé que « Le Gabon est la colonne vertébrale du groupe Maurel et Prom ».
Maurel et Prom est spécialisée dans l’exploration et l’exploitation pétrolière au Gabon et entend poursuivre la collaboration engagée avec le Gabon depuis 2005, datte de l’implantation du Groupe sur le territoire national.
« Tous les efforts qui ont été réalisés depuis 2005 vont se poursuivre dans ...
Lire l'article
Maurel & Prom a annoncé hier soir la découverte d'un nouveau réservoir au Gabon. Le puits Onal 1002, dont la profondeur verticale est de 1.195 mètres, a rencontré 82 mètres de réservoirs imprégnés d'hydrocarbures dans les grès du Kissenda. Des tests sélectifs effectués sur une hauteur de 41 mètres permettent d'envisager un débit de 1.300 barils/jour. 'L'ampleur de ces résultats était inattendue', précise le groupe pétrolier.
Le groupe ajoute que la production de ce puits pourrait se substituer à celle du puits Omko 301, 'dont le résultat est décevant.'
Maurel & Prom indique aussi un échec sur le puits d'exploration OMSN-1, ou ...
Lire l'article
Maurel & Prom (MAUP.PA: Cotation) a annoncé la découverte d'un nouveau réservoir au Kissenda, au sud-est du puits Onal au Gabon, dont les tests sélectifs ont donné des résultats d'une ampleur "inattendue".
Le groupe pétrolier, dont l'activité est centrée sur l'exploration, précise dans un communiqué publié jeudi soir que le puits Onal 1002, qui a atteint la "profondeur verticale" de 1.195 mètres, a rencontré 82 mètres de réservoirs imprégnés d'hydrocarbures dans les Grès du Kissenda.
"Les tests sélectifs effectués sur une hauteur de 41 mètres ont donné un débit d'huile cumulé de 1.300 barils/jour. L'ampleur de ces résultats était inattendue", poursuit Maurel ...
Lire l'article
Maurel & Prom annonce que le puits d'exploration OMKO-1, anciennement Alonha-C, situé à 6 km à l'Est du champ d'Onal (3,6 km à l'Est du centre de production), a atteint la cote de 1 800 m.
Le puits en question a rencontré deux intervalles gréseux imprégnés d'huile dans les formations géologiques :
- du Kissenda sur 56 m, nouveau thème dans cette région du Gabon. Ce niveau a produit en éruptif 3 050 b/j sur une duse de 40/64'' avec une pression en tête de 595 psi.
- des Grès de base sur 43,5 m, thème que Maurel & Prom a déjà mis ...
Lire l'article
MAUREL ET PROM : Bond de 72 % du chiffre d’affaires en 2011
Maurel & Prom voit son chiffre d’affaires trimestriel bondir de près de 30%
Maurel & Prom/bénéfice S1: +76%
Gabon : Premier semestre explosif pour Maurel & Prom
Gabon : Hausse spectaculaire du chiffre d’affaires de Maurel & Prom
MAUREL ET PROM : production a redémarré au Nigéria et au Gabon
« Le Gabon est la colonne vertébrale du groupe Maurel et Prom », Patrice Tauzia, Directeur général
Maurel & Prom: annonce une découverte au Gabon.
Maurel & Prom – Découverte d’un nouveau réservoir au Gabon
Maurel & Prom : découverte d’huile au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...