“Autopsie” des PME/PMI gabonaises: des assises du 8 au 10 septembre prochain à Libreville
Un forum destiné à faire l’ « autopsie » des PME/PMI gabonaises aura lieu du 8 au 10 septembre prochain, à Libreville, et devrait servir de « catalyseur à la politique d’émergence » du président Ali Bongo Ondimba, dont l’un des piliers porte sur le « Gabon des services », a-t-on appris.
Dans la perspective de ces assises, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises/Petites Moyennes Industries, et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rencontré, lundi dernier, dans la capitale gabonaise, de nombreux opérateurs économiques et des représentants d’autres départements ministériels qui, de manière transversale, sont impliqués dans la promotion des entreprises locales.
« Les difficultés rencontrées par les PME/PMI, la situation des jeunes chefs d’entreprises, les moyens de promouvoir l’entrepreneuriat local et les nouvelles opportunités qu’offre le ministère de tutelle » figuraient parmi les sujets abordés.
Les PME/PMI réclament, à cor et à cri, leur participation à l’effort national par l’accès à une catégorie de marchés publics au moment où le budget de l’Etat en 2010 qui s’élève à 2096 milliards de FCFA consacre 897, 505 milliards de francs CFA Francs CFA (40% de l’enveloppe globale) aux dépenses d’investissement, dans les domaines de l’équipement et du développement afin de réduire le chômage et la pauvreté.
SUR LE MÊME SUJET
Lors de la rencontre d'hier avec les syndicats relevant de son secteur d’activité, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rassuré ces derniers de la volonté du gouvernement d’organiser un cadre favorable à l’éclosion des petites entreprises gabonaises.
En grogne depuis plusieurs jours pour faute des marchés, les entreprises regroupées au sein du Comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, ont devisé à bâtons rompus avec leur Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui.
Les deux parties ont passé en revue les maux qui minent les PME/PMI gabonaises.
Dans l’immédiat, les petites et moyennes entreprises locales, ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba va procéder, le 9 septembre prochain, à l’inauguration d'une Zone économique spéciale (ZES) à Nkok, localité située à 27 km de Libreville, sur la route nationale N°1.
En fait, le chef de l’Etat ne va inaugurer que la première phase du projet qui doit occuper une surface totale de plus de 1.126 ha et s’achever en mars 2012.
Le 9 septembre prochain ne seront livrés que quelques édifices et les voies d’accès 2x2 voies, surplombées de lampadaires.
Conçue par les autorités gabonaises pour faciliter et alléger les procédures de création des entreprises, la ZES devrait notamment ...
Lire l'article
Au cours de la cérémonie de clôture du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes gabonaises, jeudi, à Libreville, les membres de l’association des structures municipales du pays ont émis le souhait de voir les subventions accordées par l’Etat revalorisées, de manière à soutenir plus en amont le développement de leurs villes, a constaté GABONEWS.
Au cours de la cérémonie, le rapporteur du Bureau central, par ailleurs maire d’Oyem, Rose Allogo Mengara, s’est réjoui de ce que cette rencontre ait bénéficié de la « participation effective de l’ensemble des communes gabonaises », dans un contexte marquée ...
Lire l'article
Le Représentant en Afrique centrale de la Banque Africaine de Développement, (BAD), Boubacar S. Traoré, a déclaré , lundi, au terme d'un entretien avec le premier ministre, que l’institution financière allait organiser , à Libreville, du 11 au 13 octobre prochain, un grand séminaire de financement des activités du secteur privé au Gabon.
Pour Boubacar S. Traoré, ce séminaire vise à montrer à quel point la BAD veut soutenir les initiatives du Gouvernement dit de l’émergence tout en « conditionnant sa proposition » à ce que les autorités continuent à promouvoir les règles de bonne ...
Lire l'article
Les états généraux des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) seront organisés à une date non encore indiquée, a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Séraphin Moudounga, à l’issue du conseil des ministres présidé mercredi par le président Ali Bongo Ondimba.
Le ministre gabonais des PME-PMI, Jean-Félix Mouloungui a sollicité et obtenu du conseil l’organisation prochaine des états généraux des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, et de la journée Mondiale du Commerce équitable.
Les programmes de ces futures assises seront ultérieurement définis par le ministre en charge de ce département.
Lire l'article
« Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », a confirmé le ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé ce mercredi lors des travaux de la conférence débat axé sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise ».
Le thème abordé lors de cette première journée par le ministre de l’Economie, des Finances a porté sur l’« Impact de la crise financière sur l’économie gabonaise et perspectives ».
Dans les autres secteurs de l’économie gabonaise, la crise se caractérise par la baisse des exportations et ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais organise du 7 au 8 janvier à Libreville une conférence gouvernementale sur le thème : « la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », dont l’objectif sera de trouver des solutions alternatives pour endiguer l’onde de choc de la crise mondiale.
L’exploitation forestière est un des piliers de l'économie gabonaise, tant en termes d'emplois créés que de richesses générées au profit de l'Etat, des entreprises, comme des ménages. Or la propagation de la crise financière actuelle née entre autres, de la crise immobilière américaine dont les effets sont semblables à ceux du krach ...
Lire l'article
Le Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA), dont le comité de crédit a tenu ses assises ce mercredi, a décidé d’aider à la hauteur de 165 millions de francs CFA, 6 promoteurs des petites et moyennes entreprises ou industries (PME / PMI), ayant obtenu l’approbation du Conseil sur les 8 dossiers soumis à leur examen.
Les 165 millions de francs CFA seront rétribués en fonction de la nature et de l’importance de chaque projet.
Les promoteurs spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PMI) se partageront 115 millions de francs CFA du montant global alloué cette année par le gouvernement, alors que ...
Lire l'article
Le Bâtiment atelier polyvalent (BAP) Jules Vernes de la Marine française fera une escale, à partir du 14 septembre prochain sur les côtes gabonaises pour le compte de la Mission Corymbe, dans laquelle, la France « maintient en permanence un bâtiment dans la région du Golfe de Guinée », mais aussi pour un renforcement de la coopération en matière de défense, notamment maritime avec le Gabon dont les marins bénéficieront des échanges avec leurs homologues français.
Selon le communiqué de presse émanant des services de l’Ambassade de France à Libreville, parvenu à la Rédaction de GABONEWS, le Jules Verne « a ...
Lire l'article
L’opération d’un emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA lancé par l’Etat gabonais le 10 décembre dernier et qui devait être clos le 31 du même mois, a été prorogé pour le 8 janvier prochain, en vue de permettre au plus grand nombre de souscrire à cette opération, a appris GABONEWS.
Rappelons que cet emprunt obligataire a été lancé en vue de la réduction de la dette du pays, qui est évaluée à environ 1700 milliards de francs CFA.
Lire l'article
Economie / Le Ministre des PME rassure les syndicats des PME/PMI gabonaises
Une zone économique spéciale inaugurée le 9 septembre prochain à une vingtaine de km de Libreville
Au terme de leurs assises, les communes gabonaises prônent la revalorisation des budgets municipaux (PAPIER GENERAL)
Un séminaire de financement des activités du secteur privé , en octobre prochain, à Libreville
Gabon : Vers la tenue des états généraux des PME-PMI
Gabon: « Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », Blaise Louembé (ministre des Finances)
Gabon: Le gouvernement va du 7 au 8 faire une autopsie de la crise internationale
Gabon: Economie: le FAGA octroie 165millions à 6 promoteurs nationaux
Gabon: Le BAP « Jules Verne » de la Marine française fait escale le 14 septembre prochain à Libreville
Gabon: La clôture de l’emprunt obligataire renvoyée au 8 janvier prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...