Le Premier-Ministre gabonais Paul Biyoghé Mba rencontrera mercredi 12 octobre 2011, à la primature dans la salle du Conseil interministériel, tous les responsables des partis politiques toutes tendances confondues à quelques deux mois des élections législatives, indique un communiqué parvenu ce lundi au desk de GABONEWS.
L’ordre du jour n’a pas été communiqué. Selon le programme arrêté, les partis politiques de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), de la Coalition des Partis Politiques de l’Opposition (CPPO), ainsi que ceux d’autres fronts de l’opposition seront les premiers à être reçus par le Chef du ...
Lire l'article
Les partis membres de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, ont convié, ce jeudi soir, les autres adversaires du régime, autrement dit, la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) à l’" ouverture urgente des discussions sur les stratégies politiques portant sur la préparation et l’organisation des élections législatives prochaines afin de garantir la majorité attendue à l’opposition à l’Assemblée nationale ». Cette invitation à la CPPA est contenue dans une mise au point de l’ACR qui a tenu, ce jour, à s’indigner du « procès d’intention et des propos insidieux véhiculés par la Coalition ...
Lire l'article
Lors du scellement, lundi, de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » regroupant une vingtaine de partis politiques autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a dévoilé certaines lignes du cadre juridique de cette coalition.
Les vingt partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » sont : le Parti PDG, au pouvoir, le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Moréna Originel, le Moréna Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe ...
Lire l'article
Huit partis politiques de l’opposition et quelques candidats indépendants à l’élection présidentielle du 30 août dernier ont annoncé dimanche à Libreville la création d’une Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA).
La coalition regroupe notamment l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UDGDD) de Zacharie Myboto, le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, le Mouvement pour le redressement national (MORENA-Unioniste) de M. Eric Mauro Nguemah, le Forum africain pour la reconstruction (FAR) de Léon Mbou Yembit, le Parti gabonais du progrès (PGP) de Benoit Mouiti Nzamba, le Rassemblement national des républicains ...
Lire l'article
Plusieurs petits partis d'opposition et candidats malheureux à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon remportée par Ali Bongo ont annoncé dimanche leur alliance au sein d'une "Coalition des groupes et partis politiques pour l'alternance" (CGPPA).
La constitution de cette coalition, qui fonctionnait de manière informelle depuis le 30 août, "est la manifestation évidente de notre volonté d'union et d'action", a déclaré l'un de ses membres, André Mba Obame, devant quelques centaines de militants réunis dans un domicile privé de Libreville.
Ex-ministre de l'Intérieur et ancien proche d'Ali Bongo, M. Mba Obame est arrivé officiellement 3è à la présidentielle à laquelle il ...
Lire l'article
«Alors que l’Europe célèbre avec joie et enthousiasme, à travers la chute du mur de Berlin, le triomphe de la liberté et de la démocratie, les démons des Pouvoirs illégitimes gagnent du terrain au Gabon depuis le 03 septembre 2009. Il serait difficile au commun des mortels de suivre, tant ils sont nombreux, les actes et les faits graves de ce Pouvoir qui tente de s’imposer avec brutalité et cynisme au peuple Gabonais.
Nous gagnerons du temps en nous abstenant d’analyser en profondeur la démission du Directeur de Cabinet du Président de la République, impliqué dans la déplorable affaire de détournement ...
Lire l'article
De nombreux sièges des partis politiques gabonais, de l’opposition comme de la majorité, à Libreville sont presque désertés pour causes de vacances.
Ainsi, au passage des reporters de GABONEWS lundi, dans certains sièges des partis ouverts, seuls quelques agents ou des gardiens incapables de répondre à la moindre question patientent.
A en croire les personnes rencontrées dans ces lieux, il faut attendre la rentrée pour retrouver une véritable ambiance de parti politique devant concourir à la vivacité des activités politique de la nation.
Lire l'article
Quelques jours après le décès de Christian Serge Maroga, président du Rassemblement des démocrates (RDD- opposition), les partis politiques d’opposition, réunis ce jeudi au siège de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), consternés par cette disparition tragique, ont tenu à rendre hommage au défunt, a constaté GABONEWS.
A l’entame de cette réunion, les partis politiques de l’opposition représentés par le CDJ, FAR, MESP, MORENA, PGP, PSG, UDGG, UPG, l’URDP, ont observé une minute de silence en mémoire du leader du RDD, Christian Serge Maroga, disparu mardi dernier des suites d’une courte maladie au Centre hospitalier de ...
Lire l'article
Les Partis politiques de l'opposition gabonaise, ont confirmé mardi à Libreville, devant la presse, au siège du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), leur participation aux différentes échéances électorales qui se pointent à l'horizon. Ils ont par ailleurs appelé tous les Gabonais en âge de voter à aller s'inscrire massivement sur les listes électorales.
Le FAR, le MESP, le PGP, le PSG, le RDD, l'UGDD, l'UPG, l'URDP, le MORENA, ont lancé via leur porte parole, Jules Aristide Bourdès Ogouliguéndé (Président du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ) ), un appel à l'endroit des Gabonais en âge de ...
Lire l'article
Les leaders des partis politiques de l'opposition gabonaise animent mardi à Libreville, une conférence de presse dont l'objet à l'ordre du jour n'a pas été communiqué.
Selon la même source, les partis politiques de l'opposition étaient en conclave dimanche dernier en vue de préparer cette conférence de presse.
On rappelle que cette rencontre, se tient au lendemain de la décision rendue par la Cour constitutionnelle demandant au ministère de l'Intérieur de poursuivre l'opération de révision des listes électorales, boudée par les partis politiques de l'opposition.
Lire l'article