Education: L’heure est à la légalisation des attestations
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 29 Juil 2010
Catégorie(s):
Education
La direction de la scolarité centrale de l’Université Omar Bongo Ondimba procède depuis dernier au sein de cet établissement à la légalisation des certificats d’admission des élèves ayant obtenu le baccalauréat session 2010 afin d’authentifier ce parchemin et permettre l’inscription des étudiants dans les Universités et les grandes écoles du pays et celles de l’extérieur desdits élèves.
La période de la légalisation des Certificats d’admission qui a débuté lundi dernier, pour les élèves qui ont obtenu le Baccalauréat session 2010, se déroule sans incident majeur dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Cette légalisation permettra non seulement aux futurs étudiants d’authentifier leurs certificats, mais surtout de faciliter leurs inscriptions au sein des différentes grandes écoles et universités du pays et celles de l’extérieur.
Cette période de légalisation suit une procédure bien définie et respectée. Après l’obtention du Baccalauréat, les bacheliers vont retirer les originaux du Certificat d’admission et les relevés de note auprès de l’Office National du Baccalauréat qui, ensuite, feront les photocopies et les déposeront pour la légalisation à la direction de la scolarité centrale de l’Université Omar Bongo. Cette légalisation des documents exige une quantité minimum, notamment quatre copies par document au moins.
Pour Mme Agathe Gomes Alélé, Directrice de la scolarité Centrale de l’Université Omar Bongo, la procédure de légalisation des certificats d’admission se déroule sans difficultés, les élèves sont présents et chacun attend son tour pour être détenteur de ces documents importants.
“La légalisation des certificats se passe bien depuis le lundi dernier. Les élèves font d’abord les photocopies, soit du relevé de notes, soit du Certificat d’admission ; cela dépend de l’élève. Après cette étape, ils déboursent 250 FCFA pour la copie à légaliser”, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la directrice de la scolarité a tenu à rappeler aux élèves retardataires désireux photocopier leur parchemin que ceux qui dépasseront le délai de la période de légalisation de ces documents devront se rapprocher du Secrétariat général de l’UOB.
‘’Toute l’année, au sein du secrétariat général, nous avons pour activité principale, la légalisation des diplômes tels que le Baccalauréat, le DUEL, la licence… Nous avons choisi la date du 11 août prochain parce que les Bourses et Stages ont fixé le délai de dépôts des dossiers de demande de bourse au 12 août 2010’’, a précisé Mme Agathe Alélé Gomes. Interrogés sur cette opération de légalisation de ces documents, les élèves ont estimé que la procédure suivait son cours et que, par conséquent, ladite opération se déroulait dans le calme et la sérénité.
‘’Nous sommes là depuis le matin et tout va pour le mieux. Ceux qui sont chargés de la légalisation des diplômes le font rapidement. Cette année, contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de désordre. Nous sommes bien accueillis et chacun dans les rangs attend son tour’’, ont assuré les élèves bacheliers.
Rappelons que la période de légalisation des Certificats d’admission au Baccalauréat 2010 a débuté le lundi 26 juillet dernier et prendra fin le 11 août prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Contrairement au programme initial qui avait été annoncé par les autorités du ministère de l’Education Nationale, stipulant qu’il n’y aurait pas de congés d’après-fêtes, ces mêmes autorités viennent de décider de donner deux (2) jours supplémentaires de congés, aux élèves du pré-primaire, du primaire ainsi que leurs aînés du secondaires, dans le but disent-elles, de permettre une reprise des enseignements avec beaucoup plus de vigueur.
Initialement prévu pour le lundi 2 janvier, la reprise des cours s’est finalement faite ce mercredi 4 janvier, pour tous les établissements publics et privés des niveaux partant du pré-primaire au ...
Lire l'article
Les épreuves écrites du baccalauréat, session 2010, ont été décalées d’une semaine, sur toute l’étendue du territoire national, passant du 28 juin au 3 juillet 2010 à, du 5 au 24 juillet prochain, indique un communiqué officiel de l’Office national du baccalauréat, parvenu ce mardi à GABONEWS. Aucune raison n’a été évoquée à ce jour, par les responsables de cette structure, pour justifier ce décalage.
Cependant, selon certaines indiscrétions, les enseignants estiment que si le gouvernement ne donne pas une suite favorable à leurs revendications, ledit examen pourrait être véritablement perturbé.
Les enseignants, réunis au sein de la convention nationale des syndicats ...
Lire l'article
Un certain Bruno Nzagou Mbaky, a adressé une lettre d’opposition à la légalisation du parti politique de l’opposition dénommé l’Union Nationale (UN) dont le secrétaire exécutif n’est autre que Mba Obame et comme président Zacharie Myboto, le 12 mars dernier au ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a appris AfriSCOOP après enquête.
En effet, Bruno Nzagou Mbaky, a demandé au ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou de faire « opposition à la légalisation de l’Union Nationale issue de la coalition Myboto, Mba Obame, Eyéghé Ndong et les autres, anciens hiérarques du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) », car selon lui, ...
Lire l'article
Une centaine de participants (99 femmes et un homme) ont reçu mercredi à Libreville, leurs attestations de formation en micro finance, au terme d’un séminaire de renforcement des capacités des associations et ONG féminines, a constaté l’AGP.
Organisé depuis lundi dernier par le Réseau micro finance (REMIF), sous la supervision du Comité national d’appui aux organisations de femmes du Gabon (CENAF GABON), cet atelier sur la création, le développement et la gestion des établissements de micro finance, avait pour objectif de former les femmes membres des organisations ayant en leur sein une activité de micro crédit, afin de les aider à ...
Lire l'article
Douze élèves du Collège Pascal Nze ont été interpellés et gardés à vue vendredi à la brigade de gendarmerie de Cocobeach (Estuaire) pour avoir balancé les tracts dans la ville avec des propos injurieux à l'endroit du maire de cette ville.
Les auteurs de ces tracts expriment leur mécontentement face à la décision du maire de fermer le bar dancing '' Africa fiesta'', un bar où tous les jeunes et élèves se retrouvaient tous les soirs pour consommer des alcools, du chanvre et où se déroulent plusieurs bagarres.
L'identité de ces 12 élèves n'a pas été révélée à la presse.
Lire l'article
5 h 10. L'équipe de campagne de John McCain ne perd pas de temps. Quelques minutes à peine après le départ d'Obama, elle diffuse un communiqué critiquant un discours qui était "trompeur et en contradiction fondamentale avec le maigre bilan de Barack Obama". "Il n'est toujours pas prêt à devenir président, cela n'a pas changé", constate un porte-parole du camp républicain.
5 h 05. Juste avant de conclure, Barack Obama a fait sa première référence à Martin Luther King, dont le fameux discours "I have a dream" a été prononcé il y a 45 ans jour pour jour. Il évoque "cette ...
Lire l'article
Des milliers de lycéens candidats à l'examen du baccalauréat session 2008 ont manifesté leur mécontentement lundi à Libreville suite à la décision des syndicats des enseignants d'annuler cet examen entaché, selon eux, de fraude massive, a constaté un journaliste de l'AGP sur place.
Les candidats du centre d'examen du lycée national Léon Mba, l'un des plus grands du pays, ont marché dans le calme sur la route qui mène vers l'Office national du baccalauréat situé dans l'enceinte de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, avant d'être stoppés par les éléments de la gendarmerie nationale.
Selon plusieurs candidats interrogés par l'AGP, ...
Lire l'article
Le Centre d'examen de Mouila (Sud), dans la province de la Ngounié a présenté lundi 218 candidats à l'examen du baccalauréat session de juin 2008.
Ces élèves des Lycées et collèges ont, pour la journée de lundi, passé des épreuves écrites d'éducation physique et sportive pour les candidats déclarés inaptes, selon la vice-présidente du centre, Séraphine Menini et le responsable du secrétariat du centre, M Engo Nzeng.
Mercredi prochain les candidats des différentes séries dont 72 en série A1 ; 90 en série A2 ; 26 en série B et 30 en série D,affronteront les épreuves écrites proprement dites.
Toutefois, sur les ...
Lire l'article
Plus de 1700 candidats ont pris part lundi à Libreville, à l'épreuve écrite de sport du baccalauréat, a constaté l'AGP.
Selon la coordinatrice des épreuves, Paule Magamamuketou, l'épreuve s'est déroulée sans incident sauf quelques ‘’inconscients’’ qui ont oublié l’épreuve se déroulait au Lycée Léon Mba.
L'épreuve portait essentiellement sur 4 exercices à savoir un tableau à compléter, la reconstitution de l'enchaînement du baccalauréat garçons et filles, quelques questions sur l'athlétisme et la course de vitesse.
Pour Alfred Nicolas Magnianga, élève en classe de Tle A2 du Lycée Paul Indjendjet Ngoudjout, l'épreuve était abordable,'' il s'agissait de simples questions de cours et le plus ...
Lire l'article
Face à la confusion qui entoure le refus de légalisation de deux partis politiques, l’Union pour la nouvelle république (UPNR) de maître Mayila et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de monsieur Ndaot, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a tenté d'expliquer le 2 avril dernier la position de son administration.
Pour couper court aux spéculations de l’opinion publique sur les refus de légalisation de l’UPNR et du PDS, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a procédé le 2 avril dernier à travers une déclaration publique à la clarification des différentes raisons qui ...
Lire l'article
Education / Les cours ont repris ce mercredi dans tous les établissements scolaires du pays après le repos des fêtes de fin d’année
Education / Bccalauréat 2010: les épreuves écrites décalées d’une semaine
Gabon : un homme s’oppose à la légalisation de l’Union Nationale (UN)
Economie : Une centaine de participants reçoivent leurs attestations de formation sur la microfinance
Gabon: Education : Douze élèves interpellés pour diffusion de tracts insultant le maire de Cocobeach
Heure par heure : le discours d’Obama
Gabon: Education : Marche de milliers de lycéens candidats mécontents de la décision d’annuler l’examen
Gabon: Education : Le Centre d’examen de Mouila présente 218 candidats au baccalauréat session de juin 2008
Gabon: Education : Plus de 1700 candidats à l’épreuve écrite de sport du Bac
Gabon : Mba Obame face au refus de légalisation de l’UPNR et PDS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 29 Juil 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés