Le premier ministre et les centrales syndicales autour d’une même table, le 4 août prochain, à Libreville
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, rencontrera les centrales syndicales, le 4 août prochain, à Libreville, pour des discussions autour notamment de l’« examen des observations formulées par les organisations des travailleurs (…) sur la réduction du prix du gaz, de l’électricité et de l’eau », selon une communication gouvernementale intervenue, mercredi.
La convocation de ce tour de table fait suite aux menaces de grève générale illimitée venues d’une douzaine de centrales syndicales dans des secteurs tant public que parapublic et privé.
Ces dernières ont choisi de déclencher leur mouvement « avant le début de la célébration des festivités du cinquantenaire de l’indépendance ».
Une pression supplémentaire sur le gouvernement qui se doit, laissent entendre les syndicats, de « mettre en pratique des engagements issus de la première phase des négociations tenues du 5 au 12 mai 2010 ».
Mercredi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, a réuni les responsables des organisations de travailleurs pour une communication qui exprimait : « la foi totale du gouvernement aux vertus de concertation, du dialogue et du consensus, et sa détermination à poursuivre un dialogue social permanent sans exclusive ».
Cap, désormais, sur le 4 août pour les discussions entre le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, présentement en Chine, et les centrales syndicales qui ont, rapporte-t-on, « apprécié la promptitude avec laquelle le gouvernement a réagi face à leur menace de grève ».
SUR LE MÊME SUJET
La rencontre organisée par le Premier ministre, le 12 octobre, avec les responsables des différentes formations politiques, n’a pas permis de faire avancer les choses au sujet de l’organisation des prochaines législatives. Proposant le recours au cas de force majeure constitutionnel pour leur report, l’opposition campe sur sa position ("Pas de biométrie, pas d’élection"), tandis que le centre et la majorité présidentielle confirment leur participation «avec ou sans biométrie».
Comme annoncé, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a rencontré, le 12 octobre à la Primature, l’ensemble des partis politiques, toutes tendances confondues. Il y a été question de l’organisation des ...
Lire l'article
A l’issue de la concertation initiée, hier à la primature par le Premier-Ministre avec tous les partis politiques du pays dans la perspective des élections législatives de décembre prochain, Pierre Claver Maganga Moussavou (président du Parti Social Démocrate, opposition), a déclaré qu’ « on attend que la sagesse prévale dans ce genre de discussion ».
« Il n’y aura pas d’élection dans ces conditions. C'est-à-dire que nous avons dit : pas de biométrie, pas de transparence et pas d’élection au Gabon», a réaffirmé, Pierre Claver Maganga Moussavou d’un ton ferme ajoutant qu’ « on a toujours dit qu’il fallait reporter ...
Lire l'article
Treize centrales syndicales ont levé leur préavis de grève générale illimitée, déposé le 14 avril dernier, au terme des négociations menées avec le ministère du Travail, indique le procès-verbal ayant sanctionné les discussions parvenu à l’AGP vendredi.
‘’Dans un souci d’apaisement, les centrales syndicales décident de la levée du préavis de grève générale illimitée’’, indique le procès-verbal signé du ministre du Travail, Angélique Ngoma et des représentants des treize centrales syndicales, sous l’arbitrage du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba.
Au terme de trois jours (27, 28 et 29 avril) d’intenses négociations menées au cabinet du Premier ministre, les ...
Lire l'article
Les douze centrales syndicales qui menacent de plonger le pays dans une grève générale illimitée ont consenti, une nouvelle fois, à repousser leur préavis, cette fois au-delà des festivités du cinquantenaire de l’indépendance.
Le Gouvernement aurait accepté, selon eux, le principe d’une baisse du prix de l’électricité, de l’eau, du gaz et du ciment.
Lire l'article
Elles ont donné jusqu’au 17 mai au gouvernement pour réagir
Douze organisations syndicales du pays ont profité de la commémoration, samedi dernier, de la 120e fête du travail pour dénoncer les mauvaises conditions de vie et de travail des Gabonais. Elles ont annoncé l’observation d’une grève générale illimitée à partir du 17 mai prochain.
La grève du 17 mai devrait toucher plusieurs secteurs sensibles du pays, notamment ceux de l’éducation et de la santé.
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a promis d’ouvrir les négociations dans les tout prochains jours avec les partenaires sociaux, afin d’éviter le pourrissement du climat social.
Les syndicalistes réclament ...
Lire l'article
Le manifeste qui a sanctionné le défilé officiel commémorant la fête du travail, présidée ce samedi, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, à la Cité de la Démocratie de Libreville, a été marqué par le dépôt d’une menace de grève générale de douze centrales syndicales d’ici au 17 mai prochain.
Pour respecter la démarche syndicale, les 12 centrales concernées sur les 14 reconnues au Gabon, ont remis un cahier de charges au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, synonyme d’un préavis de grève de deux semaines à compter de lundi.
Cette ...
Lire l'article
Le manifeste qui a sanctionné le défilé officiel commémorant la fête du travail, présidée ce samedi, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, à la Cité de la Démocratie de Libreville, a été marqué par le dépôt d’une menace de grève générale de douze centrales syndicales d’ici au 17 mai prochain.
Pour respecter la démarche syndicale, les 12 centrales concernées sur les 14 reconnues au Gabon, ont remis un cahier de charges au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, synonyme d’un préavis de grève de deux semaines à compter de lundi.
Cette ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a annoncé mercredi à la sortie d’une concertation entre le chef de l’Etat, Madame Rose Francine Rogombé, et les candidats au scrutin du 30 août prochain, au palais présidentiel de Libreville, que la date du vote est maintenue en dépit de problèmes énormes.
Lire l'article
Les centrales syndicales des travailleurs ont interpellées vendredi à Libreville le gouvernement afin qu’il donne une riposte coordonnée aux attaques du capital afin de défendre les droits et acquis des travailleurs menacés par la crise financière.
Cette déclaration a été faite au cours des festivités marquant la célébration de la fête du travail.
Pour les syndicalistes, « la Mondialisation a montré son vrai visage. Nous le voyons à travers l’injustice existant dans le monde; et dans notre pays, la concentration sans précédent de la richesse dans les mains de quelques 2% de gabonais qui possèdent 98% des richesses du pays tandis que ...
Lire l'article
Les organisations syndicales gabonaises ont invité ce vendredi à Libreville le gouvernement à mettre sur pied les instruments appropriés pour promouvoir la justice sociale, s'exprimant à l'occasion de la célébration de la fête du travail, le 1er mai.
''Nous invitons le gouvernement à mettre en place sans délai le conseil national du dialogue social, à réactualiser les conventions collectives sectorielles, à ratifier les conventions internationales de l'OIT (...) et à améliorer les conditions de travail dans la fonction publique'', a déclaré le secrétaire général de la confédération gabonaise du travail (CGT), Etienne Moussavou, lisant le manifeste de circonstance.
''Monsieur le Premier ministre, ...
Lire l'article
Gabon : Infécondité de la rencontre autour du Premier ministre
Concertation autour Premier Ministre : « On attend que la sagesse prévale dans ce genre de discussion », Pierre Claver Maganga Moussavou (opposition)
Treize centrales syndicales lèvent leur préavis de grève au terme d’une concertation avec le gouvernement
Gabon : Menace de grève générale repoussée après le 17 août
Douze organisations syndicales menacent de paralyser le Gabon
Fête du Travail: Douze centrales syndicales brandissent une menace de grève générale
Fête du Travail: Douze centrales syndicales brandissent une menace de grève générale
Gabon: « L’élection présidentielle maintenue au 30 août prochain », (Premier ministre)
Gabon: Fête du travail 2009: les centrales syndicales appellent le gouvernement à riposter aux attaques du capital
Gabon: 1er mai :Les centrales syndicales invitent le gouvernement à mettre sur pied les instruments de justice sociale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...