Développement linéaire à l’est de Libreville, en direction de Ntoum
La rencontre de la Commission nationale de l’habitat et de l’urbanisme, qui s’est tenu mercredi à la mairie de Libreville, a adopté la variante numéro 3 pour laquelle la caractéristique principale correspond à un développement linéaire vers l’est, en direction de la commune de Ntoum par la création de pôles de croissance.
Cet outil de planification d’aménagement définitif de la ville de Libreville, à l’horizon 2030, consiste en la création de pôles de croissance d’une ville nouvelle. Elle envisage la construction de plusieurs infrastructures, sur une zone évaluée à 200.000ha dont 102.000ha de terres urbanisables et 40.074ha pour le plan d’eau de l’estuaire.
Le périmètre de la zone d’emprise a été délimité au Nord par la ville du Cap Estérias, au Sud et Ouest par l’estuaire du Gabon et à l’Est, par la zone de Ntoum-Andem. Toutefois, les commissaires ont demandé d’apporter les améliorations, notamment en insérant un réseau de tramway, le renforcement de la trame viaire et une possibilité d’assurer la liaison entre le Port môle existant et la Pointe Denis.
C’est donc un projet dont le conducteur sera la vision partagée du futur de la métropole « Libreville, ville écologique, pole régional de services, ouverte sur le monde ». Il doit intégrer, entre autres, les considérations concernant la préservation de l’environnement, l’équilibre harmonieux entre l’homme et la nature, la valorisation des atouts du site par la création d’un pôle qui mettra fortement l’accent sur les sciences biotechnologiques, la biodiversité, l’environnement, l’écologie, la pharmacopée africaine et médicinale et la valorisation des sites touristiques.
Un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Libreville aux allures révolutionnaires, nécessitant par conséquent une volonté politique ferme. « C’est fort de ce sentiment que je voudrais rassurer les participants que le gouvernement s’emploiera à l’achèvement de cette étude et prendra toutes les dispositions utiles pour l’application effective des recommandations des présentes assises, y compris celles issues des Etats généraux du Développement et de l’Aménagement de Libreville tenues à la Cité de la Démocratie en Mai 2010 », a rassuré le ministre en charge de l’Habitat, du logement, de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Développement durable, Ruffin Pacôme Ondzounga, qui a présidé les travaux.
Rappelons que les documents inadaptés au contexte actuel favorisent chaque jour un développement anarchique de la ville. La conséquence est que Libreville reste marquée par une faible coordination des actions métropolitaines avec la prolifération des quartiers sous intégrés.
Les commissaires ont insisté, par ailleurs, sur la prise en compte des amendements apportés, la présentation par le bureau d’études au cours d’une prochaine séance de la variante retenue, le respect dans les délais de la procédure d’approbation du SDAU et la mise en place d’un comité permanent de suivi du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
La Direction Générale de la sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation en direction des automobilistes et usagers de la route, dans le but de limiter les accidents de la circulation pendant la CAN ORANGE 2012.
Ouverte il y a quelques jours à Libreville, cette campagne de sensibilisation exhorte tous les usagers de la route au respect scrupuleux du code routier.
Tout au long de cette campagne de sensibilisation qui va durer le temps de la CAN, des tests d'alcoolémie, seront faits sur les conducteurs de taxi et autres véhicules de transport en commun.
Les agents de la sécurité routière veilleront au ...
Lire l'article
Un atelier sur première stratégie de développement durable s’est ouvert mardi à Libreville dans le but de concevoir et amender les politiques à venir de développement durable au Gabon.
Ces assises, de deux jours rassemblent des agents de l’administration publique, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les universitaires et chercheurs gabonais.
L’atelier superviser par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission nationale du développement durable (CNDD), va proposer au gouvernement gabonais des axes prioritaires portés sur la bonnes gouvernance, la prospérité économique soutenue, le bien être social et la protection de l’environnement.
Cette rencontre marque par ailleurs ...
Lire l'article
La représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lance vendredi à Libreville le rapport 2011 sur le développement humain, selon un communiqué parvenu à l’AGP.
Selon cette source, le thème pour cette 21e édition est “durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous“.
La même source révèle que ce rapport propose des nouvelles contributions “importantes“ au dialogue mondiale, montant à quel point la durabilité est inextricablement liée à certains aspects fondamentaux de l’équité“.
Au cours de cette cérémonie, des experts vont débattre du rapport entre développement humain et les notions de “ durabilité et d’équité“. Cette occasion va ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
Le 2ème salon du développement durable se déroulera à Libreville du 4 au 8 mai prochain, sur le thème "vivre autrement, pour vivre mieux".
La manifestation a pour objectifs de promouvoir la bonne gouvernance et le partage d’expériences, ainsi que la richesse des savoir-faire en matière de développement responsable.
Selon le promoteur du salon, Alex Bita, l’événement doit participer à la réalisation d’entreprises et à la promotion des créations, des implantions et des investissements durables et responsables.
Plusieurs thématiques seront abordées portant notamment sur le développement des collectivités locales (infrastructures, dispensaires, écoles, accès à l’eau, sensibilisation à l’environnement et lutte contre la ...
Lire l'article
En prélude à la rentrée culturelle 2010/2011, et quelques jours avant le lancement de la deuxième édition du festival Dire en fête, la nouvelle Direction générale du Centre Culturel Français (CCF), St Exupéry de Libreville, s’entretiendra jeudi avec la presse nationale, a-t-on appris.
Au cours de cette rencontre, les journalistes locaux deviseront avec le nouveau directeur général du CCF, Emmanuel Valin, remplaçant, depuis peu, Didier Lacroix. Il s’agira de sa première sortie médiatique depuis sa nomination à la tête de l’organisme français.
Jeudi, les responsables du CCF présenteront également la nouvelle programmation du Centre, et les activités qui ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coordination de la feuille de route du gouvernement à l’aide au développement, le Comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation regroupant des membres du gouvernement et les partenaires au développement a tenu son premier conclave le 21 juin à la Chambre de Commerce de Libreville.
La première réunion du Comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation s’est tenue le 21 juin à la Chambre de Commerce de Libreville sous la présidence du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba.
Ce comité qui regroupe les ministères stratégiques au développement et les partenaires financiers et techniques comme l’Agence française du ...
Lire l'article
Un séminaire portant sur la préparation d’une stratégie nationale du développement durable, organisé par la Commission nationale du développement durable (CNDD), a été officiellement ouvert, mercredi au palais du Sénat, par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko.
Selon le secrétaire Permanent de la CNDD, clément Sima, « chaque pays doit, en fonction de son niveau de développement et de ses priorités, retenir des objectifs qu’il juge pertinents pour construire une stratégie nationale », adaptée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ainsi, pour ce qui est du Gabon, ...
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
Le coût du transport terrestre entre Libreville et Ntoum à environ 30 km de la capitale gabonaise est passé de 500 à 1000 FCFA depuis le début de la semaine, au départ du carrefour Rio, lieu d'embarquement vers l'intérieur du pays, a constaté GABONEWS.
Les usagers de la route, interrogés par GABONEWS s’étonnent de ce changement brutal puisque les populations n’ont pas été informées d’une quelconque hausse des prix du transport. Ils se plaignent en outre du devenir des élèves qui habitent dans l’une ou l’autre de ces deux villes et qui doivent « faire des voyages » tous ...
Lire l'article
La Direction Générale de la sécurité routière en campagne de sensibilisation à Libreville
La stratégie de développement durable au centre d’un atelier à Libreville
Lancement à Libreville du rapport mondial 2011 sur le développement humain
2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville
2ème salon du développement durable en mai prochain à Libreville
Rencontre professionnelle entre la nouvelle Direction du CCF et la presse nationale, jeudi à Libreville
Gabon : Libreville coordonne son aide au développement
Gabon: Les stratégies nationales du développement durable en réflexion à Libreville
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Gabon: Le tarif du trajet Libreville-Ntoum passe de 500 à 1000 francs CFA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...