Handball: Les Panthères remportent leur première victoire en battant les Léopards (24-22)
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2010
Catégorie(s):
Sports
En obtenant leur première victoire face à une formation de Léopards peu inspirés, et développant un jeu agressif, les Gabonais peuvent préparer sans pression leur dernier match ce mardi contre les Tunisiens.
Après leur première sortie, la veille contre la sélection junior des Ecureuils du Benin qui s’est soldée par un nul (30-30), les Panthères du Gabon ont effectué leur deuxième sortie hier en début d’après-midi au gymnase d’Oloumi contre les Léopards de la RDC.
Entamée tambour battant par les deux formations, la rencontre qui se jouait devant un public clairsemé a été d’un niveau technique moyen tout au long de la première mi-temps. Toutefois, plus engagés et déterminés, les Léopards de la RDC vont, plusieurs minutes durant, assiéger la défense gabonaise dirigée de main de maître par les jeunes Yorick Aubyang Milama et Koffi Agbodjette.
Dès la 4e minute, les deux équipes vont sortir progressivement de leur torpeur et entrer dans le match. A ce jeu, les Léopards vont se distinguer en dominant leur adversaire. Ils ouvrent leur compteur buts et mènent au score. *
Blessés dans leur amour propre, les gabonais vont revenir au score (7-7) à quelques huit minutes de la fin de la première-mi temps. Confortés par ce score, les Panthères vont redoubler d’efforts et dominer au marquoir par un score étriqué de 11-10 à la fin de la première mi-temps.
Galvanisés par la volonté de remporter une première victoire au cours de la compétition et jouant devant son public, les Panthèraux reviennent en deuxième période avec une nouvelle ardeur et de nouvelles stratégies, à même de leur permettre de dominer de façon définitive la rencontre et être les maîtres du terrain.
Menant au score (19-14) à la 34e minute de la reprise, les poulains du coach Jean -Pierre Etoughe vont progressivement accroîtrent leurs pénétrations dans la défense des Léopards et dominer leur adversaire aux points et sur le plan physique.
Voulant revenir au score et contrer les offensives de la défense gabonaise, les Léopards vont multiplier les maladresses et commettre de nombreuses erreurs de défense et de marquage sur le terrain, les poussant à commettre des fautes. “C’est pas du sport, c’est de la brutalité !!!”, scandaient les spectateurs devant certains gestes d’anti-jeu des Léopards dépassés par la tournure de la rencontre.
Les Léopards vont toutefois profiter des erreurs de relance des Panthères pour réduire le score de façon significative à la (50e) et afficher (22-23) au marquoir. A une minute de la fin de la rencontre, à la suite d’un acte d’anti-jeu fait par un joueur congolais, des échauffourées éclatent sur l’air de jeu entre les différents acteurs obligeant les officiels à suspendre momentanément la rencontre.
A la reprise, après le fâcheux incident, les Panthères n’ont fait que gérer le temps et remporter la rencontre sur le score étriqué de 22-24. Signalons, par ailleurs, que dans la matinée, l’Algérie s’est imposée devant la République Centrafricaine (23-28), le Mali s’est incliné devant le Burkina-Faso (27-37), tandis que la Tunisie s’est imposée devant le Bénin (31-23). Enfin, dans l’après-midi, l’Angola a affronté le Maroc, alors que le Cameroun devait en découdre avec l’Egypte.
SUR LE MÊME SUJET
Les Panthères du Gabon, conduites par le sélectionneur Gernot Rohr ont eu leur dernière séance de décrassage cet après-midi avant leur entrée en scène ce lundi au stade de l'amitié de Libreville.
Au programme, des étirements, des trots et des petits ajustements techniques et tactiques afin que la sélection gabonaise conserve la forme.
Pour Didier Owono Ebang "l'objectif est de réussir notre entrée en scène et nous sommes concentrés, nous espérons".
Pour sa part, Eric Mouloungui, a dénoncé l'attitude des gabonais qui pensent que le coton brûle entre Daniel Cousin et lui.
Dans tous les cas, le Gabon doit emboiter le pas à la ...
Lire l'article
En s’imposant avec 14 buts d’écart devant les Eléphants de Côte d’Ivoire (36-22), les « Panthères » du Gabon, ont démarré, de fort belle manière, les 5èmes championnats d’Afrique des Nations d’handball, cadets-masculins, a constaté sur place, GABONEWS.
Avec un jeu alléchant fait des beaux mouvements techniques devant un adversaire visiblement loin de son meilleur niveau, les Panthères du Gabon ont tout simplement survolés leurs adversaires du jour.
Le jeu pratiqué par les gabonais obligeait généralement les homologues ivoiriens à multiplier les fautes et c’est fort logique que le score, au final, reflète le niveau de jeu tant la domination ...
Lire l'article
Dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2011, l’équipe B des Panthères reçoit en match aller les tenants du titre, les Léopards de la RDC, le 12 mars prochain au stade Henry Sylvoz de Moanda. Pour cette rencontre, le sélectionneur des locaux a convoqué 24 joueurs en mise au vert dans la capitale altogovéenne depuis la semaine dernière
Habitué aux joutes continentales avec les clubs locaux, le stade Henry Sylvoz de Moanda va cette fois vibrer au rythme du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2011. Le 12 mars prochain, les Panthères locales vont en ...
Lire l'article
Avec un point seulement obtenu samedi lors de la 3ème journée du groupe ‘‘B’’ face aux Lions Indomptables du Cameroun (33-33), les Panthères du Gabon, version Handball, qui terminent à la troisième place devant le voisin Camerounais sont sorties de cette compétition jouée au Caire en Egypte par la petite porte.
Pour cette compétition, le Gabon logé dans le groupe ‘‘B’’ avec le Cameroun l’Egypte et l’Angola a effectué un dur apprentissage dans ce 19ème championnat d’Afrique des nations de Handball.
Un championnat que les représentants du Gabon avaient préparé dans des conditions optimales avec notamment une mis au vert ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a exprimé jeudi, sa satisfaction au lendemain de la victoires des Panthères du Gabon contre le Cameroun (1-0) mercredi dernier à Lubango (Angola) lors du premier match de la poule D, comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule dans ce pays.
‘’Le premier match de la poule D a été un franc succès pour notre équipe les Panthères du Gabon, face aux Lions indomptables du Cameroun, le Conseil des Ministres, après avoir exprimé toute sa satisfaction ainsi que la fierté du peuple gabonais’’, stipule le communiqué final du ...
Lire l'article
Les Palancas Négras d’Angola, se sont emparés, ce jeudi, à Luanda, de la première place du groupe A, grâce à leur première victoire (2 buts à 0), devant le Malawi.
Avec désormais 4 points, L’Angola, pays organisateur de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), se positionne comme l’un des prétendants sérieux du trophée de cette compétition continentale.
Un match nul suffira aux Angolais, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupe, pour accéder au stade des ¼ de final.
Ayant tiré les leçons du match d’ouverture face aux Aigles ...
Lire l'article
L’Union sportive de Bitam (USB) a conservé sa place de leader du championnat national gabonais grâce à sa victoire contre le Stade Mandji (1-0), pendant que l’Union sportive O’Mbilia N’Ziami (USM) volait en éclat (5-0) samedi à Moanda devant Mangasport lors d'une 6e journée marquée par la première victoire de la saison du promu le Stade Nynois (1-0) à Tchibanga face à l’AS Pélican.
L’USB, vainqueur du match vedette de cette 6e journée, a consolidé sa place de leader, avec deux points d'avance sur son plus proche poursuivant, Mangasport. Après avoir occupé contre tout attente le fauteuil de leader, L’USM s’est ...
Lire l'article
L' équipe nationale de football , les Panthères du Gabon, ont battu ce mercredi soir, au Seisa Ramabodu Staduim de Bloemfontein, en Afrique du Sud, son homologue du Mozambique, par 2 buts à 0 , en match amical rentrant dans le cadre de leur préparation dans la perspective de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations(CAN) dont le coup d'envoi aura lieu le 10 janvier à Luanda, en Angola.
Le premier but a été inscrit dès la 9eme minute de la première période par un défenseur mozambicain contre son propre ...
Lire l'article
Le président de la Fédération gabonaise de cycliste, Thomas Franck Eya'A, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré qu': « il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo ».
« Nous avons pris en charge les jeunes pour leur préparation, il y a une dizaine de jours. Malheureusement, nous regrettons le fait que les moyens soient mis à notre disposition toujours à la dernière minute », a déclaré Thomas Franck Eya'A.
Selon lui, « Il ne faut pas s'attendre à un miracle. En sport, pour gagner, il faut travailler. Et pour travailler, ...
Lire l'article
Le démarrage de la première journée du tournoi des écoles de Handball qu’organise la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) a livré, mardi à Libreville, son verdict au terme des rencontres ayant mis en opposition huit équipes masculines et féminines des groupes A et B.
L’équipe féminine de l’école Ntchoréré a laminé son adversaire d’Akournam I sur un score sans appel de 19-08, tandis que les garçons d’Akournam I prenaient pour leur part le dessus sur les garçons de Ntchoréré: score 17-09.
Cependant, les équipes de la province de l’Ogooué maritime (Port-Gentil), Petro Académie a dominé tant bien que mal l’ASMA et ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon ont eu leur dernière séance d’entrainement
Handball : Les Panthères du Gabon démarrent fort au 5èmes championnats d’Afrique, cadets, à Libreville
CHAN 2011 : Les Panthères défient les champions congolais
Handball /19ème championnat d’Afrique des nations: Les Panthères du Gabon,3ème du Groupe B, sortent par la petite porte
Le gouvernement satisfait la prestation des Panthères du Gabon après leur victoire contre le Cameroun (1-0)
CAN 2010: L’Angola décroche sa première victoire et s’empare de la première place du groupe A
Gabon: USB garde la tête, USM explose et le Stade Nynois enregistre sa première victoire
Match amical : Les Panthères signent une victoire précieuse pour le moral (2-0) devant le Mozambique
Gabon: « Il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo », Thomas Franck Eya’A (Pdt FEGACY)
Gabon: La 1ère journée de la 1ère édition du tournoi des écoles de Handball livre son verdict à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés