Majorité républicaine: le règlement intérieur en cours d’élaboration
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2010
Catégorie(s):
Politique
Le secrétaire général adjoint de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), Florentin Moussavou animées depuis quelques semaines, au siège du Parti situé au carrefour ancienne Sobraga, des réunions chargée ‘’d’élaborer le règlement intérieur’’ de la Majorité républicaine pour l’émergence.
De nombreux militants se demandent ce qui se passe du côté de la Majorité républicaine pour l’émergence. Cette question vaut son pesant d’or d’autant plus que ce regroupement politique, dont la charte a été récemment signée, prévoyait la mise en place de certains organes administratifs.
De sources bien informées, on indique que ces rencontres, qui sont du reste régulières, regroupent certains cadres des Partis membres de la Majorité républicaine pour l’émergence, mis à pied d’œuvre dans le cadre d’une commission ad hoc dirigée par l’ancien ministre Florentin Moussavou.
Toujours selon les mêmes sources, c’est cette même commission ad hoc qui serait chargée ‘’d’élaborer le règlement intérieur’’ de ce regroupement des mouvements politiques soutenant l’action du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et, par ailleurs, chef de cette majorité politique.
Hier, en fin de matinée, de nombreux cadres des partis de la Majorité ont été aperçus du côté de la direction nationale de l’ADERE où, aurait-on appris, le président de la commission ad hoc était encore en conclave avec tous les membres de ladite commission. Objectif visé : examiner le projet de règlement intérieur, qui prévoit la mise en place d’organes administratifs après la signature le 19 avril 2010 de la charte de la Majorité républicaine pour l’émergence.
Il s’agira, en fait, de formaliser les relations entre membres de cette famille politique et de mettre en place, nous l’avons dit, les organes administratifs chargés de gérer au quotidien cette nouvelle entité politique.
On estime que d’ici à la semaine prochaine, ce travail sera achevé ; ce qui donnera l’occasion aux chefs des partis de la galaxie présidentielle d’être conviés à participer à une réunion au cours de laquelle le projet de texte sera soumis à leur examen.
En cas d’accord sur son contenu tel que le souhaitent fortement les différents membres de la commission ad hoc, ledit projet sera ensuite transmis au Conseil politique de la Majorité républicaine pour l’émergence, lequel conseil est dirigé, comme chaque parti membre le sait, par le président de la République, par ailleurs chef politique de cette même Majorité républicaine pour l’émergence.
Selon des indiscrétions recueillies ici et là, si le projet venait à être adopté par les différents responsables des partis politiques soutenant l’action du chef de l’Etat, il est plus que possible que l’on procède, une fois de plus, à une révision de certaines dispositions de la charte de la Majorité républicaine pour l’émergence.
SUR LE MÊME SUJET
Le président du CLR, Jean Boniface Assélé a animé une conférence de presse en milieu de semaine afin d’expliquer la position de son parti à l’orée des élections législatives de décembre prochain. Confiant de ce que son parti politique le CLR (Centre des Libéraux réformateurs), membre de la Majorité Républicaine, fera bonne figure lors des législatives, le président Jean boniface Assélé a fait le point de la situation politique actuelle avant de réaffirmer l’engagement de sa formation politique à soutenir l’action du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Trois questions essentielles ont constitué la trame de cette conférence de presse à ...
Lire l'article
Les partis politiques membres de la majorité républicaine pour l’émergence ont organisé, ce samedi, au carrefour rio, un meeting de clarification en vue d’édifier les Gabonais sur la fronde de l’opposition à quelques deux mois des élections législatives.
« Il fallait qu’on vienne à rio parce-que c’est, en ce même lieu qu’on croyait acquis à l’opposition, que nos détracteurs nous ont faussement accusé au sujet de la biométrie », a situé Marcel Sandoungout, considéré comme un cacique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
« Cette place n’est pas la propriété de personne si ce n’est aux Gabonais », a déclaré, ...
Lire l'article
A l’issu du meeting des partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence, organisé ce samedi au carrefour rio baptisé « place de la tolérance », militants et sympathisants ont tenu à donner leurs différents points de vue sur la mobilisation observée.
Sylvain Eric : « Que tous ceux qui ont quitté le bateau PDG reviennent parce que le navire commence à regagner le large. Si le peuple n’est pas derrière la majorité qu’on nous explique alors ce que veut dire ce grand rassemblement ?».
Isabelle Nandji Ogombé : « La majorité a mobilisé. L’opposition n’a pas le ...
Lire l'article
Les formations politiques membres de la majorité républicaine pour l’émergence, une coalition de partis qui soutient l'action du président Ali Bongo Ondimba, ont signé, mercredi à Libreville, un code de bonne conduite, dans la pespectives des législatives du 17 décembre prochain.
’’Ce code de bonne conduite prend en compte les questions disciplinaires car pendant les joutes électorales, les partis de la majorité se livrent parfois des +batailles+ qui sont contraires aux statuts de la charte qui les lient’’, a expliqué le porte-parole adjoint de la majorité, M. Nicaise Sikout-Inguenjda.
Le code vise à aborder la campagne électorale, le 7 décembre prochain, ...
Lire l'article
Le Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a révélé lors de la célébration du 22ème anniversaire de son parti créée le 14 juillet 1989 qu’ils sont les « partenaires de la majorité (Ndlr : Majorité républicaine pour l’émergence)».
Lors de cette cérémonie d’anniversaire, le président de l’UPG était attendu sur le nouveau positionnement de sa formation politique en négociation, depuis plusieurs mois, avec le pouvoir pour une probable entrée au gouvernement.
« Nous sommes bien en négociation avec le pouvoir, mais nous ne signerons pas la charte de la Majorité républicaine pour l’émergence. Nous sommes des partenaires de ...
Lire l'article
« L’appartenance du Rassemblement pour le Gabon à la Majorité républicaine pour l’Emergence et ses atouts », thème de la conférence prévue ce samedi, à Libreville, par cette formation à l’occasion de la rentrée politique du Conseil Provincial du RPG dans la province de l’Estuaire qui abrite la capitale, a-t-on appris.
Le RPG que préside Paul Mba Abesole (battu aux législatives partielles du 6 juin dernier, dans le 2ème arrondissement de Libreville) a placé ces assises sous le signe de la « remobilisation des organes provinciaux face aux enjeux politiques actuels », a-t-on souligné.
Parmi ces enjeux, figure la révision de la ...
Lire l'article
(Par Marinette ENGONGA).
Les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles qui constituaient un véritable test pour toutes les forces politiques en présence se sont déroulées le dimanche 6 juin dernier sur cinq circonscriptions électorales pour ce qui est des législatives, et sur trois sièges de sénateurs. Les résultats ont été rendus publics dans la soirée de mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou. Une annonce qui a donné vainqueur le Parti Démocratique gabonais (PDG), qui remporte ainsi trois sièges notamment ceux de Mulundu, de Ntoum et de Bendjé, révèle par ailleurs la capacité et le dynamisme de ce ...
Lire l'article
Lors du scellement, lundi, de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » regroupant une vingtaine de partis politiques autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a dévoilé certaines lignes du cadre juridique de cette coalition.
Les vingt partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » sont : le Parti PDG, au pouvoir, le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Moréna Originel, le Moréna Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe ...
Lire l'article
20 partis politiques ont créé lundi à Libreville un bloc politique dénommé "Majorité républicaine pour l'émergence" dont la mission est d'apporter un soutien inconditionnel à l'actuel chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba. - [ 4/20/2010 ]
Les partis qui se sont ainsi liés étaient tous membres de la " majorité présidentielle" un groupement de 42 partis qui soutenaient l'action de l'ancien président Omar Bongo Ondimba.
Parmi ces partis figurent le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole, l'Alliance démocratique et Républicaine ( ADERE) de l'ancien vice-président de la République Dijob Di Vungui Di Ndinge et le Cercle des libéraux ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a déclaré mardi à Libreville au sortir de la réunion qu’il a présidé, en présence des différentes formations de la majorité présidentielle, que « la quasi totalité des partis politiques de la majorité demeurent fidèles à la majorité », a rapporté la première chaîne de la radio télévision gabonaise (RTG1) dans son journal de 20 heures.
« Tous les partis politiques de la majorité sont affligés de la disparition du chef de la majorité, Omar Bongo Ondimba, a souligné Faustin Boukoubi, avant de constater ...
Lire l'article
« Il n’y a pas que le PDG, dans la Majorité Républicaine, nous allons nous battre afin d’exister du mieux que nous pouvons », Assélé
La majorité édifie le peuple sur la fronde de l’opposition
Réactions des Gabonais après le meeting des partis de la majorité pour l’émergence à rio
Les partis de la majorité signent un code de bonne conduite en vue des prochaines législatives
‘’L’UPG et l’ACR partenaires de la Majorité Républicaine pour l’émergence’’, selon Pierre Mamboundou
Rentrée politique samedi pour le Conseil Provincial de l’Estuaire du RPG (Majorité Républicaine)
La majorité républicaine pour l’émergence serait-elle une dynamique à géométrie variable
Les partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » et leur cadre juridique dévoilés
Gabon : 20 partis forment une majorité en faveur d’Ali Bongo Ondimba
Gabon: La quasi totalité des partis politiques de la majorité demeurent fidèles à la majorité », (Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés