Cinquantenaire: J-12: une cinquantaine de débarcadères nullement contrôlés dans le département de la Noya (Cocobeach)
Le département de la Noya, chef lieu Cocobeach, à une centaine de kilomètres, au nord de Libreville, reste confronter à une immigration illégale favorisée, si l’on en croit les autorités locales, par l’existence d’une « cinquantaine de débarcadères qui ne sont pas contrôlés » en dépit de la dotation, de la police, d’une vedette, ces dernières semaines.
L’immigration clandestine découle fortement de l’activité principale du département de la Noya (6 mille habitants): la pêche menée par des expatriés, majoritairement nigérians.
Les nombreuses reconduites à la frontière des sans papiers n’ont, vraisemblablement, pas conduit à une décrue du phénomène amplifié par le rapatriement des fonds, sans passer par les circuits officiels, au détriment de leur pays d’accueil, observe-t-on.
En face, les nationaux ont opté pour une pêche de subsistance alors que le littoral de Cocobeach se distingue par une variété d’espèces (mulet, sardine…) au point où les commerçants du Nigeria, du Cameroun et de Guinée-Equatoriale viennent s’y ravitailler.
En outre, la présence combinées des dauphins, en saison de pluies, lorsque les eaux sont moins salées et des tortues marines, dans la zone de reproduction, à Ilobe, conforte le département dans sa position de destination touristique, par excellence.
Pour compléter ce tableau, il importe de noter que le département de la Noya, avec ses nombreux bras de mer, offre, à partir de Cocobeach, une vue imparable sur Koko, l’une des villes de la Guinée Equatoriale, voisine.
Le lyrisme de ce paysage n’exclut pas un renforcement des capacités humaines et matérielles dans cette zone frontière où ont été, déjà, déployés nombre de structures déconcentrées de l’Etat (Douanes, Eaux et Forêts, Cadastres, Habitat, Commerce…), opine, un habitant.
Un air d’histoire. Cocobeach (coco y mibitch, en langue Sékiani, ethnie fondatrice) tire son nom d’un tronc d’arbre qui enjambait une rivière. « Mais, les gens ont pensé aux cocotiers qui s’y trouvaient à l’époque, ici, pour transformer en Cocobeach, ‘’plage des cocotiers’’ », raconte Joseph Aimé Onguili, notable Sékiani, l’une des deux composantes ethniques de la contrée, avec les Fang.
La localité fût, en 1911, placée sous tutelle allemande (on y trouve des vestiges) puis, après la guerre remportée par la France face à l’Allemagne, elle devint un poste dirigé par des militaires jusqu’en 1959, à la veille de l’indépendance du Gabon.
Lors de l’accession du pays à la souveraineté internationale et à la faveur de la réorganisation administrative, dans les années 80, Cocobeach deviendra le chef lieu de la préfecture de la Noya (fleuve, en Sékiani).
SUR LE MÊME SUJET
L’ex député du 2e siège du département de la Noya (Cocobeach), Jean Angoué Nguema, décédé vendredi dernier, à l’âge de 70 ans, sera enterré samedi prochain dans son village à Bengolo, selon un communiqué de la famille.
M. Angoué Nguema, élu il y 5 ans sous la bannière du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) de l’ancien opposant Paul Mba Abessole, a succombé à une maladie dont la nature n’a pas été révélé. Il y a trois ans, alors qu’il avait 67 ans, le député avait été victime d’un accident qui avait considérablement dégradé son état de santé et l’avait ...
Lire l'article
Au nombre des préoccupations enregistrées dans le département de la Noya, lors de la deuxième étape de sa tournée républicaine entamée lundi dans la province de l’Estuaire, le Président de la République a indiqué que « la route est prioritaire et le reste suivra ». « J’ai bien compris le problème principal qu’est la route. Je vous réaffirme encore une fois, la volonté qui est la mienne d’œuvrer afin que ce tronçon soit réalisé », a réaffirmé Ali Bongo Ondimba à la suite du député, Michel Menga M’Essone qui expliquait au Chef de l’Etat que : « Tout ce ...
Lire l'article
Les enfants des pêcheurs d’origine nigériane du village de Cocobeach, dans le département de la Noya, bénéficient désormais, en plus des enseignements en français dispensés dans les écoles publiques de la localité dans lesquelles ils sont régulièrement inscrits, de cours en anglais afin de leur donner une base dans la langue de communication de leur pays d’origine. Selon Joseph Onienzie, l’enseignant de cette école : « ces enseignements qui sont exclusivement dispensés en anglais, permettront à ces enfants, d’origine Nigériane nés au Gabon, de se familiariser avec la langue anglaise, langue officielle de leur pays. Ces cours ...
Lire l'article
La pêche en mer dans la région de Cocobeach, chef lieu du département de la Noya, reste jusqu’à ce jour détenue par les ressortissants du Bénin et du Nigéria qui sont par conséquent, seuls maîtres des prix du kilogramme de cette denrée très prisée, en dépit des dispositions et arrêtés édictés par la municipalité.
Installés dans cette ville depuis des décennies, plusieurs familles de ressortissants béninois et nigérians, spécialisées dans la pêche font aujourd’hui les bons et mauvais jours des habitants de cette région, qui se disent lésés, en matière de tarification de ce produit.
« Nous sommes très lésés ici à ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale ‘’Humen’’ a offert en début de semaine, des milliers d’ouvrages scolaires couvrant de la 6ème en Seconde, à la bibliothèque municipale de Cocobeach, dans le département de la Noya, en vue de favoriser un meilleur apprentissage aux élèves de cette localité.
Selon Christian Pambou, le directeur exécutif de l’ONG Humen, cette dotation est l’œuvre de l’UNESCO, qui a entrepris depuis deux ans, une série de dons de manuels scolaires et de culture générale, au sein des centres de lectures et des bibliothèques, afin de favoriser l’émulation pour la lecture chez les jeunes, mais également chez les moins ...
Lire l'article
Le préfet du département du Cap Estérias, Augustin Evie Obiang a lancé samedi à Malibé I, la caravane de lutte contre l’insalubrité dans cette localité, située à une trentaine de km au nord de Libreville.
Selon M. Evie Obiang, cette caravane vise à apporter un soutien à l’Etat en matière d’assainissement de l’environnement de vie et d’hygiène publique.
Elle a pour but également de sensibiliser les populations sur la nécessité de s’impliquer davantage dans l’organisation des journées citoyennes dans leurs localités respectives, a laissé entendre le représentant du gouvernement.
Après Malibé I, le préfet et ses collaborateurs se rendront dans ...
Lire l'article
Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est arrivée vendredi dernier à Cocobeach, dans le département de la Noya au Nord-ouest de Libreville pour une visite de travail, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP.
A Cocobeach, cette délégation, conduite par le responsable des programmes de lecture publique à l'OIF, Eric Weber, a procédé à l'évaluation des activités du centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville.
Au-delà de l'évaluation, l'OIF entend, au travers de cette visite, étendre son réseau de lecture publique sur l'ensemble du Gabon, notamment en créant des nouvelles structures de lecture et d'animation, ...
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane sévit présentement à Cocobeach en raison d’une rupture de stock dans les deux lieux de vente du chef-lieu du département de la Noya au Nord-ouest de Libreville, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Ce désagrément emmène, les populations à recourir au feu de bois pour la cuisson des repas et autres besoins.
La semaine une pénurie partielle de gaz butane a été également constatée à Libreville la capitale.
De source proche de la direction générale de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), un déficit de bouteilles de gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les ...
Lire l'article
Trois grandes pirogues de fabrication nigériane appelées communément " Kéno ", revenant du Nigeria et appartenant à M. Salomon Ebi, avec des effets destinés au commercial, ont accosté jeudi au débarcadère du marché municipal de Cocobeach, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Cette escale à Cocobeach, note-t-on, permet à ces commerçants de remplir certaines formalités au bureau des douanes et payer d'autres taxes à la mairie, à la marine marchande et régulariser leur entrée au Gabon au service de la documentation de cette localité.
Dans ces pirogues, se trouvaient des ballots de chaussures d'hommes et de femmes, des vêtements, des sacs ...
Lire l'article
La station Total de Cocobeach est désormais dotée d'un dépôt de gaz butane, où le prix d'une bouteille s'élève à 7500 FCFA, a constaté l'AGP.
Cette alimentation en gaz de la station Total de Cocobeach constitue un grand soulagement aussi bien des populations de cette localité que celles de la Guinée équatoriale et particulièrement du district de Kogo, qui s'approvisionnaient déjà en carburant dans cette station.
Auparavant, les habitants de cette ville s'alimentaient en gaz dans les villes environnantes.
Lire l'article
L’ex député du 2e siège du département de la Noya sera enterré samedi
Tournée républicaine / « La route est prioritaire et le reste suivra », Ali Bongo Ondimba à l’étape de Cocobeach
Education : Le village de pêcheurs de Cocobeach dispense des cours spécialisés
Peu de Gabonais dans le secteur de la pêche à Cocobeach
Plus de 800 ouvrages scolaires octroyés à la bibliothèque municipale de Cocobeach
Lancement d’une caravane de lutte contre l’insalubrité dans le département du Cap Estérias
Gabon: Francophonie : Une délégation de l’OIF en visite à Cocobeach
Gabon: Société : Pénurie de gaz butane à Cocobeach
Gabon: Commerce :trois pirogues nigérianes accostent à Cocobeach
Gabon: La localité de Cocobeach dotée d’un dépôt de gaz
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Août 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Cinquantenaire: J-12: une cinquantaine de débarcadères nullement contrôlés dans le département de la Noya (Cocobeach)