Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle »
Le forum national sur l’habitat, initié par le ministre de l’Habitat, du Logement, de l’Urbanisme de l’Environnement et du Développement durable, Rufin Pacôme Ondzounga, et dont les assises qui ont été ouvertes vendredi dernier à la Cité de la Démocratie, à Libreville, s’achèvent ce samedi, avec en perspective des propositions susceptibles de conduire à « une urbanisation rationnelle et modélisée » des cités gabonaises, à l’horizon 2011.
En prélude à l’ouverture des travaux, le premier ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, qui vendredi s’exprimait au sujet de la problématique du logement et de l’habitat, indiquait que « si la prérogative de cette initiative revient à la puissance publique, son efficacité et son opérationnalité nécessitent une approche participative ».
Cette invite faite aux membres des commissions qui, depuis lors, ont échangé autour des questions en rapport avec, entre autres, les « matériaux de construction, l’habitat social, le financement et le cadre de vie », devait faire écho aux préoccupations de M. Biyoghé Mba, qui, plus tard affirmait que « l’urgence de trouver de nouvelles approches à la question de l’habitat social au Gabon » plus qu’évidente.
Peu de temps auparavant, le ministre de l’Habitat abondait dans le même sens, et déplorait les « graves effets pervers » de l’urbanisation gabonaise, notamment la dégradation environnementale, les « menaces sanitaires » et le « malaise social ».
Invitant les participants à identifier des propositions « génératrices de synergie », il remarquait : « c’est ce système de solutions qui constituera la stratégie de développement urbain du Gabon émergent à une urbanisation rationnelle et modélisée de nos cités dès 2016 ».
Après deux jours d’assises, le forum national sur l’habitat, qui par ailleurs, proposait au public des stands animés par l’administration, des opérateurs économiques et des institutions financières, prendra fin ce samedi avec pour point d’orgue, des recommandations fortes, susceptibles d’inspirer l’action gouvernementale en matière de logement et d’habitat.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvrira jeudi, à Libreville, le premier forum national de la jeunesse, sous le thème : ‘’Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’.
Prévu pour s’achever vendredi prochain, ce forum permettra aux jeunes d’échanger les points de vue, d’expériences, de réfléchir et d’identifier leurs préoccupations et problèmes, indique, le communiqué, appelant une mobilisation de l’ensemble des jeunes.
Sont également attendus à ce grand rendez-vous, des jeunes des huit autres provinces du pays.
Ce forum a été initié par le chef de l’Etat gabonais qui a affiché son ambition d’impliquer les jeunes dans le processus du développement du ...
Lire l'article
Le premier forum national de la jeunesse aura lieu au cours de la première semaine du mois de septembre prochain, a indiqué un communiqué de presse du gouvernement gabonais, rapporte mardi, le site internet d’informations, Gabonactu.com.
Ce forum aura pour thème :’’ contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’.
L’évènement permettra aux jeunes de faire entendre leurs idées et préoccupations et de soumettre des propositions au gouvernement.
Une occasion pour la jeunesse gabonaise, d’échanger des points de vue, de partager des expériences, de réfléchir ensemble et, avant tout, d’identifier des préoccupations et des problèmes communs.
Lire l'article
Procédant ce mercredi à l’ouverture du 1er forum national sur le foncier, le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a déclaré attendre, des participants, des propositions concrètes et aptes à sortir rapidement notre pays du tableau sombre actuel.
Dans ce sens, le Premier Ministre a exhorté les experts à aller au bout de leurs pensées et réflexions en étalant tous les maux qui minent le foncier en vue de trouver des solutions durables et définitives.
Au fin des de ces problèmes, Paul Biyoghé Mba a décri de nombreux scénarios complexes au sujet de la mise en valeur des espaces.
Au titre ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo ondimba envisage d’organiser un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes et redéfinir la politique nationale en matière de jeunesse, selon le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir), Justin Tonda Mikwandza.
"Le chef de l’Etat ne veut pas que les jeunes subissent les décisions politiques. Il souhaite que nous devenions des acteurs des grandes orientations politiques qui nous concernent’’, a déclaré, jeudi dernier, M. Tonda Mikwandza devant plus de 700 jeunes du département et de la commune du Cap Estérias.
Il a ajouté que ...
Lire l'article
Dans sa volonté de concrétiser le projet de société du Président de la République ‘‘ l’Avenir en confiance’’, en matière de logements à travers les activités menées par son département ministériel, le ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Pacôme-Rufin Ondzounga, a récemment déclaré, à la presse nationale et internationale, que l’«L’Etat d’avancement des projets actuels se situent autour de 30 à 40% de la première phase », a constaté un journaliste de GABONEWS.
D’emblée, le ministre Pacôme Rufin Ondzounga, a rappelé qu’il y a des travaux effectués en amont pour la construction de 5000 logements. Des travaux, ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
La société responsable de l’opération, Construction et Consulting Compagny (CCC), a rassuré les autorités qu’une bonne partie des parcelles viables sera livrée cette fin du mois.
La CCC a été chargée par le ministère de l’habitat, du logement et de l’urbanisme de viabiliser une superficie de 60 hectares dans la zone nord de Libreville. ’’Une bonne partie de parcelles viabilisées seront livrées d’ici fin mars 2010’’, a déclaré M. Samir, le conducteur des travaux, ajoutant que le nombre de parcelles viabilisées n’est pas encore connu.
Les livraisons se feront au fur et à mesure, compte tenu de l’urgence des plus hautes autorités ...
Lire l'article
Un forum national pour lutter contre l’alphabétisation, portant sur le thème de l’« Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie », a été ouvert ce vendredi à Libreville à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ouvrant officiellement les travaux du forum, le Premier Ministre, représentant le chef de l’Etat, a rappelé que le Gabon à l’instar des autres pays n’est pas à l’abri de l’épineux problème de l’analphabétisme pouvant constituer un handicap majeur pour le développement harmonieux d’un pays en construction comme le notre.
Des indications datées ...
Lire l'article
Un forum national de mobilisation pour l'alphabétisation sera organisé en mai prochain à Libreville, dans le cadre de la campagne mondiale pour l'éducation, indique jeudi le communiqué final d'un conseil des ministres.
Ce forum aura pour thème '' l'Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie'', ajoute le document.
Lire l'article
A l’occasion de la célébration par les Nations Unies de la Journée mondiale de l’habitat le premier lundi du mois d’octobre, le ministre gabonais du Logement en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, a tenu le 3 octobre une allocution télévisée pour expliquer les perspectives et les enjeux de l’urbanisation au Gabon. Eu égard aux statistiques qui prévoient que 89% de la population gabonaise sera urbaine d’ici 2015, le ministre Tonda a expliqué que la gestion et la cohérence du développement urbain constituait une priorité pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
A la veille de la Journée ...
Lire l'article
Ouverture jeudi du forum national des jeunes au Gabon
Le premier forum national de la jeunesse en septembre
1er forum national sur le foncier: le Premier Ministre attend des propositions concrètes
Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais
Habitat- Logement : « L’Etat d’avancement des projets se situent autour de 30 à 40% », Pacôme-Rufin Ondzounga (Ministre)
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
Habitat social : L’opération de viabilisation de parcelles largement avancée
Libreville abrite un important forum national de mobilisation pour l’alphabétisation
Gabon: Société :Tenue en mai prochain d’un forum national pour l’alphabétisation
Gabon : Tonda plaide pour une urbanisation maîtrisée
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...