La 3ème édition du festival culturel international des arts et de la parole dénommée ‘’Dire en fête ‘’ débute lundi prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville, a annoncé, jeudi, le directeur du CCF, Emmanuel Vaslain, au cours d’une conférence de presse.
Slammeurs, chanteurs, conteurs, poètes, écrivains, photographes en provenance de France, du Cameroun et du Mali sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer à cette manifestation de six jours, a indiqué M. Vaslain.
La quasi-totalité des slammeurs gabonais, notamment Eyo Slam, Alef D’py, Régis Divassa, sera présente à cette 3ème édition du festival qui sera marquée par la ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé, mardi à matin à Libreville, les manifestations du 51ème anniversaire de l'accession à la souveraineté internationale du Gabon, ancienne colonie française, indépendant depuis le 17 août 1960.
A cette occasion, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du président Léon Mba, le père de l’indépendance et premier président du Gabon de 1961 à 1967, décédé le 27 novembre de la même année à Paris (France).
Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, pour décorer des personnalités étrangères et gabonaises, dont son épouse ...
Lire l'article
La 6ème édition du festival international de danse contemporaine africaine du Gabon « Akini a Loubou » débute lundi à Libreville pour s’achever samedi prochain, a appris dimanche l’AGP des organisateurs.
Ce festival permettra à une quinzaine de danseurs de croiser et échanger afin de valoriser leur patrimoine culturel respectif. Au cours de ce rendez-vous, Les différents danseurs présenteront leur travail et partageront des ateliers de création, a indiqué un organisateur du festival.
Cette 6ème édition verra la participation des danseurs venus de la République démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la ...
Lire l'article
Un Observatoire de la santé, crée en 2007 par la Compagnie minière d'uranium de Franceville (COMUF) qui a exploité l'uranium à Mounana pendant près de quatre décennies, débute ses consultations lundi prochain dans cette localité à 500 km au sud-est de Libreville, a appris jeudi l'AGP.
Environ 1056 anciens salariés de la COMUF sont concernées par cette opération médicale placée sous la supervision du Dr. Angélique Yelessa Kombila qui devrait être assistée par ses confrères Alain Acker du groupe médical AREVA et Othar Zourabichvili de Quanta Médical.
Selon des sources proches de la COMUF, tous les anciens employés de la compagnie directement ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba fait le point de l’avancement des travaux et de l’organisation des manifestations avec la commission nationale de préparation et le comité d’organisation du cinquantenaire, mercredi à l’immeuble Arambo.
Les membres de la Commission nationale centrale et des sous-commissions du Cinquantenaire, ont dressé le bilan des préparatifs marquant les cinquante ans d’indépendance du Gabon.
Au cours de la réunion présidée hier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, les ministres responsables des sous-commissions organisation, culture, infrastructures et communication ont décliné les travaux déjà effectués, mais également ceux qui restent à faire.
Pour le ministre de ...
Lire l'article
Les manifestations couplées du 42ème anniversaire et du 10ème congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) débutent vendredi après-midi à Libreville, indique le programme officiel parvenu à l’AGP.
Selon le communiqué, le premier acte sera la remise des prix par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ces prix sont répartis en trois catégories, littéraire, communication et le prix spécial de l’Unité nationale.
Toujours ce vendredi, cette fois dans la nuit à 21h (20h GMT), une table ronde sera animée sur les thèmes retenus, la diffusion d’un documentaire, de clips de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) et l’enregistrement ...
Lire l'article
La cérémonie officielle de présentation des vœux au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo débute mardi après-midi par le corps diplomatique et le gouvernement, indique un communiqué officiel.
Selon le programme, c’est l’ambassadeur de Côte d’ivoire en sa qualité de doyen du corps diplomatique qui prononcera l’allocution au nom de ses pairs accrédités au Gabon. Il sera suivi du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba qui présentera les vœux du gouvernement.
La journée de mercredi, le tour reviendra aux présidents des institutions constitutionnelles de présenter leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba.
Enfin la journée de jeudi sera réservée aux personnels de la présidence ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre le 17 avril prochain, la Journée nationale de la femme sous le thème :''L'avenir se prépare aujourd'hui'', les manifestations liées à cet évènement ont débuté mercredi dernier à Libreville, apprend-on de source officielle.
Selon le programme de cette fête nationale parvenu à l'AGP, cette commémoration a été lancée dans la Commune d'Owendo (banlieue sud) par une causerie sous le thème : ''Régime matrimonial, Conseil de famille et Pension du conjoint survivant. Quels liens'' ?
Vendredi 10 avril prochain, le même programme prévoit, ''le lancement du tournoi de basket-ball féminin inter établissements baptisé ''Trophée Angélique Ngoma'', du nom de la ...
Lire l'article
Les musulmans du Gabon, qui représentent environ 1% de la population de ce pays d'Afrique centrale, ont officiellement commencé lundi leur mois de jeûne du ramadan par une grande prière à la mosquée centrale de libreville.
Dimanche, pour annoncer le début de ce mois de jeûne, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ali Bongo Ondimba a invité les musulmans du Gabon à entamer ce mois béni du ramadan dans la paix et d’observer, avec rigueur, les piliers de l’islam pour cette étape de la vie des fidèles, durant laquelle ils doivent s’abstenir, de l'aube au ...
Lire l'article
Les différentes épreuves obligatoires du baccalauréat session 2008 se sont achevée vendredi malgré le doute qui persiste sur l’annulation ou non de cette session qui a été entachée par de nombreuses irrégularités; mais quoi qu’il en soit, cette première étape fera place lundi prochain, aux épreuves facultatives en vue de relever les notes de ceux qui sont rachetables au décompte final des points, a constaté GABONEWS.
Les épreuves facultatives qui permettront aux différents candidats d’augmenter leur chance d’admission partent de la couture au dessin en passant par la musique…
Pour Dana, candidate à cette session du baccalauréat 2008, elle a ...
Lire l'article