Gabon : Préserver les enfants de la polio
L’Association des personnes handicapées (OPH) a lancé le 10 août à Libreville une caravane de prévention contre la polio dans les différents sites de Protection maternelle et infantile (PMI). Cette initiative vise à sensibiliser les familles sur les risques de non vaccination des enfants.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation des familles sur la prévention de leurs enfants contre la polio, l’Association des personnes handicapées (OPH) a initié le 10 août à Libreville une caravane de prévention contre cette maladie.
«La croisade que nous menons contre toute forme de résistance ou de négligence par rapport à ce service gratuit jusqu’à l’âge de 11 mois, s’explique par la gravité de ses potentielles conséquences sur la santé et le devenir des enfants. Certaines maladies de l’enfance sont de grandes pourvoyeuses de handicaps physique et /ou mental irréversibles et pénalisantes», a expliqué le responsable de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Nkembo, le docteur Barry.
«Nous appelons à la responsabilité de chaque personne vivant avec une infirmité motrice, pour qu’elle agisse dans la valorisation du culte de la vaccination ainsi que du respect des rappels. Se faire vacciner est une protection pour soi et pour les autres», a déclaré le président de l’OPH, Jean Stanislas Ellang.
Toutefois, le responsable de la PMI de Nkembo a déploré «qu’il existe des enfants qui sont mal vaccinés ou qui n’ont jamais reçu une dose de vaccin. Ces derniers sont souvent victimes des maladies comme la poliomyélite avec ses conséquences néfastes au sein de la société moderne dans laquelle nous vivons».
La poliomyélite est une maladie aiguë, dont la porte d’invasion est la voie digestive. Le virus se fixe sur le tissu nerveux et les premières lésions siègent au niveau des neurones. Tout débute par une fièvre à 39° avec un syndrome méningé, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des sueurs et une diarrhée. En 2-3 jours s’installent des paralysies surtout aux membres inférieurs. L’atteinte des muscles respiratoires n’est pas rare et redoutable. Dans la sous-région, près de 1,7 million d’enfants ne sont pas encore vaccinés contre ce virus.
SUR LE MÊME SUJET
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande désormais de l’Artesunate injectable juge plus efficace et plus facile à administrer que la quinine injectable ordinairement utilisé pour traiter les enfants atteints de paludisme grave, a annoncé un expert de cette organisation.
Dans ses nouvelles recommandations publiées cette semaine, l’OMS écrit ainsi que « l’ARTESUNATE injectable doit être utilisée de préférence à la quinine pour le traitement du paludisme sévère chez les enfants ».
Cette recommandation est valable pour les adultes depuis 2006, mais jusqu’à présent, « nous n’avions aucune preuve pour établir une préférence entre l’ARTESUNATE et la quinine pour les ...
Lire l'article
Plus de 140 enfants contraints au travail forcé au Gabon et venus d'une dizaine de pays ont été récemment libérés, annonce lundi Interpol.
Quarante quatre personnes ont été interpellées lors de cette opération, baptisée Bana, qui s'est déroulée du 9 au 11 décembre, précise l'organisation internationale de police dans un communiqué.
Il s'agit de la première opération de ce type menée en Afrique de l'Ouest.
Les enfants, qui n'avaient parfois que six ans, étaient forcés à travailler sur des marchés de la capitale, Libreville, où ils effectuaient de nombreuses tâches, du transport à la vente des marchandises.
Les autorités gabonaises ont décidé de mener ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
Quatre pays d’Afrique centrale dont l’Angola, la RDC, le Tchad et la République centrafricaine sont inquiétés par la polio virus sauvage (PVS), a rapporté jeudi dernier le Dr Kaboré responsable de la surveillance polio Afrique centrale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui assistait à la réunion annuelle des gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV), dont les travaux se déroulent depuis mercredi dans la capitale gabonaise.Selon le docteur Joseph Kaboré, la circulation concomitante du polio virus sauvage de type 1 et du type 3 dans 3 pays comme l’Angola, la République démocratique du Congo(RDC), la République centrafricaine ...
Lire l'article
« Au Gabon, le test du VIH fait partie du bilan prénatal. Toutes les femmes enceintes testées positives, bénéficient d’un soutien particulier au service de la prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant. »
Au Gabon environ 4 000 enfants sont infectés par le VIH ; 40% meurent avant leur premier anniversaire. Ces chiffres émanent de la représentation locale de l’Unicef qui a récemment fait un don qui permettra de dépister les bébés dès leur naissance au lieu d’attendre 18 mois comme c’est le cas aujourd’hui. Le matériel de dépistage donné par l’Unicef n’est pas encore opérationnel ...
Lire l'article
Libreville, 10 décembre 2008 – Au lendemain de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH SIDA au Gabon, célébrée sous le thème national ‘Le dépistage pour connaître son statut sérologique, se protéger et protéger les autres’, l’UNICEF a procédé vendredi, 05 décembre, à la remise officielle d’un important lot de matériels et équipements techniques pour le Laboratoire de Bactériologie et de Virologie de la Faculté de Médecine de Libreville laboratoire de référence national en matière de VIH.
Ce don, complété par un important lot de médicaments contre les maladies opportunistes chez les enfants, remis en présence ...
Lire l'article
La communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) s'est dotée vendredi à Libreville, d’une unité de protection et de coordination de lutte contre la traite des enfants observables dans la sous région.
La cérémonie présidée par Pierre Athomo Ndong, chef de l'unité de coordination de lutte contre la traite des personnes à la CEEAC et Charlotte Sedel, chargé de la protection au bureau sous régional de l’Organisation des nation unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum entre la CEEAC et l'UNICEF depuis 2003, en vue de renforcer et d'améliorer la ...
Lire l'article
Après trois concerts de sensibilisation consécutivement à Lambaréné, Bitam et Oyem, la caravane contre la maltraitance des enfants vivant au Gabon est momentanément interrompue faute de moyens financiers.
La caravane contre la maltraitance des enfants « connaît une panne sèche », selon Alexandre Kouaraga, membre du Comité de pilotage.
« Nous avons lancé la caravane, mais le financement tarde à venir. Heureusement que certains fils du pays, animés de bonne volonté, nous ont secouru. A Lambaréné, nous avons bénéficié du soutien de certaines personnalités de la localité ainsi qu’à Oyem et Bitam », a-il- affirmé avant d’ajouter que la caravane va marquer ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Justice a ouvert le 26 février dernier à Libreville un atelier national pour l’élaboration d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Initié conjointement par le ministère gabonais du Travail et l’UNICEF, cet atelier doit conduire à l'harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l'enfant, conformément au traité d'Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006, pour lutter fermement contre la traite des enfants.
Libreville abrite depuis le 26 février dernier un atelier pour la rédaction d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes ...
Lire l'article
La présidente et directrice générale du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Monique Barbut a annoncé mardi à Libreville que son institution projette de débloquer une enveloppe de 40 millions de dollars pour appuyer un programme de gestion des écosystèmes forestiers dans les pays membres du Bassin du Congo.
Mme Barbut a fait cette annonce à la veille de l'ouverture mercredi à Libreville des travaux d'une rencontre des ministres des Forêts des pays membres du Bassin du Congo. La réunion qui se tiendra dans la capitale gabonaise prendra fin vendredi.
Selon Mme Barbut, arrivée mardi soir à Libreville, l'enveloppe du FEM ...
Lire l'article
Lutte contre le paludisme: l’OMS modifie ses recommandations pour le traitement des enfants
Plus de 140 enfants contraints au travail forcé au Gabon libérés
Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
Gabon: L’Angola, la RDC, le Tchad et la RCA inquiétés par le polio virus sauvage (PVS), selon l’OMS
Gabon : environ 4 000 enfants affectés par le VIH
Gabon: UNICEF aide à renforcer le plateau technique pour le dépistage précoce du VIH chez les enfants
Gabon: La CEEAC se dote d’une unité de lutte contre la traite des enfants
Gabon: La caravane contre la maltraitance des enfants en panne de financement
Gabon : Libreville élabore ses procédures de prise en charge des enfants maltraités
40 millions de dollars pour préserver les forêts du Bassin du Congo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 10 Août 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés