Gabon : Les recours des partielles du 6 juin rejetés
Démarré le 6 juillet, le contentieux des élections législatives partielles 6 juin a finalement été vidé le 12 août. Les quatre recours en annulation des sièges de Ntoum, Mulundu et Bendjé ont été rejetés pour «insuffisance et/ou absence de preuves», confirmant définitivement la victoire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans ces circonscriptions.
Il n’y aura pas d’annulation du scrutin des législatives partielles du 6 juin dernier. Les quatre recours introduits à la Cour constitutionnelle ont été rejetés le 12 août pour «insuffisance et/ou absence de preuves» après une procédure qui a duré plusieurs semaines.
Sur les recours en annulation introduits le 6 juillet auprès de la Cour, deux émanent de l’unique siège de Ntoum où les candidats Casimir Oyé Mba de l’Union National (UN, opposition) et Crépin Tchibinda du Parti social démocrate (PSD, opposition) contestaient pour «fraude avérée et massive», «manipulation des listes, vote multiple avec vraies-fausses pièces d’identités», l’élection du candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le ministre des Mines Julien Nkoghe Bekale.
Pour le siège de Mulundu dans l’Ogooué-Lolo, Paulette Missambo de l’Union nationale (UN), sollicitait l’invalidation de la victoire de son adversaire PDG Régis Immongault en invoquant «la manipulation de la liste électorale». Enfin Gabriel Ogoula Mouyama, le candidat investi par l’Union pour la nouvelle république (UPNR, opposition) de Maitre Louis Gaston Mayila pour le deuxième siège du département de Bendjé dans la province de l’Ogooué Maritime, estimait qu’on lui a volé la victoire en faveur de son adversaire du PDG, Charles Otando.
Dans les circonscriptions non contestées, l’ex-ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, était arrivé largement en tête dans sa circonscription de Medouneu (Woleu-Ntem, nord) alors que dans le 2e arrondissement de Libreville, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, candidat de l’UN, a battu Paul Mba Abessole du Rassemblement gabonais pour le peuple (RPG, majorité).
Pour le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, «une fois de plus, la Cour constitutionnelle a dit le droit. Ce n’est que justice rendue parce que les candidats du PDG qui ont gagné dans les urnes, viennent de voir leurs victoires confirmées».
Ces partielles ne constituent pas une tendance lourde mais l’âpreté de sa campagne préfigure celle des législatives de 2011. La bataille entre le parti au pouvoir et l’opposition s’annonce rude.
SUR LE MÊME SUJET
Les conseillers municipaux de la commune de Port-Gentil ont rejeté mercredi dernier, pour non-conformité, le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice 2008,
‘’La principale raison qui a motivé le refus des conseillers municipaux d’approuver le compte de gestion et le compte administratif qui nous étaient soumis a été la non concordance des chiffres contenus dans les documents relatifs aux deux comptes qui ont été distribués aux conseillers municipaux ‘’ a indiqué le conseiller municipal Guy Roger Ndiaye, ajoutant qu’une ‘’donnée inquiétante’’, l’absence de traçabilité de la subvention, d’un montant de 1,200 milliards, octroyée pour les ordures ménagères, dont ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a confirmé vendredi dernier, les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin, rendus publics mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Selon le verdict de la plus haute institution du pays en matière électorale, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté 3 sièges de députés sur les 5 en compétition et raflé les 3 sièges de sénateurs en lice.
En revanche l’Union nationale, le nouveau parti de l’opposition a obtenu deux députés sur quatre présentés. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, vice-président de l’UN qui a laminé le leader ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections législatives et sénatoriales partielles de dimanche dernier, selon les résultats publiés dans la nuit de mercredi à jeudi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Le 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville a été remporté par Jean Eyeghé Ndong, de l’Union nationale (UN, opposition), dernier né des partis politiques avec 1924 voix soit (80,64%). Tandis que son adversaire, le père Mba Abessole leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), qui a défendu les couleurs de la majorité républicaine pour l’émergence, (ticket RPG/PDG) a obtenu 462 voix soit (19,36%).
Dans ...
Lire l'article
Selon des sources proches de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), les résultats finaux des élections législatives partielles du 6 juin devraient être publiés le 9 juin.
Les tendances actuelles du scrutin du 6 juin comptant pour les élections législatives partielles seront-elles confirmées ? Selon des indiscrétions de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), c’est ce 8 juin que le ministère de l’Intérieur devrait mettre tout le monde d’accord sur l’issue finale du dernier scrutin.
«La procédure habituelle sera respectée. Le ministre de l’Intérieur viendra au siège de la CENAP pour publier les résultats officiels de ces scrutins», a ...
Lire l'article
Dans le cadre de la couverture médiatique des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, le site web de l’Agence gabonaise de presse (AGP) propose de diffuser au fur et à mesure les interviews des candidats en lice sur la fenêtre interview.
Cette diffusion quelque peu spéciale obéit aux dispositions relatives à un traitement équitables des candidats durant la période électorale.
Le premier à ouvrir le bal mercredi sera, le candidat de la majorité républicaine, le leader du Rassemblement pour le Gabon le père Paul Mba Abessole, candidat au premier siège du 2ème arrondissement de la commune de Libreville.
...
Lire l'article
La Commission Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a validée seize (16) candidatures pour les législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain après un examen minutieux des dossiers de déclaration de candidature auxdites élections.
Pour les députations dans la province de l’Estuaire, notamment la commune de Libreville dans le 1er siège du 2ème arrondissement, l’on enregistre trois (3) candidats à savoir:
-Titulaire: Mounguengui Marcel du Parti Socialiste Gabonais (PSG)
Suppléant: Ondo Gérard
-Pour le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) majorité républicaine Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir),
Titulaire: Mba Abessole Paul
Suppléant: Meyo Me Mba Jean de Dieu
-L’Union Nationale (UN)
Titulaire: Jean Eyeghé Ndong
Suppléant: Bekalé Georges Bertrand
Dans ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a publié la liste des candidats devant briguer les cinq sièges de députés et les deux sièges de sénateurs dans le cadre des scrutins partiels du 6 juin prochain, indique un communiqué de cet organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections dont l’AGP a reçu copie lundi.
Dans la commune de Libreville, au 1er siège du 2ème arrondissement, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong briguera à nouveau ce siège après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était élu. Il se présentera, cette fois, sous la ...
Lire l'article
L’Union nationale s’est vue délivrée dans la matinée du 20 avril par le ministère de l’Intérieur le récépissé matérialisant la légitimité d’exercer du nouveau parti de l’opposition née de la fusion de trois partis, dont l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) de Zacharie Myboto.
A quelques semaines de l’élection législatives partielles prévue pour le 6 juin prochain, l’Union nationale (UN), le nouveau parti de l’opposition regroupant plusieurs candidats malheureux à l’élection présidentielle d’août dernier, a reçu le 20 avril son récépissé du ministère de l’Intérieur.
La délivrance du quitus matérialisant la capacité juridique d’exercer de l’UN intervient ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a assuré le 5 avril que son département est prêt pour l’organisation des élections législatives et sénatoriales partielles prévues le 6 juin prochain. Le ministre a également évoqué la légalisation de l’Union nationale (UN, opposition) de Zacharie Myboto ou encore la situation du siège laissé vacant par Ali Bongo dans le Haut-Ogooué.
Les législatives et sénatoriales partielles prévues le 6 juin prochains seront bel et bien organisées à la date fixée par la Commission nationale autonome et permanente (CENAP), a assuré le 5 avril le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, lors d’un ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) s’est réunie le 2 janvier à Libreville où elle a dévoilé le calendrier des élections législatives et sénatoriales partielles qui doivent se tenir le 6 juin prochain.
Après plusieurs mois d’attente la date des élections partielles est enfin connue. Elles auront lieu le 6 juin prochain selon le calendrier de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), à l’issue de sa plénière du le 2 janvier à Libreville.
Ce scrutin concerne notamment les sièges des anciens élus du Pati démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui ont été exclus pour s’être présenté ...
Lire l'article
Les comptes administratifs et de gestion de la mairie de Port Gentil rejetés
La Cour constitutionnelle confirme les résultats des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin
Le PDG remporte les élections législatives et sénatoriales partielles de dimanche
Gabon : Les résultats des législatives partielles le 9 juin ?
Election législatives et sénatoriales partielles du 6 juin
Les 16 candidatures validées par la CENAP pour les législatives et les sénatoriales partielles du 6 juin
Gabon:Les candidats en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin connus
Gabon : L’UN en piste pour les partielles
Gabon : Ndongou «fin prêt» pour les élections partielles du 6 juin
Gabon : Les législatives et sénatoriales partielles fixées au 6 juin
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...