Ambassadeur gabonais annonce une nouvelle découverte de pétrole dans le centre de son pays
L’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a déclaré vendredi, à Luanda, que le Gabon pourrait élever, dans les prochains jours, ses niveaux de croissance économique, au profit de la population, avec la découverte de plus de pétrole dans la région de Lambaréné, au centre du pays.
Le diplomate parlait dans une interview exclusive à l’Angop, à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Gabon, célébrés le 17 août dernier.
“Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l’indépendance, la participation d’autres compagnies, y compris multinationales américaines”, a-t-il dit.
Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui a dit que, comme dans d’autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l’industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.
Dans son allocution, le diplomate a souligné que le pays ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l’étranger, évoquant la nécessité de transformer le Gabon en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local.
Lambaréné, la future région pétrolière du Gabon, se situe à 246 kilomètres de Libreville et c’est l’actuelle capitale régionale du Moyen Agooué.
SUR LE MÊME SUJET
L'ancien président du Gabon et sa famille ont dépensé des centaines de milliers d'euros en espèces pour l'achat de costumes, selon une enquête judiciaire à Paris pour détournement de fonds publics révélée par le Canard enchaîné.
Cette instruction déclenchée contre l'avis du parquet par un arrêt en 2009 de la plus haute juridiction française vise les biens détenus en France et les dépenses de plusieurs chefs d'Etat de pays africains stratégiques pour la France.
Le président gabonais Omar Bongo, mort en juin 2009 après 41 ans à la tête de cette ancienne colonie française, a dépensé 344.000 euros en espèces le 30 ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la construction en 2013 d'un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
Plus de 500 millions de FCFA est déjà dégagé, en attendant une contribution des donateurs internationaux dont des privés américains, a déclaré le chef de l’Etat gabonais, vendredi dernier à New York (Etats-Unis), à l’issue d’une rencontre avec des représentants de la fondation Albert Schweitzer et de la prestigieuse université américaine d’Harvard.
"Ce CHU aura pour mission le suivi et l’évaluation scientifique des problèmes de santé primaire de la ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Maurel & Prom a confirmé vendredi à Libreville dans un communiqué de presse, une nouvelle découverte de puits pétrolier sur son champ d'Onal situé au centre-ouest du Gabon, dans la région de Lambaréné.
Le débit de ce puits est de 1600 barils/jour, selon le communiqué
Le premier puits découvert sur ce même champ avait produit également 1600 barils/jour lors des tests effectués.
Le communiqué Maurel & Prom précise que "ces puits pourraient être reliés au centre de production de la firme au cours du mois de décembre pour assurer une production complémentaire de 2500 barils/j en moyenne".
Le Gabon a débuté ...
Lire l'article
Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.
«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l'indépendance, la participation d'autres compagnies, y ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydraocarbures, M. Julien Nkoghe Bekalé, a reçu mardi à Libreville, une délégation russe conduite par le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina, a rapporté la première chaîne de télévision gabonaise RTG1.
« Le groupe russe est intéressé par l’exploration et l’exploitation du pétrole gabonais et nous venons discuter des modalités de mise en œuvre de ce projet », a déclaré Mme Plaksina à la presse.
« Ma société participera à l’Appel d’Offres lancé récemment par le gouvernement gabonais pour l’exploration en mer profonde et qui porte sur 41 ...
Lire l'article
La junior pétrolière Maurel&Prom poursuit ses explorations fructueuses au Gabon avec la découverte d’une nouvelle réserve sur le permis d’Onal, dont la capacité est estimée à 1700 barils par jour. Cette découverte a encore permis au titre de la société de faire un bond de près de 4% le 1er mars dernier à la Bourse de Paris.
Maurel&Prom vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle réserve sur le permis d’Onal, près de Lambaréné dans le centre du pays. La junior pétrolière française affirme que les tests auraient permis d’établir en pompage un débit de 1700 barils par jour.
Situé sur le ...
Lire l'article
La junior pétrolière Maurel & Prom poursuit ses explorations fructueuses au Gabon avec la découverte d’une nouvelle réserve sur le permis d’Onal, dont la capacité est estimée à 1700 barils par jour. Cette découverte a encore permis au titre de la société de faire un bond de près de 4% le 1er mars dernier à la Bourse de Paris.
Maurel&Prom vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle réserve sur le permis d’Onal, près de Lambaréné dans le centre du pays. La junior pétrolière française affirme que les tests auraient permis d’établir en pompage un débit de 1700 barils par ...
Lire l'article
Maurel & Prom a annoncé hier soir la découverte d'un nouveau réservoir au Gabon. Le puits Onal 1002, dont la profondeur verticale est de 1.195 mètres, a rencontré 82 mètres de réservoirs imprégnés d'hydrocarbures dans les grès du Kissenda. Des tests sélectifs effectués sur une hauteur de 41 mètres permettent d'envisager un débit de 1.300 barils/jour. 'L'ampleur de ces résultats était inattendue', précise le groupe pétrolier.
Le groupe ajoute que la production de ce puits pourrait se substituer à celle du puits Omko 301, 'dont le résultat est décevant.'
Maurel & Prom indique aussi un échec sur le puits d'exploration OMSN-1, ou ...
Lire l'article
Après plus de sept années de tests et vérifications scientifiques, les scientifiques américains ont officiellement annoncé la découverte d’une nouvelle espèce d’oiseau, le rouge-gorge à dos olive, qui porte à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux recensées au Gabon. Découverte en 2001 près de Gamba par des scientifiques de la Smithsonian Institution de Washington, cette nouvelle espèce d’oiseau vient enrichir le patrimoine naturel gabonais et ajoute au potentiel du pays pour la recherche scientifique et l’écotourisme.
Paru en août dernier dans la revue scientifique américaine Zootaxa, ce n’est que cette semaine que les autorités scientifiques ont confirmé la découverte d’une nouvelle espèce ...
Lire l'article
La compagnie d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures Perenco Gabon SA, basée à Port-Gentil, a annoncé la découverte de pétrole brut sur le puits d’exploration « Loche East Marine-1, dans le permis d’exploration dénommé « Ebene » situé à 50 km au sud de Port-Gentil, a-t-on appris dimanche de source officielle.
La découverte de pétrole a été réalisée sur le puits d’exploration Loche East Marine-1, localisé dans le permis Ebene du réservoir de N’Tchengué Océan. Le puits a été foré le 21 mars et le 5 avril 2007 jusqu’à une profondeur de 1870 mètres.
Selon le directeur général de Perenco, Eric Josseron, « ...
Lire l'article
Nouvelle découverte dans l’affaire des “biens mal acquis”
Le président Ali Bongo Ondimba annonce la construction d’un CHU dans le centre du Gabon
Découverte d’un nouveau puits de pétrole au Gabon
Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?
Gabon : Le géant russe IFD Kapital voudrait investir 100 millions de dollars US dans le secteur pétrole gabonais
Gabon : Encore du pétrole pour Maurel&Prom
Gabon : Encore du pétrole pour Maurel & Prom
Maurel & Prom: annonce une découverte au Gabon.
Gabon : Une nouvelle espèce d’oiseau découverte à Gamba
Nouvelle decouverte de pétrole au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Ambassadeur gabonais annonce une nouvelle découverte de pétrole dans le centre de son pays