Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?
Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.
«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l’indépendance, la participation d’autres compagnies, y compris les multinationales américaines», a indiqué le diplomate français.
Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui pense que comme dans d’autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l’industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.
Le diplomate souligne par ailleurs que le Gabon ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l’étranger, évoquant la nécessité de transformer le pays en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local, a-t-il conclu.
Le diplomate gabonais fait probablement allusion à l’exploitation du champ d’Onal, et de Gwedidi et Omko par l’entreprise française Maurel & Prom. Le lancement du champ d’Onal a eu lieu en mars 2009 avec un débit initial de 10 000 barils par jour. La production totale du champ d’Onal est estimée à environ 104 millions de baril sur une vingtaine d’années. Avec la mise en exploitation des deux autres champs, la production de Maurel & Prom a atteint 16 750 barils par jour. Malgré cette production, ces champs ne sont que marginaux.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a visité jeudi, deux semaines après son arrivée, la ville historique de Lambaréné (230 km au centre du Gabon) où certains volontaires japonais sont installés.
Cette visite a permis au diplomate de s’entretenir avec les autorités locales notamment le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot, représentant le gouverneur empêché et le 2e adjoint au maire, Rosine Langangouet.
L’ambassadeur a profité de son passage dans la capitale de la province du Moyen Ogooué (au centre du Gabon) pour faire des dons à l’hôpital Albert Schweitzer et encourager les volontaires ...
Lire l'article
60 milliards de FCFA (130 millions de dollars américains) ! C’est le montant des pertes essuyées par l’Etat gabonais et les compagnies pétrolières de la place suite à la grève initiée en fin mars par l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP). Une telle addition a rapidement dicté au gouvernement sa nouvelle ligne de conduite.
Au soir du 4 Avril, l’Etat avait accepté de passer au peigne fin les conditions d’embauche des étrangers. Cela concerne leurs recrutements, leurs compétences, leurs prestations et leurs rémunérations afin de les rééquilibrer par rapport aux nationaux. Dans la foulée, le gouvernement avait exigé le recensement ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi le champ pétrolier de Koula exploité par la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, près de Mandji (sud-Ouest). Les réserves sont estimées à 60 millions de barils de pétrole.
Selon la direction de Shell Gabon, le gisement doit produire 22 000 barils par jour dès qu’il atteindra son pic de production. le champs de Coula situé dans la région de la Ngounié, a été découvert en 2004 et a commencé à produire le 4 avril 2010.
La production actuelle de Shell Gabon est comprise entre 60 000 et 65 000 barils. La nouvelle découverte ...
Lire l'article
Le pétrolier français Total investit "près de deux milliards de dollars" pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville, à l'issue d'un entretien avec le président gabonais.
"On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d'euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.
A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier
«On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mardi au centre du pays la mise en service d'un nouveau champ pétrolier on shore.
Une grandiose cérémonie a été organisée pour la circonstance sur le site situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué). Des populations environnantes ont été transportées sur le site perdu dans une luxuriante verdure faite d'une vaste pleine et d'une forêt équatoriale très humide.
"C'est un grand jour, un jour inoubliable", a clamé à la tribune le ministre gabonais du Pétrole Casimir Oyé Mba.
"L'inauguration de ce champ pétrolier est une ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, lancera mardi à Lambaréné (centre) la production du gisement pétrolier Ezanga, indique une source officiel.
Ce gisement, qui sera exploité par la société Maurel et Prom, produira au départ 15.000 barils de pétrole par jour, puis 22.000 barils par jour d'ici à la fin de l'année 2009, notamment avec l'entrée en production du champ d'Omko, situé également à côté de Lambaréné.
La mise en exploitation du gisement d'Ezanga devrait générer 160 emplois directs, dans le domaine industriel, mis à part les emplois induits au plan agricole et piscicole. Indique t-on.
La société Maurel et Prom s'est ...
Lire l'article
Le Premier Ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, se rend mardi dans le lac Ezanga situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, chef lieu provinciale du Moyen – Ogooué (Centre du Gabon) pour le lancement officiel du gisement pétrolier qui sera exploité par la société Maurel et Prom, rapporte ce lundi dans ses colonnes le quotidien « L’Union Plus ». Selon la source qui cite la direction générale de la société Maurel et Prom, la production initiale serait estimée à 15000 barils par jour à laquelle pourrait s’ajouter la production du champ Omko, un autre gisement pétrolier situé ...
Lire l'article
La junior pétrolière Maurel & Prom a révélé, le 24 juillet dernier, une hausse de 29% de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2008, avec 176,5 millions d’euros contre 137 pour le 1er semestre 2007. La compagnie a également annoncé une importante découverte d’huile sur les champs explorés d’Onal, situés dans le bloc d'Omoueyi, anciennement M'Bindji, d'une superficie de 4 178 km² et situé près de la ville de Lambaréné, à 150 km au sud-est de Libreville.
Rendements en hausse et découverte de nouveaux gisements, les résultats de la junior pétrolière Maurel & Prom au Gabon sont très prometteurs selon le ...
Lire l'article
Maurel & Prom annonce que le puits d'exploration OMKO-1, anciennement Alonha-C, situé à 6 km à l'Est du champ d'Onal (3,6 km à l'Est du centre de production), a atteint la cote de 1 800 m.
Le puits en question a rencontré deux intervalles gréseux imprégnés d'huile dans les formations géologiques :
- du Kissenda sur 56 m, nouveau thème dans cette région du Gabon. Ce niveau a produit en éruptif 3 050 b/j sur une duse de 40/64'' avec une pression en tête de 595 psi.
- des Grès de base sur 43,5 m, thème que Maurel & Prom a déjà mis ...
Lire l'article
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon visite la ville de Lambaréné
Gabon : Le nouvel ordre pétrolier
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba inaugure un champ pétrolier en production au Gabon
Gabon: Total investit près de 2 milliards de dollars sur un champ pétrolier
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Mise en service d’un nouveau champ pétrolier au Gabon
Gabon: Le PM lance mardi la production d’un nouveau gisement pétrolier près de Lambaréné
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné mardi pour le lancement du gisement pétrolier d’Ezanga
Gabon : La prospection fructueuse de Maurel & Prom à Lambaréné
Maurel & Prom : découverte d’huile au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?