560 admis au concours d’entrée en 6ème dans la province de la Ngounié
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Août 2010
Catégorie(s):
Education
560 élèves de la classe de 5ème année du primaire de toute la province de la Ngounié (sud), soit un taux de réussite de 22,78%, selon les résultats rendus publics mardi par l’inspecteur délégué d’académie (IDA) de la Ngounié en présence de nombreux parents.
Entourée des enseignants de différentes écoles de la commune de Mouila et de ses environs, Mme l’IDA, avant de rendre publics ces résultats, a indiqué à l’assistance que ’’le concours est plus sélectif parce que c’est l’élève qui est jugé pour son travail. Au niveau du CEPE, il y a plusieurs matières qui donnent plus de chance à l’enfant, contrairement au concours qui ne comporte même pas de partie orale’’.
A l’endroit des ses collaborateurs, elle leur a dit que ’’vous avez formé des enfants pour l’entrée en 6ème, les travailleurs et les chanceux sont ceux qui seront à la rentrée prochaine des classes dans les lycées et collèges’’, une manière de les encourager à faire davantage, à cause du faible taux de réussite.
S’adressant aux parents d’élèves, Eugénie Estelle Ndzeng a dit que ’’réussir au concours en est une bonne chose, mais faudra-t-il que les enfants étudient et aient un niveau conséquent, car aujourd’hui nous sommes au niveau où l’on doit s’affirmer par le travail pour l’excellence’’.
Elle a rappelé que ’’l’émergence que prône notre président Ali Bongo Ondimba est liée par la concurrence, donc le plus bon est choisi parmi le groupe, nous devons nous parents avoir à cœur l’éducation efficiente de nos enfants pour prétendre avoir des résultats escomptés ’’.
La circonscription scolaire Ngounié nord avec 466 candidats inscrits, 458 présentés a obtenu 97 admis soit 21,17%. Pour la circonscription scolaire Ngounié centre, il y a eu 1406 candidats inscrits, 1336 se sont présentés pour 274 admis, soit un taux d’admission de 20,50%. La circonscription scolaire Ngounié sud a, quant à elle, enregistré 685 candidats, 664 se sont présentés, 189 admis, soit un pourcentage de 28,46 %.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
Les responsables politiques, cadres et natifs de la province de la Ngounié résidant à Libreville multiplient depuis quelques jours des réunions en vue de la tenue dans leur localité du 6ème Conseil des ministres délocalisé dont la date reste encore à déterminer.
L’annonce officielle du choix de la province de la Ngounié a été faite lundi dernier, en début de semaine lors d’une rencontre convoquée par les ministres et élus de cette région.
D’autres rencontres sectorielles, organisées cette fois par les responsables de chaque département ont suivi. C’est le cas des ressortissants des départements de Tsamba – Magotsi (Fougamou), de la ...
Lire l'article
Deux cents cinquante trois candidats, ont été déclarés admis à l’entrée en 6ème dans le département de l’Ivindo (nord-est) sur un total de 784 élèves présents contre 824 inscrits, soit un pourcentage de réussite de 32,27%, selon les résultats rendus publics ce vendredi par l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué-Ivindo centre, Jean Benoît Makoundi.
C’est là la somme du travail des élèves de 5è année du primaire qui ont passé cet examen le 18 juin dernier dans les huit centres du département.
Ces résultats se répartissent par centre ainsi qu’il suit : communale centre : 118 admis ; ...
Lire l'article
Plus de 45 000 candidats sur l’ensemble du territoire national, se préparent à plancher dès le 18 juin prochain sur les épreuves du concours d’entrée en classe de sixième dans les lycées et collèges du pays alors que pour l’heure, ce sont les derniers réglages du côtés des élèves, de leurs enseignants et de l’administration qui prépare l’examen, a constaté GABONEWS.
Une semaine après le déroulement des épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE), les élèves de 5ème année s’apprêtent à affronter dès vendredi 18 juin prochain, les quatre épreuves prévues à cet effet.
Entre temps, dans ...
Lire l'article
L opération de recensement physique des agents publics et ceux de la main d’œuvre non permanente débutée le 19 janvier dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) avant de s’étendre dans les départements a pris fin samedi, a constaté l’AGP.
Le dernier recensement s’effectué à Mouila où était lancé l’opération le 19 janvier dernier pour les agents civils de l’Etat et de la main d’œuvre non permanente retardataire. En revanche pour les agents des forces de l’ordre et de sécurité, le recensement s’est déroulé à la 6ème région militaire.
Se sont principalement les secteurs de l’Education et ...
Lire l'article
Les résultats du concours d'entrée en 6ème, très attendu depuis le début du mois de septembre par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ont été publiés jeudi par le ministère de l'Education, pour l'instant aucun pourcentage sur le nombre d'admis n'a été indiqué par la tutelle.
Selon une source proche de ministère, ces résultats ne concernent, pour le moment, que les lycées publics. Les autres résultats seront disponibles le 9 septembre prochain dans les inspections déléguées d'académiques du pays (IDA). Cette année c'est plus de 11.000 élèves qui ont passé cet examen.
Cette publication intervient à quelques semaines de la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga M’Essone, a déclaré vendredi, lors de la cérémonie d’installation des promus de ce département que le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en début de semaine prochaine.
Le 24 juin dernier sur toute l’entendue du territoire, les épreuves du concours d’entrée en 6ème ont enregistré plus de 40.000 élèves des classes de fin de cycle du cours élémentaire.
« Le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en milieu de semaine prochaine. Actuellement, nous procédons à l’ajustement des dossiers en fonction des lieux d’habitations des enfants, car nous avons pour ...
Lire l'article
Sur les 207 jeunes garçons qui ont été présentés au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville, seuls 35 ont été déclarés admis, après la correction qui s’est déroulée en toute transparence, en présence des parents des candidats; signalons par ailleurs que ces 35 reçus, seront dans les jours qui suivent, soumis à une série d’examens médicaux, en vue de déterminer de leur aptitude ou non à évoluer dans cet établissement paramilitaire.
Sur plusieurs centaines de dossiers de demande de participation à ce concours qui donne accès au prytanée militaire de Libreville, seuls 207 remplissaient les conditions requises, et les intéressés ...
Lire l'article
Plus de 600 candidats sur 1400 au départ ont été déclarés admis à l'examen du certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) dans la province de la Ngounié (sud), soit environ 40% de taux de réussite inférieur à la moyenne nationale qui est au-dessus des 52 %.
Sur les 1400 admis, l'on note 50 candidats libres et 1350 officiels.
D'après certains candidats venus consulter les résultats publiés à l'école primaire publique de Mouila, les difficultés de l’examen se sont rencontrées dans l'épreuve du problème, ce qui a occasionné des échecs comme le constate une candidate malheureuse. «Je ne savais pas qu'il y avait ...
Lire l'article
Les épreuves du concours d'entrée en classe de 6ème ont démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national et concernent plus de 40 000 d'élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire.
Cet examen qui prendra fin également ce mardi, permet aux différents candidats plancher sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, la dictée, les questions de cours, opérations, et le problème.
Les épreuves d'entrée en 6ème constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d'année scolaire 2007-2008 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l'enseignement primaire où l'essentiel du ...
Lire l'article
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
La province de la Ngounié se mobilise en vue du 6ème Conseil des ministres délocalisé
253 admis au concours d’entrée en 6è dans le département de l’Ivindo
Plus de 45 000 élèves entament dès vendredi les épreuves du concours d’entrée en 6ème
Ngounié-administration : Fin de la campagne de recensement des agents publics dans la province de la Ngounié
Gabon: Les résultats du concours d’entrée en 6ème enfin rendus public
Gabon: Le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en milieu de semaine prochain » le ministre Michel Menga
Gabon: 35 admis au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville
Gabon: 40,14 % des candidats admis au CEPE dans la province de la Ngounié
Gabon: Entrée en 6ème: Plus de 40 000 élèves passent le concours au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Août 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés