Le ministère des Transports s’insurge contre une campagne de dénigrement orchestrée suite à la réforme du permis de conduire et de la carte grise
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Août 2010
Catégorie(s):
Société
Le ministère gabonais des Transports dénonce une campagne de dénigrement et déstabilisation menée dans certains milieux suite à la mise en œuvre de la réforme de l’établissement du permis de conduire et de la carte grise approuvée par le conseil des ministres, indique un communiqué officiel dont l’AGP a reçu copie mercredi.
Selon le communiqué, le ministère des Transports tient à éclairer l’opinion publique en faisant savoir que devant l’urgence du dossier en présence, une consultation restreinte mettant trois prétendants (SLIT/Gabon AUTOSUR, VLATACOM et GEMALTO) a abouti à la sélection de GEMALTO, qui avait présenté l’offre la plus satisfaisante en termes de fiabilité du produit et du financement.
Leader mondial dans la fabrication de documents sécurisés, GEMALTO prenait en charge le financement du système et se proposait au surplus de verser une rémunération à l’Etat. Aucun des autres prétendants n’avait proposé mieux, et c’est triste de voir qu’un de ceux là cherche à instrumentaliser la presse pour discréditer l’action des pouvoirs publics, poursuit le document.
Pour la réalisation de cette opération, GEMALTO a proposé à l’Etat une convention de concession de quatre ans, assortie de la création d’une société chargée de la fabrication des documents des transports, précise le texte.
Il s’agit là d’une formule habituelle dont on peut citer des exemples avec le chemin de fer, la gestion des affaires portuaires, les visites techniques automobiles etc., explique le communiqué.
Le chemin de fer fait l’objet d’une convention de concession gérée par la SETRAG, il en est ainsi également du Port d’Owendo géré par Gabon port Management, des visites techniques avec AUTO BILAN et GABON AUTOSUR.
La convention avec cette entreprise a été dûment approuvée par la direction générale des Marchés publics, ce qui atteste du respect des règles du code des Marchés, soutient le communiqué.
La Société gabonaise des documents des transports (SOGADOTRA) dont le capital est contrôlé par GEMALTO et ses partenaires, est en cours de constitution avec l’assistance juridique de Price Water House. Aucune personnalité du ministère des transports n’a des intérêts, ajoute le texte.
La banque de donnée qui servira à la fabrication des documents de transport sera détenue par l’administration gabonaise. Ce qui ne pose pas des problèmes de souveraineté. Outre que le concessionnaire versera une rémunération à l’Etat et paiera l’impôt sur les sociétés, la SOGADOTRA créera de l’emploi et contribuer ainsi à la lutte contre le chômage, conclut le communiqué.
L’obtention et l’établissement des permis de conduire au Gabon ont été ces dernières années au centre des polémiques. Selon une enquête diligentée par le ministère des Transports, plusieurs centaines de faux permis de conduire sont en circulation sur le territoire national.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon va se doter d’un centre national des documents de transport, pour lutter contre la fraude qui sévit dans le secteur, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le communiqué précise que le centre national d’édition et de délivrance des documents de transport est un service d’appui spécialisé qui assurera, dans tout le pays, la délivrance, la conservation et l’exclusivité de l’édition des documents afférentes à la circulation des véhicules terrestres à moteur.
Il sera notamment chargé de la fabrication et de la délivrance des permis ...
Lire l'article
Quelque cinquante cinq candidats sur 235 ont été déclarés admis à l’examen du permis de conduire de catégorie CD organisé mercredi dernier à Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo par la commission nationale des permis de conduire.
Selon M. Bernard Tonda, membre de la commission nationale de permis de conduire, le fort taux d’échec à cette épreuve est dû à la méconnaissance du code de la route (épreuve théorique, mais aussi du créneau (épreuve pratique), déplorant le fait que plusieurs candidats ont négligé d’apprendre les leçons enseignées.
Il les a par ailleurs, exhortés à redoubler d’efforts lors du prochain examen ...
Lire l'article
Le stage de formation sur le maintien de l’ordre auquel prenaient part plus d’une centaine d’agents des Forces de police nationale (FPN), s’est achevé vendredi dernier à Libreville, avec à la clé, la remise des attestations de fin de stage et des habilitations à la conduite de motocyclettes administratives et des permis de conduire à 170 agents méritants sur les 190 présentés, en présence des plus hautes autorités de cette corporation, a constaté GABONEWS.
Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon, notamment le projet Gendarmerie Française au Gabon, cette opération a enregistré la participation de plus d’une centaine ...
Lire l'article
Quelque 300 candidats ont passé samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), l’épreuve de l’examen du permis de conduire, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
L’opération a été supervisée par les commissaires Jean de Dieu Onanga et Bernard Tonda. Elle a consisté à faire passer aux candidats, les preuves aussi bien théoriques que pratiques en vue de l’obtention de ce document.
Beaucoup des candidats ont été ajournés pour n’avoir pas pu soit répondre à une question soit n’avoir pas su faire une manœuvre avec un véhicule.
Si le nombre d’admis n’a pas encore été révélé, l’organisation de cet ...
Lire l'article
Suspendu en novembre dernier suite à la découverte d'un vaste trafic de fraudes, le service d'établissement des permis de conduire de la direction générale des Transports terrestres a repris ses activités depuis le 4 juin dernier. Cette suspension a permis de démanteler les réseaux de faussaires identifiés, mais également de déménager dans des locaux plus appropriés. L'établissement des permis de conduire a été dégelé le 4 juin dernier à la direction générale des Transports terrestres.
Ce service avait été suspendu en novembre 2008 pour permettre «de trouver des solutions idoines pour garantir la sécurité dans la délivrance de ce document» ...
Lire l'article
12000 faux permis de conduire ont été présentés mercredi au ministre des Transports et de l’aviation civile, Jean Boniface Assélé, a-t-on apprit ce jeudi de source proche dudit ministère.
Selon la source, ces faux permis de conduire ont été saisis par les éléments de la brigade de contrôle routier (BCR), une unité de la Direction générale des transports.
Le ministre, poursuit la source, « a salué le travail de la BCR, tout en exhortant les éléments qui composent cette unité à amplifier les opérations de contrôle sur le terrain afin de traquer les détenteurs. »
La même source a indiqué ...
Lire l'article
La deuxième vague de candidats à l’examen de permis de conduire pour l’année 2008 ayant satisfait aux différentes épreuves pour les catégories A, C et D, dans la capitale provinciale de la Nyanga (Sud-Ouest), à Tchibanga, savourent désormais l’obtention de cet important document devant permettre à certains de se lancer dans une activité rémunérée.
Sur 112 candidats présentés à l’examen local de permis de conduire, 14 ont été déclarés admis.
C’est conformément à l’Arrêté 00135 fixant l’organisation des examens de permis de conduire dans les chefs lieux de province du Gabon que le directeur du Transport routier et membre de la Commission ...
Lire l'article
Le Directeur général des Transports terrestres, Thierry Ayouma d’Othakémé, a appelé mercredi à Libreville, les usagers des permis de conduire en particulier les demandeurs de cette pièce crucial, à prendre leur mal en patience, suite à la rupture de stockes des cartons servant à l’impression de ce document, qui pénalise depuis plusieurs mois les automobilistes.
« Nous avons commandé en collaboration avec l’imprimerie Saint Joseph depuis près d’un mois 3.000 imprimés pour établir quelques 700 demandes potentielles de Permis de conduire », a déclaré M. Ayouma d’Othakémé au cours d’un entretien accordé a GABONEWS.
Les usagers, a-t-il dit, doivent faire preuve de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a initié depuis vendredi matin, une opération de contrôle des faux permis de conduire qui circulent librement dans les différentes provinces du Gabon en vue de lutter les délinquants de la route et en filigrane contre d’éventuelles fraudes lors des prochaines échéances électorales du 27 avril, a constaté GABONEWS.
Cette situation inquiétante fait suite aux nombreux accidents de circulation dont l’origine remonte à ces réseaux de faux permis en complicité avec de hauts fonctionnaires du ministère des Transports.
En divers endroits, la distribution de ces faux permis de conduire serait utilisée comme un atout de campagne ...
Lire l'article
Le Parlement gabonais réuni ce jour au Palais Léon MBA, à Libreville, a adopté la résolution dont la teneur suit:
Considérant avec une profonde indignation la campagne d'information tendancieuse contre le Président de la République Gabonaise sur le patrimoine immobilier qu'il posséderait en France depuis son accession à la magistrature suprême,
Considérant que les auteurs de cette campagne ne disposent d'aucune prérogative leur donnant la possibilité d'engager une telle démarche,
Constatant le caractère irrévérencieux et diffamatoire de cette démarche,
Rappelant que tout Chef d'Etat en fonction bénéficie d'immunités reconnues par le droit international,
Considérant la qualité de Président de la ...
Lire l'article
Fraude sur les permis de conduire : Le Gabon va se doter d’un centre d’édition et délivrance des documents de transport
55 admis à l’examen du permis de conduire dans le sud-est du Gabon
Police Nationale / Fin des stages de formation sur le maintien de l’ordre et de préparation au permis de conduire
Gabon: 300 candidats passent l’examen du permis de conduire à Mouila
Gabon : Le permis de conduire redémarre
Gabon: Société : 12000 faux permis de conduire présentés au ministre des Transports
Gabon: A Tchibanga, 14 candidats au permis de conduire décrochent le sésame
Gabon: Transport terrestre / déficit des Permis de conduire, le directeur plaide pour la “patience”
Gabon: Lancement à Libreville de l’opération de contrôle de faux permis de conduire au Gabon
Gabon: Résolution relative à la campagne de dénigrement contre le Président de la République
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Août 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés