Un nouveau bateau d'une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
"En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs", a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé "Békélya".
"Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc", a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à ...
Lire l'article
La société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR) vient de réceptionner un catamaran en provenance de Norvège, qui assurera la ligne Libreville-Port-Gentil-Libreville. Selon la direction générale de la société, la mise en service du navire est prévue pour le 15 avril prochain.
Afin de répondre la demande du marché du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, la société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR), va lancer la desserte entre les deux villes dans quelques jours. A cet effet, elle a réceptionné ce 9 avril un catamaran en provenance de Norvège.
Avec deux classes (économique et affaires) et une capacité de 267 places, le ...
Lire l'article
La marine nationale gabonaise a arraisonné mardi dernier deux chalutiers étrangers ‘’CHAN-GIN’’ et ‘’DAE-SUN 2’’au large de Mayumba dans la province de la Nyanga (sud), a appris vendredi l’AGP de source proche de l’antenne des affaires maritimes de Gamba, à une soixantaine de km au nord de Mayumba.
La saisie de ces deux chalutiers clandestins a été opérée grâce à la vigilance du chef de la station des affaires maritimes de Gamba, Serge Mouloungui Mombo qui, depuis le terminal pétrolier de l’entreprise Shell Gabon à Gamba observe des pêcheurs dans une cinquantaine d’embarcations au large de cette ...
Lire l'article
Ces dernières semaines, plusieurs proches du Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba ont été démis de leurs fonctions ou mutés. De quoi inquiéter à la primature.
Ça se complique entre le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre (PM), Paul Biyoghé Mba. Le 14 octobre, plusieurs proches du chef du gouvernement ont été démis de leurs fonctions, parmi lesquels Léon Ndong Nteme, le directeur général du Budget, Molière Eyi Engot et Marie-Jeanne Mbazoghe, respectivement directeur général des marchés publics et directrice générale de la marine marchande. Le même jour, Gaspard N’nang Ella, le gouverneur du Moyen-Ogooué, a été muté dans ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération Américano-gabonaise et de l'Africa Partenership Station (APS), un navire de guerre américaine, « USS Nashville » est en escale à Port-Gentil depuis lundi et ce, jusqu’au 1er Mai prochain.
De source militaire, plusieurs activités sont prévues durant le séjour de l'équipage. Entre autres, les exercices sur la zone de Mandorové, des activités sportives, des concerts dans la ville, des formations liées à la mer et des consultations gratuites dans les unités de santé publique.
Lire l'article
La délégation provinciale des affaires maritimes de l’Ogooué maritime (sud-ouest) dispose désormais d’une embarcation pour surveiller la bande côtière et remplir ses missions de police. Cette vedette, devait souligner Claude Abdon Tchibinda, directeur général de la Marine Marchande, lors de la cérémonie de remise qu’il a présidée en présence du préfet du département de Bendjé, aura une mission double: surveiller la bande côtière et remplir ses missions de police en tenant compte de la vocation de la marine marchande, en charge de la coordination des actions de l’Etat en mer.
Le délégué provincial des affaires maritimes a promis à sa hiérarchie ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration le 26 septembre de la Journée mondiale de la mer, un important séminaire a été organisé à Libreville réunissant les différents acteurs du secteur maritime autour des questions de préservation de l’environnement et de normes sécuritaires liées à leurs activités respectives. Des balises et une embarcation ont été remises pour la circonstance au département des Affaires maritimes pour renforcer les capacités opérationnelles de ce service.La Journée mondiale de la mer a été célébrée par la communauté internationale le 26 septembre dernier autour du 60e anniversaire de l'Organisation maritime internationale (OMI) et du thème «Transport Maritime ...
Lire l'article
L’USS Fort Mc Henry, le navire de guerre Américain, accosté à Libreville, il y a quelques jours, poursuit son périple dans la capitale économique, Port-Gentil, où ils ont démarré les différentes formations des marins gabonais sur les techniques de base afin d’augmenter la sûreté et la sécurité maritime au Gabon, dans la sous région et en Afrique.
La coopération inter Etats établie dans le cadre de l’Africa partnership station (l'APS) est un effort multinational pour apporter la formation et des techniques aux professionnels maritimes dans les pays occidentaux et d’Afrique, afin de mieux lutter contre des menaces communes de terrorisme, de ...
Lire l'article
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures de sécurité.
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures ...
Lire l'article