Transport aérien: l’UE ajoute deux compagnies du Ghana à sa liste noire
La Commission européenne a inscrit jeudi une compagnie aérienne du Ghana sur sa liste noire des transporteurs interdits dans l’UE et imposé de sévères restrictions à une autre, en raison de déficiences relevées sur leurs appareils. La compagnie Meridian Airways ne peut plus désormais opérer au sein de l’Union européenne.
Cette décision “sanctionne les piètres résultats qu’elle a obtenus à la suite d’une série d’inspections réalisées dans l’UE, non seulement sur ses appareils mais également sur des installations qu’elle utilise”, a justifié la Commission dans un communiqué. Un autre transporteur aérien ghanéen, Airlift International, a fait l’objet d’une inspection dans un pays de l’UE qui a révélé d’importants manquements. Elle fait donc l’objet à présent de restrictions d’exploitation pour trois de ses appareils. Cela laisse à Airlift International la possibilité d’utiliser un autre appareil dont l’exploitation reste autorisée. La Commission entend “suivre attentivement les performances de cette compagnie” à la suite des problèmes de sécurité constatés, avertit le communiqué.
La liste noire de l’Union frappe d’interdiction totale ou partielle toutes les compagnies (278) de 17 pays: Angola, Bénin, République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, Kirghizstan, Liberia, Philippines, République du Congo, Sierra Leone, Sao Tomé e Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. En outre, cinq transporteurs sont totalement interdits à titre individuel dans l’Union européenne: Ariana Afghan Airlines (Afghanistan), Blue Wing Airlines (Suriname), Meridian Airways (Ghana), Siem reap Airways International (Cambodge) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda). Enfin, dix autres compagnies sont soumises à des restrictions d’exploitation: Air Astana (Kazakhstan), Air Koryo (Corée du Nord), Airlift International (Ghana), Air Service Comores (Comores), Gabon Airlines, Afrijet et SN2AG (Gabon), Iran Air (Iran), TAAG Angola Airlines (Angola), et Ukrainian Mediterranean Airlines (Ukraine).
SUR LE MÊME SUJET
La Commission européenne a établi sa 18ème mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe, et remplace celle d’avril dernier. Le transporteur du Honduras, Rollins Air, est maintenant frappé d’une interdiction totale d’exploitation européenne tout comme une partie de la flotte de Jordan Aviation. Devant leurs progrès en terme de sécurité, l’Albanie et la Russie ont en revanche évité de figurer sur le document, a indiqué l’APA-ECONOMICS.
La Commission européenne a dévoilé ce 21 novembre 2011, la mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes. Réuni du 8 au 10 novembre, ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté, le 21 novembre 2011, sa 18e mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne (UE). Cette nouvelle liste vient remplacer la liste précédente établie en avril 2011. Trois transporteurs gabonais en font partie. Ils sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation.
La Commission européenne vient d’actualiser sa liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans Union européenne (UE). La nouvelle édition de cette liste interdit toutes les compagnies de 20 pays sur un total de 273. Le Gabon en fait partie (à l’exception de trois transporteurs qui ...
Lire l'article
Le nombre des avions n'ayant pas le droit de survoler l'espace aérien européen s'est encore accru. Près de 300 compagnies sont désormais concernées pour toute ou partie de leur flotte.
L'Union européenne a étendu lundi 21 novembre sa liste noire des compagnies aériennes dont les avions ne sont pas autorisés à survoler son espace aérien. Parmi les nouveaux venus, la compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est totalement interdite d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France, souligne le communiqué publié par la Commission européenne. Certaines interdictions de survol portent uniquement sur une partie ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté la 17è mise à jour de la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d'exploitation au sein de l'Union européenne. Certaines compagnies du Gabon, notamment Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG, en font partie.
Se fondant sur l'avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission européenne a adopté, le 19 avril dernier, la 17ème mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d’exploitation dans l'Union Européenne.
La Commission européenne a donc établi 2 listes :
La première comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté mardi 30 mars la treizième mise à jour de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne.
La nouvelle liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne intègre les transporteurs de deux pays supplémentaires, le Soudan et les Philippines (1). Autre nouveauté : les restrictions imposées à Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) et à TAAG (Angola) sont partiellement levées à certaines conditions, tandis que des restrictions sont imposées aux activités d’Iran Air.
Air Koryo, titulaire d’une licence en République populaire démocratique de Corée et soumise à une interdiction d’exploitation depuis mars ...
Lire l'article
L'Union européenne a ajouté mardi toutes les compagnies aériennes du Soudan et des Philippines à sa liste noire et imposé des restrictions aux activités d'Iran Air. Elle a, en revanche, levé partiellement l'interdiction de l'espace aérien européen pour une compagnie nord-coréenne et une compagnie angolaise. "La sécurité est la priorité absolue. Nous sommes disposés à aider les pays qui ont besoin de développer leurs capacités techniques et administratives pour satisfaire aux exigences de l'aviation civile, mais nous ne pouvons accepter que des compagnies aériennes opèrent dans l'Union si elles ne respectent pas toutes les normes de sécurité internationales", a indiqué ...
Lire l'article
Vendredi dernier, l’Union européenne a publié la mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes interdites de sol européen. Trois pays africains (Djibouti, Congo, Sao Tomé e Principe) sont pointés du doigt.
Ils ont été sélectionnés 'en raison de défaillances sur le plan de la sécurité constatées dans le système de surveillance des autorités compétentes en matière d’aviation' a commenté la Commission européenne dans un communiqué.
Toujours dans la liste, quinze pays ont une quasi-totale interdiction de vol en Europe: Angola, Bénin, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, République kirghize, Liberia, Sierra Leone, Sao Tomé ...
Lire l'article
du Gabon (Air Services, Air Tourist, Nationale et Régionale Transport, Air Affaires, SCD Aviation, Sky Gabon, Solenta Aviati).
La seule liste noire officielle et reconnue de compagnies aériennes émane de l’Union européenne.
Depuis le 22 mars 2006, elle a mis en place son propre catalogue de transporteurs interdits de vol sur tout son territoire, régulièrement réactualisé. Cette liste est accessible sur le Net à l’adresse suivante : http://europa.
eu/transport/air-ban/listfr.htm, ou bien via le site de la Direction générale de l’avion civile, www.aviation-civile.gouv.fr.
Remise à jour le 8 avril, elle comprend : toutes les compagnies aériennes d’Angola, du Bénin, de République démocratique du Congo, de ...
Lire l'article
Près de 200 compagnies aériennes d'une vingtaine de pays, majoritairement africains, figurent sur la liste noire des transporteurs interdits de voler dans l'Union européenne.
La compagnie yéménite Yemenia, dont un Airbus 310 s'est abîmé en mer près des Comores la nuit de lundi à mardi, avait été rappelée à l'ordre en juillet 2008 parce qu'elle ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité, mais elle avait évité son inscription après s'être mise en conformité.
Inaugurée en 2006, la liste noire, souvent révisée, est consultable sur le site www.ec.europa.eu/transport/air-ban.
Elle sera encore actualisée "dans les prochaines semaines", a annoncé mardi le commissaire européen aux ...
Lire l'article
Seules deux des neuf compagnies aériennes gabonaises, Gabon Airlines et Afrijet, sont désormais autorisées à survoler l'espace communautaire européen. La Commission européenne a adopté le 24 juillet dernier la 8e mise à jour de la liste noire interdisant de vol au-dessus de l'espace communautaire européen les compagnies aériennes n'offrant pas toutes les garanties en matière de sécurité. Sept pays, dont cinq africains, sont touchés par une interdiction totale.
L'Union européenne a trié les mauvais élèves de la sécurité aérienne avec l'actualisation le 24 juillet de la liste noire répertoriant les compagnies aériennes interdites de vol au dessus de l'espace communautaire ...
Lire l'article
La nouvelle liste noire des compagnies aériennes
Gabon : Trois compagnies aériennes soumises à des conditions dans le ciel européen
La liste noire des compagnies aériennes s’allonge
Gabon : Trois compagnies aériennes indexées par l’Union Européenne
Transport aérien : Mise à jour des compagnies interdites
Le Soudan et les Philippines désormais inscrits sur la liste noire européenne
Nouvelle liste noire des compagnies aériennes
les compagnies à éviter: Une seule liste noire Officielle
Près de 200 compagnies dangereuses sur la liste noire de l’UE
Gabon : Des compagnies aériennes sur la liste noire de l’UE
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...