L’UGB ouvre une succursale dans les environs du plus grand marché de Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Sep 2010
Catégorie(s):
Economie
L’Union gabonaise de banque (UGB) dont le groupe marocain Attijariwafa est désormais l’actionnaire majoritaire, a ouvert mercredi, une agence au Carrefour Léon dans les environs du marché Mont-Bouët, le grand du pays.
Les activités ont été lancées par le président du conseil d’administration de cette banque, le Gabonais, Marcel Doupambi Matoka, qui a été pendant plusieurs années, directeur général de cet établissement bancaire.
« Nous nous installons dans un grand quartier commercial en terme de recettes fiscales, pour permettre à la clientèle de la banque qui y réside d’être plus proche », a déclaré M. Doupambi Matoka, coupant le ruban marquant le début des activités de la succursale.
L’objectif visé par ce rapprochement de la banque vers ce grand centre des affaires, est de capter l’épargne des personnes exerçant dans les petits métiers et des petits commerçants.
Cette nouvelle agence offrira tous les services traditionnels d’une banque commerciale et sera dotée d’un guichet de distributeur automatique de billets. Une innovation pour l’UGB qui n’avait sur la ville de Libreville que trois distributeurs.
Selon les responsables de l’UGB, le déploiement se poursuivra à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, l’un des concurrents, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce du Gabon (BICIG), filiale de la Banque nationale de Paris (BNP) a, pour sa part ouvert une agence du côté du quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville.
Cette structure bancaire, est la mieux installée aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays et demeure pour l’instant leader en terme du nombre des clients.
Ces deux banques ont été les premières à exercer au Gabon, mais depuis quelques années, elles font face à une forte concurrence avec BGFIBank, Ecobank, UBA.
L’arrivée de ces autres banques commerciales est très applaudie par les populations qui désormais plusieurs choix pour garder leurs épargnes.
SUR LE MÊME SUJET
Le carrefour des jeunes, dans la commune de Mouila dans la Ngounié, dispose désormais d’un grand marché spontané à ciel ouvert où sont vendus, chaque jour, des produits frais issus des champs que les agricultrices vendent aussitôt sortis de la brousse au grand bonheur des consommateurs.
Exposés sur des étales de fortune, les produits alimentaires vendus, sont essentiellement des légumes de toutes sortes, des tubercules de manioc, du manioc en bâton que certaines femmes préfèrent préparer dans leurs campements en brousse à proximité de leurs plantations, de la banane plantain, ainsi que de plusieurs variétés de fruits selon les ...
Lire l'article
Trois enfants tués par un véhicule sur la route nationale, un étudiant fauché par une automobiliste à l'entrée principale de l'Université Omar Bongo (UOB) à Libreville, un piéton grièvement blessé au carrefour Sogatol: le bilan du long week-end de la pentecôte a été particulièrement lourd sur les routes de Libreville, la capitale, et ses environs.
Le macabre décompte a commencé le samedi 11 juin 2011, lorsqu’un étudiant, inscrit en master professionnel en aménagement du territoire, au département de géographie, a été mortellement fauché devant l’entrée principale de l’UOB, alors qu’il rentrait d’une veillée mortuaire à 2h00 du ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, parti de la Coalition des partis politiques pour l’Alternance (CPPA)), André Mba Obame, n’a pas répondu présent au meeting et à la marché organisé par les partis de l’opposition, ce samedi à Libreville pour réclamer l’application de la biométrie dans le processus électoral au Gabon, a constaté GABONEWS.
En dehors des cadres et des leaders des différents partis de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR, opposition) qui se sont désistés pour ces événements, l’on a noté l’absence remarqué de André Mba Obame, le secrétaire exécutif de l’UN, au point que des militants ...
Lire l'article
Le groupe BGFIBank, groupe bancaire gabonais ouvrira en septembre, une filiale en République démocratique du Congo (RDCongo), selon un communiqué de presse de la banque parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le communiqué, BGFIBank a reçu un agrément de la banque centrale du Congo, l’autorisant à ouvrir une filiale dans ce pays.
Dotée d’un capital social de 25 millions de dollars, BGFIBank RDCongo va s’adresser aux particuliers hauts de gamme, aux grandes sociétés, aux institutionnels et aux PME à fort pentiel.
La RD Congo devient ainsi le 7ème pays dans lequel le groupe BGFIBank est implanté, après le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, ...
Lire l'article
Initialement prévu pour le mois de janvier, le premier salon national de l’économie numérique s’ouvre finalement ce 17 janvier à la Cité de la démocratie à Libreville. Ce salon qui réuni les opérateurs des télécommunications filaire et mobile, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les équipementiers de produits de communication, s’inscrit dans le cadre de la promotion et le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays.
Dans le cadre de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC), le premier salon de l’économie numérique ouvre ces portes ce 17 ...
Lire l'article
Le groupe bancaire africain, Ecobank, a procédé samedi, à l'ouverture au centre de la capitale gabonaise, Libreville, de sa première succursale, a constaté un correspondant de la PANA sur place.
Ecobank sera la seule banque ouverte en continu de 8 heures à 17 heures au Gabon et aussi la seule qui fonctionnera le samedi de 9 à 13 heures.
L'ouverture du bureau de Libreville entre dans le cadre de la stratégie de la banque de devenir véritablement une banque panafricaine, indiquent les respopnsables de cet établissement devenu le principal groupe bancaire régional avec plus de 6.000 employés et plus de 600 agences ...
Lire l'article
Les responsables de la Chambre Internationale de Conseil et de Promotion (CICP) ont convié le 21 février dernier les ministres gabonais du Commerce, Patrice Tonda, et des PME/PMI, Vincent Essone Mengue, à la cérémonie d’ouverture de leurs centrales des PME/PMI au Gabon. L’installation de la CICP au Gabon devrait permettre aux entreprises locales d’obtenir de nouveaux contrats vers les pays étrangers et ainsi de renforcer leur pénétration du marché extérieur. Le ministre chargé de la Promotion des PME/PMI, Vincent Essone Mengue, et le ministre du Commerce, Patrice Tonda, ont pris part le 21 février dernier à la cérémonie d'inauguration de ...
Lire l'article
Les commerçantes exerçant aux abords des trottoirs, transformés en marché anarchique à hauteur du PK5 dans le troisième arrondissement de Libreville, souhaitent que la mairie de Libreville hâte l’aboutissement des travaux de construction du hangar devant leur servir de marché. « Nous sommes fatiguées d’être traitées comme des moins que rien. Regardez comment nous sommes chassées tout le temps alors que nous ne sommes là que pour vendre nos produits et nourrir nos familles », a déclaré Berthe M. une des vendeuses du PK 5.
« En plus, à chaque descente des agents de la mairie, nous enregistrons des pertes considérables ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a ouvert jeudi à Libreville les travaux de la Conférence internationale sur la sécurité sociale, dont le thème est « 'faire face aux défis spécifiques des régimes de sécurité sociale des petits pays: les apports de la mutualisation ».Dans son allocution d'ouverture, le Chef du gouvernement a reconnu l'importance du thème qui interpelle tous les acteurs des politiques sociales des Etats.
Pour lui, il s'agit de réfléchir sur la manière avec laquelle financer les régions de sécurité sociale dans les pays en développement, car, a-t-il indiqué, « Ces régions sont soumis à des problèmes ...
Lire l'article
Le plus grand marché de la capitale gabonaise, le marché de Mont-Bouët s’est imposé au fil des années comme étant un grand pôle d’attraction et d’échange commercial au quotidien, avec environ 4000 commerçants, parmi lesquels, les grossistes qui vendent des produits vivriers, à savoir, la viande, le poisson, le gibier, les légumes, les fruits et bien d’autres produits, en l’occurrence des produits manufacturés comme les vêtements, les produits de beauté et l’électroménager.
Le marché de Mont-Bouët a vu sa clientèle se diversifier jour après jour, l’impression dominante étant celle du désordre malgré la présence des forces de police municipale, où la ...
Lire l'article
Société / Mouila : Un grand marché spontané au « carrefour des jeunes »
Un week-end de la pentecôte meurtrier sur les routes de Libreville et ses environs
Politique / André Mba Obame, grand absent du meeting et de la marche de samedi à Libreville
BGFIBank ouvre une filiale en RDCongo
Gabon : Libreville ouvre les portes à l’économie numérique
Gabon: Ecobank ouvre une agence à Libreville
Gabon : La CICP ouvre une centrale des PME/PMI à Libreville
Gabon: Les commerçantes du PK5 de Libreville dénoncent le retard dans la livraison du nouveau marché
Gabon: Le premier ministre ouvre la Conférence internationale sur la sécurité sociale à Libreville
Gabon: Le marché de Mont-Bouët de Libreville, un véritable pôle d’attraction et d’échange commercial
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Sep 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés