Gabon : Brossette Nettoyage s’attaque aux déchets biomédicaux
Brossette nettoyage vient d’acquérir un banaliseur de traitement de déchets biomédicaux. Grace à cette acquisition, la filiale de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) marque un pas décisif dans la conquête du marché de traitement des déchets biomédicaux.
La société Brossette nettoyage, spécialisée dans l’assainissement, a procédé le 8 septembre à la présentation du mode de fonctionnement de son nouveau banaliseur, acquis pour le traitement par broyage et stérilisation des déchets biomédicaux.
Cet outil permet de transformer par système de broyage et de stérilisation, des déchets de classe 1 en classe 2 (ordures ménagères). Il est composé d’une chaudière, d’un adoucisseur, d’une bascule, d’un chariot et d’une armoire électrique.
Le processus de gestion des déchets biomédicaux, selon la responsable commerciale de Brossette nettoyage, comprend dix étapes : le tri des déchets, le conditionnement, l’entreposage intermédiaire dans le site de production, le pesage au sein de l’établissement producteur, la délivrance d’un bordereau d’enlèvement des déchets, le transport, le pesage et entreposage au centre de traitement, le traitement par broyage, l’évacuation des déchets assimilables aux ordures et l’émission du bordereau de traitement.
Deux autres banaliseurs sont attendus dans les prochains jours et une équipe se rendra en France pour se former à l’utilisation de cet équipement. Cette acquisition permet à la SOVOG, via brossette Nettoyage, de marquer son emprise sur le marché de traitement de déchets.
Selon son «plan d’industrialisation», la SOVOG va construire un Centre de valorisation des déchets (CVD) pour le tri et le traitement des trois types de déchets inertes, fermentescibles et spéciaux, comme par exemple les déchets biomédicaux ou les eaux usées provenant des pompes funèbres. Cette société a signé une convention avec l’Etat pour le ramassage et le traitement des ordures dans la capitale pour un montant global de 7 milliards par an.
SUR LE MÊME SUJET
Un camion de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en plein service de ramassage des ordures, s’est accidentellement écrasé sur un véhicule de sport stationné sur le bas-côté, au quartier Ozangué (5ème arrondissement de la commune de Libreville), a constaté il y a quelques jours une équipe de notre rédaction de passage sur le lieu de l’incident.
L’accident que personne n’a pu expliqué n’a fait aucun blessé mais aura causé des dégâts matériels sur le véhicule stationné, vraisemblablement au mauvais endroit, lors du passage du camion des éboueurs. Un drôle d’accident qui réduit d’un camion le parc ...
Lire l'article
Les habitants de Mindoubé-rails, exigent leur indemnisation avant de quitter ce site choisi pour abriter l’usine de traitement des ordures ménagères de la capitale gabonaise, Libreville.
« Nous ne sommes pas contre l’installation de l’usine, mais nous disons qu’avant toute chose, l’Etat doit nous indemniser et nous trouver un autre lotissement. Sinon, aucun engin ne pourra travailler ici », a prévenu un habitant.
Ce terrain identifié à Mindoubé-rails et viabilisé en partie par la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) pour un montant de 5 millions de francs CFA dans le but de l’implantation de cette usine est ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) a depuis 2000 l’exclusivité du marché des ordures de la capitale gabonaise. Avec 30 bennes et 2000 bacs à ordures déployés dans la ville, elle gère en moyenne 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit 180 000 tonnes par an, sans pour autant libérer Libreville du diktat des « tas d’ordures ».
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) est face à un défi de taille, en finir avec les «tas d’ordures» de la capitale gabonaise tout en offrant aux déchets un nouveau destin. La convention liant la SOVOG et ...
Lire l'article
Le site d’"Ogoumié" d’une superficie de 88 hectares dans le département du Komo-Mondah a été déclaré d’utilité publique afin d’y construire le centre de valorisation des déchets (CVD), selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministre de jeudi dernier.
Un deuxième site toujours à ‘’Ogoumié’’ a été également déclaré d’utilité publique pour reloger les populations de Pointe-Claire.
En outre, la construction d’un centre de valorisation des déchets viendra soulager la décharge de Mindoubé actuellement très saturée.
On rappelle que la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) dont la mission initiale était le recyclage se borne exclusivement à la ...
Lire l'article
trois mois et demi de l’ultimatum du gouvernement pour présenter un plan d’industrialisation et de traitement des ordures, la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) est face à un défi de taille pour en finir avec les «tas d’ordures» au Gabon. En dehors d’insuffisance de matériels et d’infrastructures, d’autres paramètres tels que la qualité du réseau routier urbain devront également être assurés pour atteindre l’objectif «ville propre».
Le 4 mars dernier, le gouvernement a lancé un ultimatum indiquant que «le 1er juillet 2010 au plus tard, en accord avec la mairie de Libreville et ...
Lire l'article
La Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), a annoncé qu’elle porterait plainte contre X suite au déversement de produits chimiques dans un des ses anciens sites. Cette action intervient quelques jours après les accusations de la mairie de Mounana, dans le Haut Ogooué (Sud-est), pour qui la COMUF et le Centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF) seraient à l’origine de ces déversements.
Nouvelle évolution dans l’affaire des déchets toxiques de la commune de Mounana ! La Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), vient d’annoncer qu’elle porterait plainte contre X dans les tous prochains jours.
L’extracteur ...
Lire l'article
La principale société de ramassage d'ordures ménagères au Gabon, (SOVOG), a récolté environ 700 tonnes de déchets ménagers à Libreville, depuis la fête de la Saint sylvestre (31 décembre -1er janvier), rapporte vendredi le service de communication de l'entreprise.
"Nous avoisinons les 700 tonnes d'ordures", a affirmé, Sanie Bitou, chargée de la communication jointe au téléphone par un journaliste de GABONEWS.
Selon Mme Bitou, cette hausse s'explique « qu'en période de fêtes les gens effectuent beaucoup d’achats. Ce qui génère beaucoup de déchets ».
La SOVOG ramasse quotidiennement près de 400 tonnes de déchets ménagers dans la capitale gabonaise. ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi présidé par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a mis en place une Commission technique interministérielle en vue de proposer au gouvernement des solutions idoines pour la construction d'un Centre de valorisation des déchets.
Rappelons que cette structure sera érigée par la Société gabonaise de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG) et les populations riveraines ont commencé à grogner contre leur déguerpissement de la zone.
Lire l'article
Le Conseil des ministres, réunit jeudi à Libreville, autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, a « demandé » au vice –Premier ministre en charge de l’Environnement, conformément à la Feuille de route du Gouvernement, de procéder à la révision de la Convention qui lie l'Etat gabonais à la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG.
Cette révision fait suite à l'Audit mené récemment sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, et qui a consisté à vérifier la conformité de la gestion des déchets ménagers à Libreville.
Lire l'article
Depuis quelques années, les autorités municipales de Libreville ont confié la mission de collecte et de gestion des ordures ménagères à la Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG). Pour ce qui est des ordures industrielles, il reviendrait aux entreprises elles- mêmes de signer directement des contrats avec les prestataires de la place, spécialisés dans ce domaine, pour aboutir à une gestion efficace de ces déchets qui encombrent certains coins de la capitale.
Selon les termes du contrat signé avec l’Hôtel de ville de Libreville, la SOVOG a pour mission exclusive le ramassage des ordures ménagères. C’est dire que les opérateurs ...
Lire l'article
Un camion de la SOVOG s’écrase sur un véhicule stationné
Implantation d’une usine de traitement des ordures à Mindoumbé: les habitants exigent une indemnisation avant le déguerpissement
Gabon : Le défi de la valorisation des ordures
Le site d'”Ogoumié” choisi pour la construction d’un centre de valorisation des déchets
Gabon : La SOVOG peut-elle relever le défi des «villes propres» d’Ali Bongo ?
Gabon : La COMUF contre-attaque dans l’affaire des déchets toxiques
Gabon: Environ 700 tonnes de déchets ménagers récoltés depuis la Saint Sylvestre
Gabon: Vers la création d’un Centre de valorisation des déchets
Gabon: Le Conseil des ministres « demande » une « révision de la Convention qui lie l’Etat gabonais à la SOVOG »
Gabon: Environnement / Gestion des ordures industrielles à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...