6,5 milliards de FCFA de la BAD pour le développement de l’hévéaculture au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Sep 2010
Catégorie(s):
Economie
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 10 millions d’euros (6,5 milliards de FCFA) à la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT), afin de lui permettre d’étendre ses plantations d’hévéa.
Multinationale belge, Siat Gabon dispose, pour le moment, d’une surface plantée de 11,610 ha d’hévéa, dont 5028 ha à Mitzic, 2094 ha à Bitam, 1988 ha à Kango et 2.500 ha de plantations villageoises.
La société envisage de porter cette superficie à 4 100 ha d’hévéa nucléus à Bitam et Mitzic, dans le Woleu Ntem (nord) à raison de 500 ha par an, entre 2010 à 2016.
Le projet devrait permettre de produire annuellement 22 000 tonnes de caoutchouc granulé qui seront exportés, en grande partie, vers les grands fabricants de pneumatiques que sont Michelin, Goodyear et Bridgestone, conformément à un accord contractuel à long terme.
Le prêt de la BAD doit permettre à SIAT d’acquérir une deuxième ligne de transformation de fond de tasse en caoutchouc granulé pour une capacité de 70 tonnes par jour (contre 40t/j actuellement), d’appuyer le programme des plantations villageoises, qui s’étendent sur 2 000 ha, grâce à la distribution gratuite des équipements (tasses, colliers, couteaux, formation, encadrement…), ainsi que de planter 4 100 ha d’hévéa, entre 2007-2016.
Conformément à son business plan, le groupe SIAT envisage de mettre en place au Gabon un vaste programme de plusieurs milliers d’hectares d’hévéa.
Le contexte est favorable à la réalisation d’un tel projet en raison de la bonne tenue des cours mondiaux du caoutchouc, eu égard à la très forte demande de la Chine et de l’Inde, ainsi qu’à la croissance du secteur de l’automobile.
La Chine ambitionne de fabriquer près de cinq cent millions de voitures dans les dix prochaines années.
En raison de l’embellie sur le marché de l’hévéa, marquée par une forte demande de pneumatiques notamment, le groupe SIAT met tout en œuvre pour encourager les planteurs gabonais et susciter d’autres vocations dans le secteur de l’hévéa. C’est ainsi que l’entreprise belge a mis à la disposition des planteurs des plants greffés au prix de 300 FCFA, sur les sites de Mitzic et Bitam.
SIAT Gabon a repris dans le cadre d’une opération de privatisation, trois anciennes entreprises publiques, AGROGABON, spécialisée dans la production d’huile de palme raffinée et du savon, HEVEGAB (Hévéaculture) et la SOGADEL (ranch d’élevage des bovins).
SUR LE MÊME SUJET
L’Agence française de développement (AFD) a prêté à l’Etat gabonais 10,5 millions d’euros, environ 7 milliards de FCFA, pour réhabiliter certaines maternités dans les provinces de l’Estuaire (ouest) et du Woleu-Ntem (nord), a appris l’AGP.
Le finanement est desiné à construire une nouvelle maternité dans la commune d’Owendo, voisine de Libreville, réhabiliter les centres de santé de la Peyrie (3ème arrondissement de Libreville), de London (4ème arrondissement) et d’Okala (1er arrondissement).
Il doit également servir à acheter une ambulance et un groupe électrogène, à construire des maternités à Mitzic et à l’ancien hôpital d’Oyem, dans le nord du ...
Lire l'article
La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT Gabon) a procédé à une nouvelle augmentation du prix du kilogramme de caoutchouc aux planteurs villageois du Woleu-Ntem (nord) et Kango dans l’Estuaire (ouest), de 450 à 800 FCFA, soit une hausse de 350 FCFA.
Cette nouvelle hausse, qui intervient après celles d’août (300 à 350 FCFA) et d’octobre 2010 (350 à 450 FCFA), a été annoncée jeudi à Libreville par la société dans un communiqué de presse rendu public à Libreville.
Selon le communiqué, les dirigeants de la filiale gabonaise de SIAT ont décidé de répercuter l’embellie des cours mondiaux du ...
Lire l'article
La filiale gabonaise de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) a annoncé, dans un communiqué de presse publié mercredi à Libreville, qu'elle avait décidé d'augmenter de 150 FCFA le prix d’achat aux planteurs villageois du kg de latex (caoutchouc humide) qui est ainsi passé de 450 à 600 FCFA.
Selon le communiqué, cette hausse, la 3ème du genre après celles qui ont eu lieu respectivement en août (de 300 à 350 FCFA) et octobre 2010 (de 350 à 450 FCFA), a été décidée en raison de la bonne tenue des cours du caoutchouc sur le marché ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à financer à hauteur de 35 milliards de FCFA des projets agricoles et d’infrastructures rurales dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte mercredi le quotidien L’Union.
Pour le chef de mission des experts de la Bad, Ayachi Mouldi, il s’agit d’un projet d’appui aux infrastructures rurales du Woleu-Ntem, notamment pour la commercialisation des produits de la terre, qui est de nature à stimuler la production des paysans.
‘’C’est un projet qui va coûter dans les 36 milliards de francs. Il serait souhaitable que les premiers travaux y relatifs commencent vers fin 2011 et début ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais vient de signer avec le Groupe singapourien Olam un contrat de près de 394 milliards de francs CFA pour le développement de la culture du palmier à huile, annonce un communiqué du Groupe publié samedi à Libreville.
"A l'horizon 2014, quelque 200.000 hectares de palmiers à huile auront été plantés pour une production annuelle prévisionnelle de un million de tonnes d'huile de palme", indique le communiqué dont la PANA a reçu une copie
Le directeur général de Gabon Advance, filiale gabonaise de Olam International Limited, M. Gagan Gupta, souligne dans ce communiqué que "30 pc des plantations appartiennent aux ...
Lire l'article
La Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (SIAT Gabon) a annoncé que le kilogramme de caoutchouc passe dès ce 9 août de 300 à 350 francs CFA. Une décision dictée par la hausse des cours sur le marché international.
Bonne nouvelle pour les villageois cultivateurs d’hévéa car ce 9 août, le prix du kilogramme de caoutchouc passe de 300 à 350 francs CFA, a annoncé la Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (SIAT Gabon). «L'augmentation des tarifs fait suite à la hausse des cours du caoutchouc sur le marché international. C'est la deuxième fois en 7 mois que le prix d'achat du latex ...
Lire l'article
La Société d’investissement pour l’agriculture au Gabon (SIAT Gabon) vient d’annoncer qu’elle va doubler sa production caoutchouc qui va passer de 31 400 à 60 000 tonnes, grâce à un important programme de réhabilitation et de diversification de ses plantations.
Doubler la production de caoutchouc cette année, c’est l’objectif majeur de la Société d’investissement pour l’agriculture au Gabon (SIAT-Gabon), dont la production en 2009 se situait autour des 31 400 tonnes. «Cette année, nous comptons produire plus de 60.000 tonnes grâce à une stimulation de la production avec du gaz injecté dans les poches», a affirmé le directeur du site ...
Lire l'article
La Société belge d'investissement pour l'agriculture tropicale au Gabon (SIAT) va doubler sa production de caoutchouc qui va passer de 31.400 tonnes à 60.000 tonnes grâce à un important programme de réhabilitation et de diversification de ses plantations, a annoncé à la presse, le directeur du site de Mitzic (nord), Yan Roué.
"Cette année, nous comptons produire plus de 60.000 tonnes grâce à une stimulation de la production avec du gaz injecté dans les poches", a expliqué M. Roué.
Selon lui, les plantations sont à leur maximum en termes de développement et certaines d'entre elles vont être renouvelées dans les deux ou ...
Lire l'article
Les experts de la banque mondiale, du secrétariat du NEPAD, du bureau régional de la FAO et de la CEEAC se sont concertés du 22 au 26 à Libreville sur l’établissement d’un fonds subsidiaire de 2 milliards de francs CFA. Ce fonds financé par la banque mondiale au profit de la CEEAC et de ses Etats membres est destiné à la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA).
Une importante réunion technique s’est tenue du 22 au 26 février dernier au siège de la CEEAC à Libreville entre les délégués de la banque ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Paul Toungui, son homologue des Travaux Publics, Flavien Nziengui Nzoundou, l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon ainsi que le directeur de l’Agence française de développement au Gabon, Eric Bollard, ont signé le 11 juillet dernier à Libreville deux conventions de financement d’un montant global de près de 30 milliards de francs CFA. La première convention concerne la réhabilitation de la route nationale 2 et la seconde constitue un fond d’expertise et de renforcement des capacités.
Réunis le 11 juillet dernier au cabinet du ministre des Finances, Paul Toungui, les représentants français ont paraphé ...
Lire l'article
Financement français de près de 7 milliards de FCFA pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de santé au Gabon
Nouvelle augmentation du prix du kg du caoutchouc de 350 FCFA au Gabon
Hausse de 150 FCFA du prix du kg de latex
La BAD va financer pour 36 milliards de FCFA les infrastructures rurales au nord du Gabon
394 milliards FCFA pour le développement du palmier à huile au Gabon
Gabon : Le kilo de caoutchouc plafonné à 350 FCFA
Gabon : SIAT Gabon vise 60 000 tonnes de caoutchouc
SIAT-Gabon va doubler sa production de caoutchouc
CEEAC : 2 milliards FCFA pour le développement de l’Agriculture
Gabon : 30 milliards de FCFA de la France pour le développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Sep 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés