Biodiversité : Rufin Pacôme Ondzounga présente le rapport du segment technique à l’ouverture des travaux du segment ministériel
Le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Ruffin Pacôme Ondzounga, a , à la demande du bureau du segment technique(Experts), présenté au segment ministériel dont les travaux ont démarré , ce jeudi, à Libreville, le projet de déclaration dit « consensus de Libreville », lequel exprime la position que pourrait adopter l’Afrique à le réunion plénière de haut niveau sur la biodiversité (20- 22 septembre prochains) lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU), a constaté GABONEWS.
Dans son propos, le ministre a indiqué : « les ressources tirées de la diversité biologique, des écosystèmes terrestres et aquatiques pour la réalisation d’un développement économique et équitable en vue de combattre la pauvreté doivent désormais garantir l’accès aux services éco systémique par les populations démunies qui en dépendent directement ».
Ainsi, a –t-il informé : « Les mesures réglementaires et économiques visant à conserver et utiliser de manière durable ; les ressources génétiques en intégrant les complexités sociales, politiques, environnementales et économiques de la gestion de ces ressources constitueront (…) un axe majeur de nos échanges durant les deux prochains jours ».
De même, a-t-il ajouté, s’impose : « le renforcement des capacités de nos pays en vue de l’élaboration et de l’actualisation des stratégies et politiques nationales et régionales ainsi que les cadres de coopération dans les domaines de l’environnement et du développement en adoptant les approches intersectoriels.
L’OBJECTIF A ATTEINDRE
La définition d’une position commune sur l’intégration de la biodiversité dans les politiques économiques et comptabilités nationales est l’un des objectifs premier que veut ficeler l’Afrique au sortir de ces assises de Libreville. A cela, il faut ajouter le dispositif pour faciliter les échanges d’expériences et de développement des capacités à l’échelle de la région, de la sous- région, sur l’intégration de la biodiversité dans le développement et la mise en œuvre des politiques sectoriels.
La mise en place d’une feuille de route précisant, les conditions et modalités de préparation, de mise en œuvre des programmes d’action de l’économie verte en Afrique.
A cela s’ajoutera l’examen des politiques à mettre en œuvre pour permettre à la biodiversité et aux services rendus par les éco systèmes, de jouer un rôle moteur dans le développement du continent » a-t-il indiqué, en prenant exemple sur un mécanisme de subvention à développer l’économie des éco systèmes et de la biodiversité, la rémunération des services que rendent les éco systèmes et qui, malheureusement restent ignorés jusqu’à ce jour.
Le rapport, coups avantages et services offerts par les éco- systèmes, constitueraient, en définitive, les objectifs relevés par la commission technique en vue des grands rendez-vous de New York et Nagoya.
Aussi, le segment technique a –t-il suggéré de « soutenir la mise en place et le fonctionnement de la plate forme intergouvernementale science- politique pour la biodiversité et les services éco systémiques lors de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’ONU».
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) publient, en français et anglais, une analyse synthétique de l’état de la biodiversité terrestre et marine des 70 états et gouvernements de la Francophonie, a-t-on appris.
Cet Atlas montre la biodiversité exceptionnelle abritée par la Francophonie avec des espèces emblématiques comme les gorilles, l’ours blanc, les lémuriens, l’okapi, les grandes tortues terrestres et marines, etc.
Il propose aussi une série de pistes d’action pour le futur, adressées à la communauté internationale, à la Francophonie et aux Etats et ...
Lire l'article
Le Gabon va abriter un centre d'excellence de la préservation de la Biodiversité, destiné notamment à assurer la connaissance de l'ensemble de la biodiversité et des ressources naturelles, a appris l'AGP.
Le centre d'excellence de la préservation de la Biodiversité devra "assurer la connaissance de l'ensemble de la Biodiversité et des ressources naturelles, en vue d'une gestion durable et responsable à forte valeur ajoutée qui concilie les impératifs de développement et les contraintes de la conservation", a expliqué le ministre gabonais délégué à l'économie, Paul Boundoukou Latha.
M. Boundoukou Latha s'exprimait en marge de la conférence panafricaine de haut niveau sur le ...
Lire l'article
Les ministres africains de l'environnement se sont engagés, samedi à Libreville, à adopter bi annuellement un thème pouvant faire l'objet d'une évaluation des efforts déployés par les pays du continent en matière de biodiversité.
Dans un texte dit "déclaration de Libreville", adopté à l'issue de la conférence panafricaine de haut niveau sur le thème "Biodiversité et lutte contre la pauvreté: quelles opportunités pour l'Afrique"?, les ministres ont proposé que le premier thème de la série, pour 2011-2012, porte sur la déforestation en Afrique.
La déclaration de Libreville propose à cet effet la mise en place d'un comité africain par la Conférence des ...
Lire l'article
L’agriculture est l’un des principaux exemples de la façon dont les activités humaines ont des répercussions profondes sur les écosystèmes de la planète. Pour répondre à ses besoins alimentaires, l’homme exploite la diversité du monde vivant. Comment protéger la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire?
Le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Ahmed Djoghla, est formel : «pour que la population mondiale puisse se nourrir au 21ème siècle et au-delà, l’humanité doit préserver la diversité biologique qui nous accorde la complexité et la diversité de nos propres vies.»
La biodiversité est à l’origine des plantes et des animaux ...
Lire l'article
La réunion des ministres africains en charge de l’Environnement ont entamé, ce jeudi, à Libreville, leurs travaux en quête d’une position commune autour du « consensus de Libreville », sur la biodiversité avant la tenue, la semaine prochaine, à New-York, de la 65ème Assemblée générale de l’Onu sur la question et la rencontre sur la diversité biologique, dans quelques semaines, à Nagoya(Japon).
En présence notamment du Premier ministre, chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, des représentants d'organisations internationales, l’ouverture officielle du segment ministériel, après celui des experts (13 au 15 septembre), a été, entre autres, marqué par six ...
Lire l'article
L’absence de politiques volontaristes en faveur de la biodiversité va occasionner un coût économique estimé à 14.000 milliards d’euros par an à l’horizon 2050, selon un communiqué de presse publié à Libreville, dans le cadre de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) prévue du 12 au 16 septembre dans la capitale gabonaise.
«Si des politiques volontaristes pour la biodiversité et les services éco systémiques ne se mobilisent pas, le coût économique de cette inaction sera estimé à 14 000 milliards d’euros par an à l’horizon 2050», souligne le communiqué de presse distribué à l’ouverture de la réunion des experts ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Habitat, de l’urbanisme, du logement, de l’environnement et du développement durable, Pacôme Ruffin Ondzounga, a appelé, lundi à Libreville, à la création d’un Comité panafricain de la plate-forme scientifique pour la biodiversité, à l’ouverture de la réunion des experts chargés de préparer les dossiers de la première conférence des ministres africains sur la biodiversité qui s'ouvre jeudi prochain dans la capitale gabonaise.
M. Ondzounga a rappelé que depuis 1988, «les travaux du groupe intergouvernemental sur l’évolution de climat ont permis de parvenir à un consensus scientifique sur la réalité et la portée du réchauffement climatique que ...
Lire l'article
Dans sa volonté de concrétiser le projet de société du Président de la République ‘‘ l’Avenir en confiance’’, en matière de logements à travers les activités menées par son département ministériel, le ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Pacôme-Rufin Ondzounga, a récemment déclaré, à la presse nationale et internationale, que l’«L’Etat d’avancement des projets actuels se situent autour de 30 à 40% de la première phase », a constaté un journaliste de GABONEWS.
D’emblée, le ministre Pacôme Rufin Ondzounga, a rappelé qu’il y a des travaux effectués en amont pour la construction de 5000 logements. Des travaux, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 12 juillet à Libreville le comité d’organisation de la conférence des Etats africains en septembre prochain, en prélude au sommet international sur la Biodiversité d’octobre au Japon. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur un budget d’un milliard de francs CFA pour cet évènement.
Déclarée année de la biodiversité, 2010 va abriter un important sommet au mois d’octobre prochain à Nagoya, au Japon, auquel vont participer plusieurs pays. A cet effet, les pays africains ont décidé de se retrouver les 7 et 8 septembre à Libreville ...
Lire l'article
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, Libreville abritera les 2 et 3 juin prochains une conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, les ministres, experts scientifiques, acteurs du secteur privé et représentants d’organisations internationales seront réunis à Libreville les 2 et 3 juin prochains pour la conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Organisée en partenariat avec le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB) et l’Union Internationale pour la Conservation ...
Lire l'article
Politique / Une première mondiale : Publication d’un état de la biodiversité de la Francophonie
Un Centre d’excellence de la préservation de la biodiversité au Gabon
La déclaration de Libreville pour une évaluation bi annuelle des efforts en matière de biodiversité
Gabon : Quel avenir pour la biodiversité agricole ?
Attendu, le « consensus de Libreville » sur la biodiversité
Le coût économique de la dégradation de la biodiversité estimé à 14.000 milliards d’euros par an
Appel pour la création d’un comité panafricain de la plate-forme scientifique pour la biodiversité
Habitat- Logement : « L’Etat d’avancement des projets se situent autour de 30 à 40% », Pacôme-Rufin Ondzounga (Ministre)
Gabon : 1 milliard de FCFA pour la conférence sur la biodiversité à Libreville
Gabon : Libreville capitale 2010 de la biodiversité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...