Santé : Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et le Diabète pour les retraités de la CNSS
Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organisent, depuis mercredi, des Journées médicales gratuites, à la polyclinique médico-sociale Gisèle Ayouné, au centre ville de Libreville, à l’intention des retraités de cette entreprise, visant essentiellement le dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète, a constaté GABONEWS
Selon Marie Thérèse Vane, directeur générale de la CNSS, qui, en déclinant les objectifs de ces consultations médicales gratuites, a signalé que, ces journées s’inscrivaient dans le cadre de l’examen médical périodique (EMP), au profit de plus de 600 assurés, détenteurs des pensions vieillesses, et qui ignorent leur situation sanitaire en matière d’hypertension artérielle.
Elle a aussi signifié que cette opération, dans sa phase expérimentale, devrait se pérenniser, en fonction de la périodicité.
« C’est une façon pour nous, de résorber le coût financier, social, et surtout sanitaire des prestations », a-t-elle signifié.
Depuis ce mercredi, la polyclinique Gisèle Ayouné de Libreville ne désemplit pas. Elle accueille de nombreux retraités qui arrivent en masse, pour des consultations sur l’hypertension artérielle et le diabète, a-t-on observé.
Ces journées médicales s qui s’achèvent, ce vendredi 17 Septembre, ont été qualifiées d’initiative louable, dans la mesure où plusieurs de ces retraités déclarés malades, bénéficient directement des soins gratuits.
« Je viens de bénéficier gratuitement des soins de qualité, sans débourser un seul sous ; j’en suis très content. C’est une très bonne idée qui aurait pu voir le jour instituée depuis eu égard à notre statut de retraités de l’administration publique percevant nos pensions, chaque mois », s’est exprimé, Simon Pierre Divassa, pensionnaire.
SUR LE MÊME SUJET
Diagnostiquée comme étant une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit, le diabète existe sous deux formes, le diabète de type 1 et celui de type 2, tous deux produisent des symptômes identiques. Parmi les symptômes annonçant l’apparition du diabète figurent ; l’excrétion excessive d’urine (polyurie), la sensation de soif (polydipsie), une faim constante, la perte de poids, l’altération de la vision et la fatigue. Il est à signaler que ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
Ainsi, le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant ...
Lire l'article
Une vaste campagne de sensibilisation, de dépistage et de formation aura lieu en fin de semaine dans les localités de Fougamou et Lambaréné.
Selon le responsable du service Endocrinologie du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), chargé du suivi des maladies Métaboliques et du Diabète, le Dr Eric Baye, une équipe d’au moins vingt (20) personnes sillonnera les localités de Fougamou (Ngounié) et Lambaréné (Moyen Ogooué) dans l’optique de mener une campagne de sensibilisation de proximité assortie d’une phase de dépistage de la maladie.
Une formation des personnels de santé de ces localités sur la prise ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.
Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.
’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme ...
Lire l'article
Soixante neuf nouveaux cas de diabète et 171 nouveaux malades de l’hypertension artérielle ont été dépistés à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans la cadre d’une campagne de dépistage gratuit initiée par l’Association nationale gabonaise des infirmiers diplômés et étudiants (ANGIDE).
Débutée il y a trois semaines, la campagne s’est achevée samedi dernier à l’école Saint André.
Sur 408 personnes ayant subi le test du diabète, 69 ont été déclarées positives, alors que sur 608 perssonnes consultées pour l’hypertension artérielle, 171 ont été dépistées positives.
Les personnes atteintes par ces deux pathologies vont être suivies par leurs médecins et ...
Lire l'article
A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.
Organisée cette année sous le thème: « éduquer et prévenir », cette opération de dépistage s’est déroulée dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise notamment à Okala, Louis, CHL, Peyrie, Lalala, Beauséjour, Owendo, Awendjé, Nzeng-Ayong et Melen.
Ce sont dix points de dépistage gratuit ...
Lire l'article
Un dépistage gratuit sera organisé vendredi au service d’oncologie du Centre hospitalier de Libreville, a appris GABONEWS auprès des agents du Bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Ce dépistage intervient à la suite d’un atelier de formation des formateurs sur la prévention du cancer du col de l’utérus à partir des dépistages à l’aide des méthodes visuelles et du traitement des lésions par la cryothérapie.
« Le cancer du col de l’utérus est globalement un problème majeur de santé publique en Afrique, au sud du Sahara. Il représente le premier cancer de la femme et s’observe à des stades ...
Lire l'article
L'auto-mesure de la tension artérielle est plus fiable que la mesure faite à l'hôpital, a estimé vendredi dernier à Port-Gentil, un cardiologue du centre hospitalier régional de Ntchengué, Georges Taty.
M. Taty, qui s'exprimait au cours d'une conférence sur le thème ''la tension artérielle'', à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, a considéré que les conditions de mesure de la tension artérielle, telle qu'elle se fait à l'hôpital, ne favorisent pas l'obtention d'une bonne mesure.
''On demande au patient qui arrive de se reposer d'abord pendant au moins un quart d'heure afin qu'il soit reposé et calme, ...
Lire l'article
« Le diabète chez les enfants et les adolescents » est le thème qui préside à la célébration de la Journée Mondiale du diabète, édition 2008. C’est sous les auspices du service d’Endocrinologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) que se déroule l’essentiel des activités, avec le soutien actif de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et en présence de Jean-Marie Koumba Souvi, ministre délégué à la Santé et à l’Hygiène publique du Gouvernement gabonais.
Accueillant les invités à cette manifestation qu’il pilote, le Docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, a exhorté le ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), célèbre la 16ème journée mondiale du diabète ce vendredi 14 novembre. Le thème de cette année est : « le diabète chez les enfants et les adolescents », indiquait jeudi le service d’information et de promotion de la santé du bureau régional de l’OMS au Gabon, dans un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Gislène Moussouamy, chargée de l’information et la promotion de la santé au bureau régional de l’OMS au Gabon, révèle que « plus de 200 enfants développent le diabète chaque jour à ...
Lire l'article
Santé / Comprendre le Diabète et en connaître les signes avant-coureurs
Diabète : Une campagne de sensibilisation et de formation prévue à Fougamou et Lambaréné cette fin de semaine
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville
69 nouveaux cas de diabète et 171 cas d’hypertension artérielle dépistés à Port-Gentil
Santé / Diabète: les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale
Gabon: Dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus vendredi prochain au CHL
Gabon: Ogooué-maritime :L’auto mesure de la tension artérielle est plus fiable que la mesure faite à l’hôpital (G. Taty)
Gabon: La Journée mondiale du diabète célébrée au Centre hospitalier de Libreville
Gabon: Célébration de la 16ème journée mondiale du diabète sur le thème: « le diabète chez les enfants et les adolescents »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 16 Sep 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés