Le maire démissionnaire de Lambaréné, Séraphin Akure Davain, a appelé, samedi dernier, les membres de sa communauté à l’apaisement et à la retenue, au cours d’une réunion convoquée pour débattre des raisons l’ayant conduit à quitter ses fonctions.
La démission du maire a fait naître une certaine tension entre les Fang, son groupe ethnique, et les Galoa, qui avaient maille à partir avec l’édile pour une affaire de masque.
Tout est parti, a expliqué M. Akure, initiateur de la réunion de samedi dernier, de l’invitation adressée, par les autorités chinoises, à la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province ...
Lire l'article
Une cérémonie officielle d'incinération des sachets plastiques non biodégradables et des ustensiles fabriqués à partir des matériaux de récupération sera organisée à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, a appris l'AGP.
Le chef du service provincial de commerce de l'Ogooué-Maritime (sud-ouest), Brice Alain Mamboundou, se propose d'organiser l'opération lors de la prochaine journée citoyenne, instituée tous les premiers mercredi du mois, par le gouvernement gabonais, pour lutter contre l'insalubrité dans les villes et les villages gabonais.
L'incinération a été préférée à l'enfouissement pour éviter que les populations ne soient tentées d'aller déterrer les produits enfouis, a expliqué M. Mamboundou, à l'issue d'une réunion, ...
Lire l'article
Au cours de son inspection générale effectuée, mercredi dernier, dans sa localité, la Directrice adjointe du commerce intérieur de la ville d’Oyem (Woleu-Ntem, nord,), Christelle Ndjambou Onkra a décidé de sanctionner les contrevenants aux mesures d’interdiction de la commercialisation et de la vente de sachets biodégradables et des marmites « cocottes », rapporte le quotidien l’Union
Ainsi, au cours de sa visite auprès des commerçants de la place, MmeNjambou a indiqué que le non respect des décisions prises par
l’exécutif pourrait être passif d’une amende payable au trésor.
« Je constate que malgré les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du ...
Lire l'article
La population fustige la qualité des sachets biodégradables dans les quartiers de Libreville, alors que les autorités invitent les commerçants à s’aligner
Depuis leur mise en vente à travers le pays, les sachets biodégradables font l’objet d’une controverse au sein des ménages gabonais au moment où les commerçants sont invités, par les autorités, à s’aligner sur ce mode d’emballage à la durée de vie limitée, afin de préserver l’environnement, a constaté GABONEWS.
Au quotidien, de nombreux usagers du sachet biodégradable relèvent les inconvénients que présente cet objet devenu incontournable pour les ménagères.
Marguerite M, employé au centre-ville de la capitale, fulmine : « ...
Lire l'article
Les grandes surfaces, les petits commerces de la commune de Mouila, ainsi que les boutiques et autres échoppes dans les départements de la province de la Ngounié (sud) éprouvent encore des difficultés à se procurer les nouveaux sachets biodégradables à usage d’emballages, subissant ainsi les humeurs des consommateurs, constate l’AGP.
La décision gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets non dégradables comme emballages est courageuse dès lors qu’elle rentre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et de la conservation de l’environnement. Elle préoccupe plusieurs commerçants qui ne savent souvent quoi dire aux clients exigeants, alors qu’ils avaient la facilité de payer ...
Lire l'article
Les sachets biodégradables lancés le 1er juillet dernier sur le marché gabonais, en vue de remplacer les anciens sont quasi absents sur les grandes surfaces commerciales de la capitale provinciale de la Ngounié, a constaté GABONEWS.
Si l’objectif du remplacement des anciens sachets plastiques, qui mettaient 4 à 500 ans avant de se dégrader, par des sachets biodégradables avec une durée de vie de 6 à 12 mois, est louable, il n’en demeure pas moins que ces derniers sont peu ou très insuffisants dans la province de la Ngounié, notamment à Mouila.
Selon les commerçants de proximité, la rareté de ce ...
Lire l'article
Les sachets biodégradables qui doivent remplacer ceux encore utilisés dont la durée de vie est estimée à plus de 200 ans, sont finalement arrivés à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), a constaté l’AGP.
Ces nouveaux emballages bios ne sont pas encore en nombre suffisant, sont toutefois visibles dans certains commerces de la cité.
L’introduction de ces nouveaux sachets biodégradables au Gabon fait suite à une décision annoncée personnellement par le président Ali Bongo Ondimba lors du premier conseil des ministres délocalisé du gouvernement Paul Biyoghé Mba à Port-Gentil le 4 mars dernier.
Une décision qui stipulait que l’utilisation des sachets ...
Lire l'article
Le ministre de l’Environnement, Martin Mabala, a procédé mercredi dernier, au lancement de l’opération de promotion des sacs biodégradables en remplacement du sachet plastique usuel en Polyéthylène dont l’utilisation est interdite dès le premier juillet sur l’étendu du territoire national.
Cette décision avait été prise par le Conseil des ministres présidé, le 4 mars dernier à Port-Gentil par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le ministre Mabala a indiqué lors de cette cérémonie de lancement que « le gouvernement a pris cette décision lors du Conseil des ministres du 4 mars dernier. Il s’agit donc d’interdire la commercialisation et ...
Lire l'article
La capitale gabonaise (Libreville), qui observe une cure de jouvence depuis l’arrivée du nouveau maire centrale, Jean François Ntoutoume Emane, dispose désormais des sachets - poubelles à porter de main.
Ces sachets - poubelles sont installés partout, au centre-ville de Libreville.
L’initiative de l’hôtel de ville de la commune de Libreville, est soutenue et mise en application sur le terrain par les associations et ONGs oeuvrant dans la lutte contre l’insalubrité.
Selon un membre d’une association de lutte contre l’insalubrité, l’arrivée de ces sachets poubelles va réduire la saleté dans la ville.
« Ces sachets - poubelles permettent aux populations de déposer des déchets ...
Lire l'article
Le carrefour Rio a été, mercredi dernier à 20 heures, le théâtre d’une bagarre entre les enfants, vendeurs de sachets plastiques et les acheteurs, déployés sur le terrain par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’une opération dite « Collecte des sachets » lancée dernièrement à Libreville par ce département pour le compte des activités de la Journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
Venus vendre très tôt le matin, à « Rio », les sachets qu’ils se sont efforcés de ramasser ici et là, à travers la ville, les enfants ont fini par s’énerver quand, ...
Lire l'article